peu connu: la voiture, type IS Decauville (en V60)

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peu connu: la voiture, type IS Decauville (en V60)

Messagepar rms olympic » 31 07 2010 à 13:07

Parmi les productions, en voie de 0, 60m, il eut un modèle peu connu: la "voitures fermées, à bogies, type IS", produite à partir de 1891.
Ces voitures - assez courtes - néanmoins montées sur bogies, offraient une capacité en places assises de 18/20 places en sièges longitudinaux.
Ce sont de toutes évidences les "tramways de Royan" qui dès 1891 se procurèrent les premiers exemplaires, au nombre de six...nous y reviendrons.
Lors d'une étude détaillée, pour la revue de la FACS, sur les "tramways de Royan", rédigée par deux historiens passionnés, (hélas décédés depuis ): R. Verger et J. Chapuis, ce fut, curieusement, la découverte d'un "morceau de caisse" (!) qui permis d'en rétablir les caractéristiques essentielles, car (sauf très éventuelles découvertes récente ?) aucun plan ni descriptions techniques n'avaient pu êtres retrouvés !

Caractéristiques essentielles de ces "voitures type IS":
- Caisses en lattes de teck vernis avec sept vitres latérales et éclairage par lampes à huile
- longueur de châssis = 6, 40m (dont deux plateformes, ouvertes, de chacune = un métre environ)
- Largeur de caisse = 1, 800m, environ (hors marchepieds ou poignées diverses)
- capacité d'intérieur = 24 places (probablement 18 ou 20 assises sur deux banquettes longitudinales); NB: la sixième mentionnée "salon avec 16 places".
- places debout, sur les plateformes = 8 voyageurs

Il faut rappeler qu'à Royan, elles eurent un destin assez mouvementé par des transformations dIverses: châssis repris pour des baladeuses dites: courtes, réutilisations de 4 caisses, raccourcis, en deux grandes voitures à bogies et plateforme centrale d'accès...
D'origine: classées "1ére", elles furent utilisées, essentiellement,en hiver ou les jours de très mauvais temps et celà en "classe unique" dès 1892.

Les autres réseaux utilisateurs...sous toutes réserves:
- les Chemins de fer du Calvados: au moins un exemplaire, hors effectif officiel(!) : une est photographiée sur un convoi franchissant le pont de Bénouville
- le tramway locale de Aigues Vives, dans le Gard, qui fonctionna environ 8 années:1898/1906(?) , outre ses deux vapeurs, disposa de deux voitures de 20 places, dont une vue lointaine, laisse apparaitre incontestablement une "type IS"
- ensuite... difficile à préciser, peut être des utilisations temporaires ou méconnus (Etel à La Trinité, Savoie ?) ou des réseaux industriels ?

Le "fil est ouvert"
des exemplaires récents, s'en inspirant plus ou moins sur quelques exploitations touristiques y roulent actuellement : St Trojan, en particulier... Les informations complémentaires ne peuvent êtres que les biens venus: vues, descriptifs techniques de découvertes récentes... Sans oublier ces voitures récentes, s'en insirant, sur quelques touristiques .
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Re: peu connu: la voiture, type IS Decauville (en V60)

Messagepar rms olympic » 31 07 2010 à 14:38

Compléments sur la "voiture type IS" présente sur les CF du Calvados:
La vue la plus caractéristique peut être observée sur le n°179 de la revue de la FACS (hélas épuisée, mais que beaucoup conservent avec intérêt). Elle représente (page n°35) très bien le véhicule en question, juste sur l'axe du pont tournant, de Ranville. Le cliché a été pris avant, ou peu après, le remplacement du concessionnaire initial : la Sté Decauville, comme en témoigne la traction par une "Mallet" (qui disparurent assez rapidement des CFC, remplacées par des locomotives moins fragiles et tout aussi puissantes). Quant à la situation de cette voiture, l'hypothèse pourrait s'expliquer par une mise à disposition temporaire de voitures "propriété propre de la Sté Decauville", sans figurer de ce fait au parc officiel des CFC.
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Re: peu connu: la voiture, type IS Decauville (en V60)

Messagepar Sixtifs » 31 07 2010 à 15:10

Merci de ces détails TRES intéressants (je fais du Calvados) E2 E2
En dehors des CFRU 179 à 181 dont je fais un usage immodéré, j'ai trouvé des CPA sur Delcampe.
Cela montre assez bien la voiture en question, je ne l'avais pas identifiée avant ce sujet.



148_001.jpg
148_001.jpg (51.66 Kio) Vu 1748 fois


Deux clichés avec des compositions différentes.
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Re: peu connu: la voiture, type IS Decauville (en V60)

Messagepar rms olympic » 01 08 2010 à 11:19

Effectivement, les deux clichés, comprenant la mystérieuse "voiture type IS", sont avec des compositions différentes:
Sur l'un des clichés, la vue, en traction, représente incontestablement une "Mallet"; alors que sur l'autre, le convoi parait tracté par une des deux 031 T Weidknecht du CFC (analogues, alors, à "Le Martroy" de Pithiviers ) avant transformation en 032T.

Concernant les autres "type IS" ayant circulé en France, la seule vue vraiment identifiable est sur les Tramways de Royan; encore ce cliché ne représente, assez bien néanmoins, qu'une extrémité du véhicule. Pour ce dernier réseau, les époques de transformations et d'abandons définitifs des caisses de ces six véhicules sont encore assez floues; il est vrai que malheureusement, bien des documents officiels avaient disparu, probablement lors du bombardement du dépôt des "TR".
Ce qui est certain, c'est la transformation effectuée en "2 voitures longues" de quatre caisses en 1925/27 et, déjà avant 1914, la dépose des caisses sur deux châssis pour les convertirent en "baladeuses courtes" de 40 places. Sur un excellent article réalisé vers 1955, sur la "Vie du Rail", assez détaillé et fort bien illustré pour l'époque, ses auteurs (Jean et André BEGUE) mentionnent que "une ou deux voitures à essieux avaient existé jusque vers 1926/27, pour faire face à un trafic très réduit en hiver, assuré par la suite par des cars"... il est fort possible, que: vu leurs longueurs réduites, les auteurs de l'article, les avaient assimilées à des véhicules à 2 essieux. Par contre 1927, correspond à la mise en service des grandes voitures fermées à bogies des TR
En fait, ce n'est qu'en fin d'hiver 1936, que le "service d'hiver" fut réellement assuré par autobus : les deux véhicules nécessaires n'ayant été acquis et livrés qu'en février 1936 aux "TR".
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Re: peu connu: la voiture, type IS Decauville (en V60)

Messagepar rms olympic » 01 08 2010 à 12:16

Une dernière intervention, de ma part (pour l'instant !):
Une troisième vue, différente des deux autres, peut être examinée, avec intérêt, sur l'ouvrage récent "Sur les rails de Normandie" (éditions du Cabri) avec un cliché un peu plus précis ( NB: collectionTURPIN) où cette voiture - hors effectif officiel des CFC - est bien une "type IS". Combien y en eu - t- il sur les CFC et la durée d'utilisation en Calvados ?
Qui possède également le rare cliché, reproduit voici près de trente ans, sur les "Petits trains de Jadis", relatif au "tramway (à voie de 0, 60m) du bourg de Aigues Vives à sa gare Grands Réseaux", où du matériel roulant était visible ?
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Re: peu connu: la voiture, type IS Decauville (en V60)

Messagepar Sixtifs » 31 08 2010 à 10:43

Une belle photo de cette voiture à 7 fenètres vient d'apparaître sur le forum Voie Libre
http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?f=4&t=40530

:D
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Re: peu connu: la voiture, type IS Decauville (en V60)

Messagepar eric fresné » 31 08 2010 à 13:30

Bonjour,

Je viens effectivement de publier sur Voie Libre, en parlant d'autre chose, une photographie d'une Decauville courte, prise à Riva-Bella en 1891 ou 1892. Pour les spécialistes, il est écrit "Société Decauville Réseau du Calvados" sur le bandeau, ce qui laisserait à penser que la voiture n'a effectivement jamais été à l'inventaire des CFC mais qu'elle était présente juste aux débuts de l'exploitation sous direction Decauville. A la même époque, les voitures longues classiques, également construites par Decauville", portaient la mention "Tramways du Calvados, Ligne de Luc à Dives"
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Re: peu connu: la voiture, type IS Decauville (en V60)

Messagepar SteamyStef » 31 08 2010 à 14:02

Elle ressemble aux longues mais en plus court...
Intéressant #B2
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Re: peu connu: la voiture, type IS Decauville (en V60)

Messagepar pelican » 31 08 2010 à 14:08

SteamyStef a écrit:Elle ressemble aux longues mais en plus court...
...
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surréaliste !! :C3 :rod_mdr2
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Re: peu connu: la voiture, type IS Decauville (en V60)

Messagepar L'homme du pire caddy » 31 08 2010 à 14:41

.
On suit le sujet, mais...

...à la longue on est pris de court !!! C7


Pierre. :C6

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Re: peu connu: la voiture, type IS Decauville (en V60)

Messagepar SteamyStef » 31 08 2010 à 16:15

Meuh non, il n'est pas encore trop long #B1
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