par rms olympic » 31 07 2010 à 13:07
Parmi les productions, en voie de 0, 60m, il eut un modèle peu connu: la "voitures fermées, à bogies, type IS", produite à partir de 1891.
Ces voitures - assez courtes - néanmoins montées sur bogies, offraient une capacité en places assises de 18/20 places en sièges longitudinaux.
Ce sont de toutes évidences les "tramways de Royan" qui dès 1891 se procurèrent les premiers exemplaires, au nombre de six...nous y reviendrons.
Lors d'une étude détaillée, pour la revue de la FACS, sur les "tramways de Royan", rédigée par deux historiens passionnés, (hélas décédés depuis ): R. Verger et J. Chapuis, ce fut, curieusement, la découverte d'un "morceau de caisse" (!) qui permis d'en rétablir les caractéristiques essentielles, car (sauf très éventuelles découvertes récente ?) aucun plan ni descriptions techniques n'avaient pu êtres retrouvés !
Caractéristiques essentielles de ces "voitures type IS":
- Caisses en lattes de teck vernis avec sept vitres latérales et éclairage par lampes à huile
- longueur de châssis = 6, 40m (dont deux plateformes, ouvertes, de chacune = un métre environ)
- Largeur de caisse = 1, 800m, environ (hors marchepieds ou poignées diverses)
- capacité d'intérieur = 24 places (probablement 18 ou 20 assises sur deux banquettes longitudinales); NB: la sixième mentionnée "salon avec 16 places".
- places debout, sur les plateformes = 8 voyageurs
Il faut rappeler qu'à Royan, elles eurent un destin assez mouvementé par des transformations dIverses: châssis repris pour des baladeuses dites: courtes, réutilisations de 4 caisses, raccourcis, en deux grandes voitures à bogies et plateforme centrale d'accès...
D'origine: classées "1ére", elles furent utilisées, essentiellement,en hiver ou les jours de très mauvais temps et celà en "classe unique" dès 1892.
Les autres réseaux utilisateurs...sous toutes réserves:
- les Chemins de fer du Calvados: au moins un exemplaire, hors effectif officiel(!) : une est photographiée sur un convoi franchissant le pont de Bénouville
- le tramway locale de Aigues Vives, dans le Gard, qui fonctionna environ 8 années:1898/1906(?) , outre ses deux vapeurs, disposa de deux voitures de 20 places, dont une vue lointaine, laisse apparaitre incontestablement une "type IS"
- ensuite... difficile à préciser, peut être des utilisations temporaires ou méconnus (Etel à La Trinité, Savoie ?) ou des réseaux industriels ?
Le "fil est ouvert"
des exemplaires récents, s'en inspirant plus ou moins sur quelques exploitations touristiques y roulent actuellement : St Trojan, en particulier... Les informations complémentaires ne peuvent êtres que les biens venus: vues, descriptifs techniques de découvertes récentes... Sans oublier ces voitures récentes, s'en insirant, sur quelques touristiques .