Le métro d'Héliopolis a 100 ans

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Le métro d'Héliopolis a 100 ans

Messagepar edouarddenis » 08 07 2010 à 10:35

:maitre: Le 11 juillet 1910 s’élançaient les premiers services “voyageurs” du métro à voie métrique construit pour relier Le Caire à Héliopolis, la ville nouvelle surgie des sables du désert par la volonté de deux hommes: Edouard Empain et Boghos Noubar Pacha. :maitre:

E2 Qui d’autre que Tramania pouvait commémorer le centenaire de l’une des lignes de tramways belges à l’étranger parmi les plus emblématiques ? Avec ses motrices bitension à double captation et d’une finition luxueuse, le métro d’Héliopolis a progressivement tissé un maillage évolutif mettant le Caire à moins d'un quart d’heure du domicile de la plupart des privilégiés habitant la cité du soleil. :maitre:

E2 Voici donc l’occasion de souffler la poussière des archives et de vous plonger dans les méandres des sombres complots belgo-belges qui ont émaillé la naissance du métro d’Héliopolis et du « tramway blanc » qui l’a précédé dès 1908, empêtré du côté du Caire dans le domaine concédé à une autre société belge, qui plus est partim aux mains du même Edouard Empain : les Tramways du Caire. L'éternel débat entre les concepteurs visionnaires (Empain) et les marchands de soupe (les Economiques)... #B8

E2 Le même n°24 de Tramania, prévu début août, évoquera aussi l'histoire du dépôt vicinal de Gosselies, tombé récemment au champ d'honneur du Métro léger de Charleroi... D9

Cotisation pour 2010 (Belgique): 12 EUR au compte 000-1331917-10 de Tramania asbl. Supplément apprécié pour l'envoi des n° 22 et 23 déjà parus cette année: +1,77 EUR . Cotisations pour l'Europe (ea la France): voir le site www.tramania.com
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin

Re: Le métro d'Héliopolis a 100 ans

Messagepar rail1435 » 08 07 2010 à 14:51

En avril 2008, un appel d'offres a été lancé pour la modernisation et l'extension de cette ligne métrique.
http://www.devex.com/projects/greater-cairo-development-project-in-egypt-3

Le métro a ensuite été réalisé à voie normale. La première ligne était celle d'Helwan (Hélouan) à El Marg. J'ai préparé en 1981 le système de surveillance et de commande de son alimentation électrique. Si ma mémoire est bonne les rames à 3 éléments sont étroitement parentes avec les Z6400 de la SNCF. La mise en service commerciale est intervenue en 1987. On trouve plusieurs stations de connexion entre le métro de surface à voie métrique et les lignes 1 et 2 du métro à voie normale (partiellemnt en tunnel).
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Le métro d'Héliopolis a 100 ans

Messagepar edouarddenis » 08 07 2010 à 15:19

:maitre: Bonjour et merci :maitre: . Je suis amusé de voir que dans des documents récents, on réutilise la dénomination Heliopolis alors que pdt tout un temps, on préférait employer Masr el Gedida. Pour info, dès les années 1905, Edouard Empain et les Tramways du Caire ont envisagé d'électrifier les lignes alors séparées de Matarieh (vers le N-E) et d'Helwan (vers le sud) et de les relier entre elles pour réaliser un c.f. interurbain...qui ne deviendra réalité qu'en 1987, sous la forme de la première ligne de métro !
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin

Re: Le métro d'Héliopolis a 100 ans

Messagepar HL1075 » 08 07 2010 à 20:28

Hello edouarddenis, bonsoir à tous,

Le numéro spécial comprendra-t-il un chapitre sur les motrices du type « D » des RELSE ?

Le « Liège – Seraing » appartenait au groupe Empain et les fameuses type « D » étaient couramment appelées « Métro ». Delà à y voir un lien…

Par ailleurs, la Métro 321 – une des deux « D » préservée avec la 301 a quitté le musée de Liège pour un séjour à la STIB :ipb-279 en vue de se dégourdir les boggies sur les rails bruxellois.
:D2
Avatar de l’utilisateur
HL1075
 
Messages: 589
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Liège

Re: Le métro d'Héliopolis a 100 ans

Messagepar edouarddenis » 08 07 2010 à 21:19

:maitre: Bonsoir...non, il n'y sera pas question de matériel liégeois qui n'a en commun que le surnom de "métro" et le groupe financier... J'attends avec impatience que des spécialistes principautaires complètent l'histoire des transports en commun liégeois avevc un volume consacré au Liège-Seraing... :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin

Re: Le métro d'Héliopolis a 100 ans

Messagepar BG1000 » 08 07 2010 à 22:41

Bonjour

Certain s'ocuppent de métro E3

HL1075 a écrit:Hello edouarddenis, bonsoir à tous,

Le numéro spécial comprendra-t-il un chapitre sur les motrices du type « D » des RELSE ? .......
:biker

:B3 :B3 Mais y aura t'il un chapitre dans cette étude, sur la crypte de la basilique d'Héliopolis :sbay :sbay
Comment s'ouvre la crypte:

:B3 Par un volant de fein Denne ?
#B5 Par une Manivelle de controlleur ?
:^) Par une clef à tirefond ?
:^( Avec un bakchich ?



BG
Abonnez vous c'est une revue qui en vaut la peine :ipb-73
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3644
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Le métro d'Héliopolis a 100 ans

Messagepar edouarddenis » 09 07 2010 à 05:27

:maitre: La crypte où repose Edouard Empain se stue sous l'autel de la basilique d'Héliopolis, réplique miniature (tout est relatif) de Sainte-Sophie. Pour y accéder, une dalle de pierre d'environ 2 m sur 4 posée sur des galets peut rouler sous l'autel, grâce à une crémaillère actionnée par une clé à tire-fonds. J'ai eu l'occasion d'y descendre: au centre du caveau, un catafalque en marbre noir d'Assouan. De part et d'autre, sur deux plaques de marbre de même origine s'inscrivent en lettres d'or, d'une part ses titres et distinctions et, d'autre part, les dénominations de ses principales sociétés. Devant le catafalque, sous un coussin de velours, un petit médaillon avec la photo d'une femme mystérieuse. Le curé a bien sûr reçu une marque de remerciement pour son effort. Pour avoir refermé moi-même la dalle, je peux préciser que tout le mécanisme était bien graissé... :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin

Re: Le métro d'Héliopolis a 100 ans

Messagepar pelican » 09 07 2010 à 08:10

je confirme pour la revue !! E2 E2 E2 :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50317
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Le métro d'Héliopolis a 100 ans

Messagepar edouarddenis » 09 07 2010 à 09:58

:maitre: Tiens, si qq'un a des exemples de matériel interurbain bitension avant 1910... :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin

Re: Le métro d'Héliopolis a 100 ans

Messagepar edouarddenis » 09 07 2010 à 16:00

:maitre: Et toujours merci à Pélican pour ses battements d'ailes... :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin


Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], rms olympic et 56 invités