La Bernina.

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Messagepar Abran » 25 04 2010 à 12:34

A l'intention de ceux que ca intéresse ... Le centenaire de la Berninabahn et les manifestations annexes jusqu'en Italie (Tirano).
http://www.rhb.ch/index.php?id=1050
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
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Re: La Bernina.

Messagepar CarloDiGegha » 25 04 2010 à 14:51

en principe un >Day-trip< de Paris...

depart Paris Est a (1) 06.24 ou (2) 07.24 arrivée le lendermain a 08.19 a la Gare de Paris Bercy :

les details pour voyage (1) avec moins des correspondances, mais une heure plus tot a paris a partir :


ou (2) une heure plus tard mais deux fois plus a changer



source :
http://www.oebb.at/pv/en/Servicebox/Tra ... /index.jsp
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Re: La Bernina.

Messagepar rail1435 » 20 06 2010 à 18:18

Pour fêter le quart de siècle de notre couple, Madame Rail1435 a proposé un voyage ferroviaire à la Bernina, dont j'avais plusieurs fois vanté le paysage à fin juin-début juillet. En fonction de notre agenda, nous avons choisi ce week-end du 18 au 20 juin. Il y avait hier plein de photographes sur notre passage: nous nous sommes bien doutés que ce n'était pas notre voyage anniversaire qui motivait leur déplacement! Nous sommes tombés en pleines festivités du centenaire qui débutaient ce jour-là. Je vous mitonne un petit reportage avec des photos parfois mêlées de reflets dans les vitres.

A+
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Re: La Bernina.

Messagepar rail1435 » 20 06 2010 à 21:39

Premier épisode.
Le 19 juin, nous prenons le Bernina Express à 9h52 à Puntraschigna (Pontresina), altitude 1774m (la gare). Il est remorqué par une des nouvelles Allegra, automotrices à 3 caisses sur 6 bogies construites par Stadler à Altenrhein. Les voitures viennent de la même usine.

La ligne s'élève progressivement jusqu'à Ospizio Bernina, 2253m avec des rampes de 40 à 50 %o, et trois brefs tronçons à 70%o. Très vite, on quitte la forêt pour une végétation rase, type toudra.
Après l'arrêt, on voit les deux portails de galeries qui bordent la gare au sud, le train longe le Lago Bianco: ses eaux alimente la Poschiavina, qui ira se jetter dans l'Adda, affluent du Pô. Au delà de la digue qu'on distingue à peine à l'arrière plan, le Lej Nair se trouve en contrebas, ses eaux alimentent l'Ova da Bernina qui se jette dans l'Inn près de la piste d'aviation de Samedan. L'Inn est affluent du Danube qui se jette dans la mer Noire. Ainsi, les eaux du Lac Noir vont dans la Mer Noire et celles du Lac Blanc dans l'Adriatique.

Après l'autre digue du Lago Bianco, la voie plonge à 70%o vers le sud par deux lacets, dont la fameuse courbe de Montebello

Ici, ce n'est pas la vue célèbre des calendriers, mais le photographe est dans le train! Peu après, on marque un arrêt à Alp Grüm.

Plusieurs lacets nous amènent à un premier palier, l'alpage de Cavaglia. Depuis une galerie qui protège la voie, on a une vue plongeante sur le lac Palü, qui alimente une usine électrique en contrebas.


Après ce très bref palier, la voie reprend des lacets (dont quelques tunnels en épingle à cheveux) pour gagner Poschiavo, au deuxième palier.

Le premier lacet, juste abrité par une galerie, permet de voir l'automotrice depuis l'avant-dernière voiture. Il y a ici quelques reflets dans la vitre.
Il y a d'autres photographes dans le train. Ici une des 6 voitures panoramiques qui le forme, construites par Stadler. Nous y avons trouvé deux places libres parmi un groupe de touristes allemands, car nos places réservées se trouvaient dans l'automotrice. Nous avions réservé des places panoramiques et l'automotrice n'affichait pas de numéro de voitures sur les télépancartages à matrices, nous étions donc monté dans la partie remorquée, qui ne permettait pas l'accès à la "voiture 12", soit la deuxième caisse de l'automotrice.

(suite au prochain épisode)
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Re: La Bernina.

Messagepar La bête de Calvi » 20 06 2010 à 22:36

En réponse à ton MP : J'attends la suite avec impatience #B6

Cordialement
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Re: La Bernina.

Messagepar rail1435 » 21 06 2010 à 11:04

Second Episode

Le premier épisode nous avait conduit de Pontresina, dans le bassin hydrologique du Danube avec la langue romanche jusqu'à l'alpage de Cavaglia, dans le bassin du Pô, avec la langue italienne.
On aborde don la deuxième série de lacets. La végétation change rapidement. Les pins alpestres on cédé la place aux sapins qui bientôt partagent la place avec les hêtres. Au-dessous des frondaisons prospère une quantité de fleurs dont les lys orangés (lys de feu en allemand) qui ont inspiré les armoiries de Poschiavo.

(photo trouvée sur le net)
Après ces descentes à flanc de talus qui offrent une vue plongeante sur Poschiavo et son palier (photo au retour), on marque un arrêt à la station où se trouve aussi les ateliers principaux de la ligne. Dans les deux villages suivants, le train emprunte la rue principale. Avant Le Prese, un évitement permet de croiser le train montant.

Les panneaux signale la circulation sur route avec limitation à 30 km/h.
Après Le Prese, on longe le lac de Poschiavo, qui est un lac de barrage dû à l'effondrement de tout un pan de montagne, il y a quelques millénaires.

Après Miralago, on replonge vers la vallée avec des lacets à l'air libre, comme à l'entrée de la gare de Brusio.

Juste en aval, du village, on parcourt le fameux viaduc hélicoïdal, au centre duquel ont commencé le jour même les festivités du centenaire.
Les hêtres on cédé la place aux châtaigners.

La ligne passe maintenant entre les framboisiers, poiriers et autres arbres fruitiers. A Campocologno, on longe la station de transbordement des bois du train aux camions.
Tirano est une petite ville italienne entourée de vignoble. On y rencontre des cyprès et des palmiers.

L'architecture est aussi très méridionale, avec des lacis de ruelles dans la vieille ville.

Deux heures sont suffisantes pour se balader en ville et manger un morceau sur un banc public.

(à suivre)
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Re: La Bernina.

Messagepar malletslm » 21 06 2010 à 19:01

Merci pour les photos ! E2

C'est la première fois que je vois ces automotrices Stadler en tête de trains sur la Bernina... ça change des automotrices série "40" et "50" (voire "30" !) mais il va falloir s'y faire ! #B6
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Re: La Bernina.

Messagepar rail1435 » 21 06 2010 à 20:46

Troisième épisode

le retour

A 14h00, sur voie 3, un train remorqué par deux "50" attend l'ordre de départ. Sur voie 2 un employé transmet des informations au personnel de conduite du Bernina Express. J'ai participé à la définition des spécifications de l'électronique de commande des "50", en particulier pour la commande du chasse neige.

A 14h20, nous montons à bord de l'automotrice Allegra, une des 6 en service en ce moment. Les deux caisses extrêmes motorisées sont à plancher haut auquel on accède par deux marches. Seule la caisse centrale est prévue pour les personnes à mobilité restreinte. http://documents.epfl.ch/users/a/al/allenbac/www/documents/Fich0598.pdf

A la sortie de Tirano, le train emprunte la rue principale de Madonna di Tirano. J'aurai plusieurs fois l'occasion de pénétrer dans le compartiment de première pour prendre des photos.

Encore une photo de la boucle de Brusio, on voit bien la voie inférieure qui passe sous une arche du viaduc.

On passe ensuite la gare qu'on voit depuis la boucle du dessus.

Lorsqu'on arrive à Ospizio Bernina, il pleut

A Li Curt, le train joue au tram pour la troisième fois.

A Poschiavo, on croise une rame historique jaune de 1908. de l'autre côté une crocodile de la Bernina côtoye deux Allegra devant la porte des ateliers.

Aux dernières nouvelles (la semaine passée), elle est apte à rouler, mais n'a pas encore été certifiée par l'OFT. On attaque ensuite la deuxième rampe de 70%o. A Cadera, on marque un arrêt pour croiser une autre Allegra.

Un peu plus haut, la vue plongeante sur Poschiavo est à peu près présentable, malgré les reflets.

La ligne est alimentée en 1000V= par de nombreuses sous-stations
http://documents.epfl.ch/users/a/al/allenbac/www/documents/Doc12.pdf

(à suivre)
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Re: La Bernina.

Messagepar La bête de Calvi » 21 06 2010 à 21:01

E2 E2 E2 E2 E2 #B6 #B6 #B6 #B6 #B6
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Re: La Bernina.

Messagepar rail1435 » 21 06 2010 à 21:42

Quatrième épisode

Après une deuxième nuit à Pontresina, nous attendons le train pour Samedan. La voie 1 est électrifiée en 11000V, 16,7Hz. Ce premier jour de l'été (ça ne se remarque pas) un train remorqué par une Allegra passe vers St Moritz.

A Samedan, nous quittons le train qui continue vers la Basse Engadine pour monter dans celui qui vient de St Moritz et va à Coire. Après le passage du tunnel de l'Albula, la luge géante nous rappelle que c'est ici que commence la plus grande piste de luge du monde. Aujourd'hui, elle ne paraît pas trop incongrue.

Juste après, on voit le viaduc qu'on va franchir. Il faudra cependant parcourir auparavant deux tunnels hélicoïdaux superposés. Sur l'autre rive, un autre tunnel hélicoïdal nous donne accès au deuxième viaduc qui nous ramènera sur la rive droite. Sur une distance à vol d'oiseau de 900 mètres, on dénivéle de 125 mètres... en parcourant 4 kilomètres de voie!

Peu avant Bravuogn, il y a encore des boucles pour perdre de l'altitude, dont une à l'air libre. Notre train est remorqué par une Ge 4/4III à moteurs asynchrones (2,4 MW). Elle a le même schéma électrique que les Re 460 des CFF.


La fin du convoi est formé e 6 voitures à destination de Zermatt. Après Coire, elles rebrousseront vers l'ouest pour franchir le col de l'Oberalp et le tunnel de la Furka.
En arrivant a Bergün/Bravuogn, le paysage redevient vert

Avant Thusis, il y aura encore une série de tunnels en épingle pour gagner la vallée du Rhin. Il faut encore traverser la Viamala pour atteindre Reichenau/Tamins où les Rhins antérieur et postérieur se rejoignent, comme les lignes de l'Albula et de l'Oberalp.
(fin)

J'espère vous avoir donné envie d'un petit voyage dans le Grisons. Là bas, le train fait partie du paysage, c'est pourquoi je mes suis assez étendu sur le contexte. Un camion sur une route restera quant à lui comme une verrue sur un visage.
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Re: La Bernina.

Messagepar malletslm » 21 06 2010 à 22:18

rail1435 a écrit:... A Poschiavo, on croise une rame historique jaune de 1908. de l'autre côté une crocodile de la Bernina côtoye deux Allegra devant la porte des ateliers.
[ http://www.passion-metrique.net/forums/gallery/image.php?album_id=88&image_id=2334 ]
Aux dernières nouvelles (la semaine passée), elle est apte à rouler, mais n'a pas encore été certifiée par l'OFT...

Yeaaaaaaaah ! :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251
Je suivais le reportage depuis le début sans oser demander si tu l'avais vue, et si sa restauration était achevée ! E2

Rappelons que c'est cette machine, revendue à Sofitec au début des années 80, qui a végèté pendant plusieurs années sans emploi à St Georges de Commiers, ce qui de l'avis même de ses sauveteurs suisses (elle appartient désormais au club 1889 qui a assuré son rapatriement et sa restauration), l'a probablement préservée de la démolition... :maitre:
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Re: La Bernina.

Messagepar La bête de Calvi » 22 06 2010 à 18:23

Je me répète : super reportage, que dire d'autre ? #B6 #B6

:F5
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Re: La Bernina.

Messagepar SteamyStef » 23 06 2010 à 08:27

Salut,

Ca donne vraiment envie...
merci pour ce beau reportage

Stef
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Re: La Bernina.

Messagepar POMidi » 23 06 2010 à 23:28

Superbe #B6 #B6 #B6

Merci à toi pour ce beau reportage qui donne envie d'y revenir. Quand on connait (en été :rod_mdr2 ) l'on apprécie d'autant plus: il y a toujours un aspect qui avait échappé que l'on découvre.

Pour ceux qui ne connaissent pas:
  1. la ligne est magnifique.
  2. 2) l'environnement Montagnard est sublime avec notamment le glacier accessible à tout un chacun. Pour avoir camper plusieurs fois au camping en dessous, je peux vous dire que la nuit, il caille.
    Très bien pour les vacances en famille: il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Comment passer des vacances "Ferro" sans divorcer :rod_mdr2

Et bravo à Stadler pour ces magnifiques automotrices. Celles là elles roulent et elles freinent. Les représentants de la CT de Corse devraient faire un tour sur la Bernina ! C7

Salutations amicales.

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