Archéologie ferroviaire par Abran...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Archéologie ferroviaire par Abran...

Messagepar malletslm » 05 03 2010 à 12:58

Bonjour ! voici la suite des archives d'Abran, avec ce nouveau fil dédié aux réseaux disparus ou en passe de l'être... :cry:

Les premières séries de photos vont nous emmener sur les traces des VFD:

Abran a écrit:Je te passe les ultimes séries ... Les vestiges d'un autre grand des métriques Frabçais, les VFD dont ne subsistent à ce jour que les locotracteurs Brissonneau et le wagon de secours entreposés à St. Georges de Commiers. Pour le reste, vestiges d'appareils de voie a 3 files de rails à Vizille-Terrasse, vestiges de l'éphémère période "voie normale", et divers autres sites dont la voie et sa ligne aérienne dans les Ets Keller-Leleux à Livet dans la Romanche et la gare de Bourg d'Oisans où les VFD parviennent toujours, mais sous forme d'autobus ! N'oublions pas la gare d'Uriage. Tu devras peut-être ouvrir un fil "Archéologie Ferroviaire"...


Les matériels métriques subsistant à St Georges de Commiers... :cry:

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... et les matériels VN sur place (à Vizille ?):

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(à suivre...)
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Re: Archéologie ferroviaire par Abran...

Messagepar YVES » 05 03 2010 à 21:51

Excellente iniative. E2 E2 E2
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Re: Archéologie ferroviaire par Abran...

Messagepar malletslm » 05 03 2010 à 22:06

Merci Yves ! #B6

La suite des VFD: après le matériel roulant, les infrastructures...

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Vestiges d'appareils à trois files de rails:

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Et la gare... routière (!) VFD de Bourg d'Oisans:

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Re: Archéologie ferroviaire par Abran...

Messagepar Abran » 05 03 2010 à 23:40

Oui, le second réseau secondaire de France aprés la Mure par son tonnage, il n'en reste plus que le wagon de secours stationné à St. Georges de Commiers (il sera restauré) et les tracteurs Brissonneau dont un en état de marche à St Georges haut, un autre a l'état d'épave à St. Georges bas ... Le reste, quelques troncons de voie mise a écartement normal de Vizille terrasse à Jarrie-Vizille, des appareils de voie a 3 files de rails, des troncons de voie avec encore leur ligne aérienne à Livet + une superbe gare à Bourg d'Oisans ... Et encore tout a été supprimé voici quelques mois ... !
Comme disait le sage, et l'oubli tombe sur le passé ! :oups2:
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Re: Archéologie ferroviaire par Abran...

Messagepar malletslm » 06 03 2010 à 00:23

Pour compléter les commentaires d'Abran :maitre: , voici la fin de cette série de photos sur les VFD:

Les établissements Keller-Leleux...

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... avec des vestiges de voies étroites imbriquées... :shock:

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... sous ligne aérienne !

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Et enfin, une gare reconvertie (Uriage ?):

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Re: Archéologie ferroviaire par Abran...

Messagepar La bête de Calvi » 06 03 2010 à 13:38

Abran a écrit:... il n'en reste plus que le wagon de secours stationné à St. Georges de Commiers (il sera restauré) et les tracteurs Brissonneau dont un en état de marche à St Georges haut, un autre a l'état d'épave à St. Georges bas ...


Salut Abran.

Tu oublies le T.66 des Chemins de fer de Provence, ex-VFD, muté ensuite dans le Jura Suisse, pour finalement revenir en France sur les CP, où un autre Brissonneau avait déjà terminé sa carrière 30 ans plus tôt ;)

:F5
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Re: Archéologie ferroviaire par Abran...

Messagepar YVES » 06 03 2010 à 15:28

Oui, oui, C'est bien Uriage.
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Bourg d'Oisans, au temps de sa splendeur.
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Le fond de décor est très soigné !

+ une trouvaille.
Joseph Mollin, La voie ferrée de l'Oisans, Revue alpine de géographie, 1945 :
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _33_4_5201
Et c'est téléchargeable.
:D :D :D
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Re: Archéologie ferroviaire par Abran...

Messagepar malletslm » 06 03 2010 à 16:05

Merci Yves pour la photo de la gare d'Uriage ! E2 E2 E2

J'aime bien l'élégante marquise de quai ! #B6 ... je me souviens avoir quelque part la description d'un réseau en H0m (dans une revue du début des années 90, je crois...): l'auteur s'en était manifestement inspiré ! :idea:


Voici la suite des promenades ferroviaires d'Abran: changement de réseau mais pas de région, sur les traces de l'ancienne ligne du GVL, de Grenoble à Villars-de-Lans... :maitre:

Abran a écrit:Le GVL (Grenoble-Villard de Lans). Plate-forme sur le plateau du Vercors ou avec vue sur Grenoble en contrebas, Tranchées couvertes en raison de l'instabilité des terrains, ponts et gares diverses dont celle de Villard de Lans et de Lans en Vercors. On notera de-ci de-là, chose rare, la présence de poteaux support de caténaire avec consoles !


L'étonnante tranchée, dont les "arcs-boutants" supérieurs empêchent les soutènements latéraux de "déverser" vers la voie: je n'avais jamais vu :shock: ce type d'ouvrage, qui me semble magnifiquement conservé...

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... et quelques vues bucoliques, qui réservent parfois quelques surprises comme annoncé par Abran !

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Rappelons qu'Abran nous a récemment égalé avec quelques photos de matériels roulant de cette ligne, réalisés en H0m par un de ses amis disparu: c'était ICI...
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Re: Archéologie ferroviaire par Abran...

Messagepar Abran » 07 03 2010 à 00:58

C'est exact, bete de Calvi. Je n'ai pas mentionné ces deux unités en raison de la disparition du premier et des importantes modifs subies par le second.
Tout ceci afin de justifier la traction électrique majoritaire sur nos secondaires. Et en plus a perches sauf le SGLM.
A ma connaissance (et a l'exception de Trains d'Antan pour le SGLM et les TAM ainsi que Mougel pour le Brissonneau), aucun artisan ne s'est jamais inspiré de ce matériel pourtant si original et en avance sur son époque.
A noter à Vizille Chateau un point singulier, une courbe de 23m de rayon ... Et les Brissonneau passaient là-dessus ! Interpénétration dans le centre de Grenoble (square des postes) avec le GVL et les tramways urbains.
Mentionnons les 3 ouvrages de référence d'un spécialiste de la région, P. Bouillin, auteur des 3 ouvrages relatant la vie de ces réseaux :
Le Chemin de fer de La Mure,
Le chemin de fer de Grenoble à Villard de Lans,
et Les voies ferrées du Dauphiné.
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Re: Archéologie ferroviaire par Abran...

Messagepar RER C » 07 03 2010 à 11:58

malletslm a écrit:L'étonnante tranchée, dont les "arcs-boutants" supérieurs empêchent les soutènements latéraux de "déverser" vers la voie: je n'avais jamais vu :shock: ce type d'ouvrage, qui me semble magnifiquement conservé...


Merci pour ce magnifique photos reportage. Concernant la tranchée avec arcs boutants, je me demande si ce n'est pas le même type d'ouvrage sur la Petite Ceinture sud de Paris dans la traversée du Parc Montsouris.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
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Re: Archéologie ferroviaire par Abran...

Messagepar rms olympic » 07 03 2010 à 14:21

Bonjour,
Superbes ces vues de ce fut l'un des départements le mmieux équipé en Tramways urbains, suburbains, départementaux et, même cette splendide et spectaculaire "ligne de la Mure" = véritable CF d'intérêt général aux caractéristiques généreuses.
Concernant les vestiges de la ligne VN des VFD (qu'ils n'exploitaient d'ailleurs plus directement !), reste à souhaiter qu'un jour elle renaisse sous forme de prolongation régionale des TAG (sait on jamais ). Les VFD exploitent des services routiers régionaux, mais également des bus urbains ou banlieue (y compris à Lyon, où ceux qui ont connu le CFTM original, dès 1962, pouvait être accessible depuis Lyon par un bus VFD au terminus de Meyzieu du "Carreau" !).

En ce qui concerne le GVL, je n'ai pas en ma possession le livre spécifique (mon appartement n'est pas extensible, ni mes finances !), mais je crois qu'il s'agissait d'une ligne remarquable, prématurement supprimée: J. Robert, sur son remarquable ouvrage "de Nice à Chamonix: les réseaux secondaires des Alpes Françaises", épuisé et bientôt cinquantenaire (édité en 1961) mentionnait que la section de St Nizier à Villard de Lans construite et financée par le département (NB: exploitation "affermée" à la SGTE) concurrencée par un autobus subventionnée par le...département lui même fut supprimée dès 1938/39 !
Je pense que les vestiges (sauf la section de plaine entre Lans et Villard), qui sont publiés, doivent se situer entre Seyssin et St Nizier. Il est quand même lamentable de constater ces ouvrages, soignés et hardis, pour une voie ferrée, électrifiée, qui n'a servi guère moins de 20 ans ! et, celà bien que la section de Grenoble à St Nizier a eu sa fermeture plus tardive (printemps 1949), mais sa fréquence d'après guerre devait être de deux à quatre navettes par jour...tout celà pour une ligne superbe qui aurait dû avoir, en ces sites recherchés (tant l'été que par les sports d'hiver) une vie digne de cette région à très fort potentiel touristique, sans oublier une population et activité locale non négligeable.
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Re: Archéologie ferroviaire par Abran...

Messagepar CarloDiGegha » 07 03 2010 à 16:30

Je le trouve plus et plus déprimant dans cette forum : toujours les cadavres des trains de l'époque dans la rubrique >chemins de fer réelles<. Et les peu de lignes qui roulent sont dans un état qui donne l’impression, qu'ils tombent en morceaux demain, quand le train du matin passe les voies. :C1 On se demande si les dernières lignes qui meurent peu à peu ne dépriment plus que les cadavres.

Il y'a des villes importantes (avec 10.000 ou 20.000 habitants) sans gare voyageurs #B7 #B7 , sans ligne ferroviaire, pleines des lignes sont servies trois fois par jour. Même les relations entre les villes principales sont dans un état horrible. Un exemple : Bordeaux - Clermont-Ferrand, personne ne peut me dire que personne ne veut voyager dans cette relation et si oui, pourquoi construisait une autoroute?

Les secondaires existantes c'est pareil. Pas de cadencement coordonnée avec les grandes lignes(en plus la SNCF construisait les nouveaux gares TGV comme ça qu'on a le sentiment qu'ils sabotent volontiers leur réseau secondaire), la vitesse d’un escargot, le stock roulant sur-âgés avec les coutes de maintenance immenses, idioties comme utiliser l'ancien matériel pour ne pas fatiguer le nouveau (économiquement absolument absurde)... :C1 :C1

Oui, bon, on a des enthousiastes qui appellent ça le rythme du réseau, mais c'est le rythme du marche funèbre. Avec cette mentalité, quand les enthousiastes pensent déjà comme les fonctionnaires de la SNCF ou CP on accompagne seulement les dernières lignes au tombeau.

Oui, bon, et je m'arrête déjà de >gaspiller le fil<.

Et excuse moi, Abran, cette éruption n'a rien a faire avec toi, au contraire, elle est arrivée spontanément, notamment parce’ que le réseau documenté par tes photos est magnifique et parce’ que les photos sont un bon travail! Ca mont simplement les dimensions du crime. Merci.
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Re: Archéologie ferroviaire par Abran...

Messagepar Abran » 07 03 2010 à 18:23

Pas de Pb, Carlo, comme tu peux le voir il s'agit là de lignes déjà disparues auxquelles donc on ne peut plus nuire. Notre but étant, et tu l'as compris, de les faire revivre au travers de notre hobby, le modelisme.
Ceci étant une "mise en bouche" en vue de ce qui suivra (je n'ai pas toujours fait placer que des ruines ici), viendront les réseaux bien vivants ainsi que les reproductions.... Et là il faudra bien que tous les "challengers" nous sortent les trésors qu'ils possèdent dans leurs tiroirs et n'osent pas montrer.
Allez, bonne fin de week-end ... Par un temps de chien ! :F5
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