Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
NG BRITTANY a écrit:Compléments sur les trois 030 T Corpet, ex TIV, utilisées par les TB:
Une remarquable étude publiée en 1972 sur la revue de la FACS, par son président de l'époque, donne d'intéressantes précisions sur ces machines.
Il s'agissait de locomotives Corpet & Louvet bien connu et présentes sur de nombreux réseaux VFIL ou Vicinaux. Les n°67 & n°68 acquises en Mai 1937, pour le service des trucks porteurs, en remplacement des Bicabine subsistantes, elles durent subir quelques modifications pour le caractère vicinal des TB : installation du frein à air, avec "petit cheval" et deux réservoirs sur la toiture; par ailleurs, vu l'absence de plaques tournantes sur les TB, l'arrière de la cabine fut fermé, en raison des circulations de retour: cabine en tête ! les voitures de la ligne de Cancale (la ligne dite "urbaine" étant électrifiée dès 1927) furent d'ailleurs modifiées pour le frein à air. Quant à la n°56, elle fut transférée sur les TB, en 1941; le service hivernal de voyageurs de la ligne de Cancale ayant repris avec la réquisition des autobus et les autorails (deux RS et un Verney, à essence d'origine, mais rééquipés en Diesel, par la suite) ne pouvant guère rouler suite à l'absence de gaz oil. La ligne de Cancale est remplacée par des autobus à l'automne 1947 et démantelée peu après, les trois 030T Corpet, sans emploi furent rendu aux TIV, comme indiqué au fil précédent.
Pour les passionnés de ces 030T, nul n'ignore que la dernière locomotive de cette série est préservée au MTVS (n° 75 des TIV), mais une seconde, d'un autre réseau du Nord/Picardie est actuellement en cours de remise en état sur le " Tramway Touristique de l'Aisne" en Belgique : il s'agit de "La Scarpe".
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 89 invités