http://www.casarochesnoires.com/l%27his ... 0suite.htm



Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
NG BRITTANY a écrit:A première vue le "locotracteur" parait être un "Schneider" à essence, déja utilisé par nos "Armées"; de plus, son allure est - indiscutablement - très voisine des 3 engins similaires, également des "Schneider" du "Tw forestier du Cap Ferret"; ces derniers (NB: Dieselisés et recarrosssés au TFCP et toujours en service !)) étant toutefois un peu plus récents et livrés directement, vers 1922/25, non à l'armée, mais à une exploitation forestière de Gironde et aux (13) Salins de Giraud.
Sauf erreur, ils auraient été étudiés dès 1916 et mis en chantier peu aprés; pour l'Armée (et donc le "réseau à voie de 60 Marocain" qui fut exploité par l'armée française, stratégique, mais ouvert aux civils vers 1916) certes, mais comme indiqué, quelques entreprises industrielles ou forestières.
Je trouve intéressant que ce forum soit ouvert à cet "important réseau - à voie de 60 cm - Marocain" qui, avant l'avênement du "réseau actuel à voie normale", desservit ce pays avec plusieurs centaines de kilomètres; les dernières voies de 0, 60m disparurent peu avant la dernière guerre: l'extension de la "voie normale", des premiers camions et autobus, fiables, ayant rendu inutiles la "voie de 60".
A bientôt, pour d'autres témoignages et précisions, sur un réseau disparu, mais l'un des plus vastes au monde "unifié" en voie de soixante !
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités