Couleur des Brissonneau & Lotz Anjou

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Messagepar ostibapa » 18 01 2009 à 22:40

Bonsoir,

Je viens enfin de me replonger dans la collection iconographique du Petit Anjou. Je me rends compte à cette occasion que j’ai écrit une bêtise. Sur le fourgon, le numéro ne peut pas être dans les angles de la caisse : d’un coté, il serait masqué par la porte coulissante quand elle est ouverte et de l’autre il serait soit sur la porte du compartiment du convoyeur des postes soit sur la grille de niche à chien selon qu’il s’agit d’une version avec ou sans compartiment postal!

Ce numéro est donc sur le milieu de la caisse, du côté opposé à l’ouverture de la porte coulissante. Enfin plutôt qu’un long discours, voici un extrait d’une photo Laurent datant des années 30. Le D254 est une version sans compartiment postal.

[center]Image[/center]

A noter aussi l’indication de la charge maxi du fourgon (elle est aussi visible sur une carte postale plus ancienne d’un fourgon avec compartiment poste et toujours sur le même emplacement : au plus près de la porte coulissante)

Par contre, pas de trace du marquage ANJOU. Il se pourrait que la SE l’ait effacée. En effet, sur cette même photo on trouve une voiture où il est aussi manquant :

[center]Image[/center]

Or ce n’est autre que notre voiture B118 où aujourd’hui encore l’inscription ANJOU est bien visible entre les deux portières centrales…

Enfin, je n’ai pas remis la main sur la carte où on voit l’inscription POSTES. Brisso 32 si tu passes par là, tu dois pouvoir nous la retrouver…

OS
ostibapa

Messagepar Brisso 32 » 19 01 2009 à 15:46

Brisso 32 va chercher et va même demander à Brisso 31 son jumeau :mrgreen:
Brisso 32

Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Messagepar YVES » 19 01 2009 à 16:12

Merci Ostibapa.
La photo du fourgon est vraiment TB.
Mais j'ai immatriculé le mien en HOm juste avant de voir ton message... H4 . Pas grave, je voulais un modéle assez "passe-partout", donc je n'ai pas non plus mis le marquage "ANJOU" pour pouvoir l'utiliser avec des wagons d'autres réseaux.
Au niveau de l'immatriculation, je remarque aussi que le marquage SE a été ajouté au dessus du N° d'origine.
Bref, simplement en regardant les marquages, on pourrait dater les photos, avant ou aprés la SE. Ce détail m'est utile, car je m'interrogeait sur l'abscence du sigle "ANJOU" sur des clichés non datés.
#B6 #B6 #B6

PS : je viens aussi aujourd'hui de recevoir "Une mémoire sur les rails, le Petit Anjou au quotidien" de Michel Raclin et Michel Harrouy, éditions Cheminement.
C'est un beau livre, à la présentation soignée, avec une riche iconographie. Un ouvrage indispensable pour les amis des petits trains, à cause de la richesse de sa documentation, plus de nombreux témoignages recueillis par les auteurs. Sa lecture est trés agréable, avec de multiples entrées et même parfois des histoires truculentes.
E2 E2 E2
YVES

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!