bernardhenri a écrit:Le moulage de la fosse n'est pas régulier et donc le pont doit être alésé pour ne pas frotter.
J'ai du refaire les prises de courant: le contact par les roues du pont ne sont pas fiables du fait de la "planéïté" du rail de roulement et selon la tension que l'on met pour plaquer ces roues sur ce rail sans pour autant bloquer la rotation. Et la bande métallique "ressort" sous le plateau maintenant la fosse et le système n'est pas top à régler...
Je ne parle pas de la motorisation!...
A la réflection, soit je passe en mode tout manuel ou je bidouille en adaptant une plaque du commerce du style Peco ou autre.
Le diagnostic de "bernardhenri" est tout à fait juste.
Après de nombreuses tentatives pour rendre ce pont fiable, je vous montre la dernière transformation qui me donne maintenant pleinement satisfaction.
_La cuve:
comme dit "bernardhenri" elle doit être realeser,ensuite avec une pointe de compas refaire le relief.
_La prise de courant:
Braser un fil sous chaque rail ou discrètement sur le coté du rail (si vous n'avais pas encore collé les rails sur le pont, faite le maintenant ).
Percer un trou de 0,6mm sous le rail pour passer le fil sous le pont.
Il faut supprimer tout contact électrique des rails avec les anciennes prise de courant.
_Le pont:
Supprimer la tige filetée et la remplacer par une tube laiton de 6mm de diamètre.
Pour cela repercé délicatement la fixation sur le pont (à la place de la tige filetée) au diamètre de 6,5 mm de, ensuite fixer ce tube sur le pont par un axe passant de 0,6 mm (voir photo), ainsi le pont aura un léger débattement sur cet axe qui lui permettra d’être toujours a niveau.
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Passer les fils à l’intérieur du tube par deux trous percés dans celui-ci (photo).
Pour un bon guidage du pont , réaléser très délicatement à 8 mm de diamètre la pièce en résine (celle-ci à beaucoup souffert de montage, démontage multiples) du fond de la cuve.
Insérer dans la pièce en résine un tube de laiton de 20mm de long, diamètre extérieur 8mm,diamètre intérieur 6mm.
Liaison avec le moteur:
Deux roues Meccano fixées entre elles, vont faire la liaison entre le moteur et l'axe de rotation du pont.
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L'axe de rotation est fendu avec en disque sur 10mm pour laisser passer les fils.
Introduire sur le bas de l'axe, sous les fils, 5mm de rond laiton, de 4mm de diamètre, pour éviter l’écrasement lors du serrage de la vis.
Fixation du moteur.
Alimentation électrique:
En analogique, je faisais l'inversion du courant avec un inverseur manuel.
En numérique, l'inversion est faite par un module.
Le moteur est commandé par un décodeur(un modèle de base suffit largement).
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N’oublier pas de laisser un peu de longueur dans les fils, sous la table.
Voila, pour voir le fonctionnement, regarder sur la dernière vidéo du fil , " CFC : U trinighellu di Trinighellu" ,le retournement de la Mallet 020-020.
Alain.
Quand on soulève un problème, la prudence conseille de ne pas rester en dessous.