écritures à la craie?

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

écritures à la craie?

Messagepar Douglas » 21 05 2012 à 14:44

Comment simuler des écritures fines à la craie sur des wagons?
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Re: écritures à la craie?

Messagepar Beyer-Garrat » 21 05 2012 à 15:04

Je le faisait avec du papier correcteur Typp-ex pour machine a écrire qui déposait un film blanc, posé a l'envers sur le wagon tu écris avec une épingle et ela imite parfaitement les la craie.

Maintenant peut être un essai a faire avec un morceau de ruban correcteur new generation

Image

Le principe de base est légèrement différent a essayer :maitre:

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Buffalo Bill » 21 05 2012 à 15:05

La majorité des feutres blancs sont trop gros pour faire ces marquages aux petites échelle (Ho et N) les faire au pinceau requiers une habilité certaine, reste une petite combine que j'utilise: dans le temps il existait des feuilles de correction dactylo, un genre de feuille de papier carbone mais blanche au lieu d’être noire ...(difficile à trouver de nos jours). Je pose la feuille sur la zone à marquer et à l'aide d'une pointe sèche ou d'une aiguille émoussée je trace les signes, cela permet des graphismes très fins. Autre solution l'encre de chine blanche ou la LIQUITEX acrylique à l'aide d'une plume à dessin d'art type "ATOME" (les plus fines...N°4 il me semble))
Précaution indispensable.....supprimer le café et le whisky de Port AROS....deux semaines avant..... :rod_siflet :H1
Buffalo Bill

Messagepar Buffalo Bill » 21 05 2012 à 15:06

Pris de vitesse par BEYER... C7 il dégaine plus vite que moi...damned! :ipb-201
Buffalo Bill

Messagepar Buffalo Bill » 21 05 2012 à 15:11

Par contre il à mis à coté de la cible... :rod_mdr2 les correcteurs modernes genre TippeX ne fonctionnent pas sur le même principe , c'est plutôt un voile opaque qui se colle sur la zone à corriger sous forme d'un petit rectangle alors que le blanc dactylo c'était du colorant instable en pigments sur un support transfert. :prrrt:
Buffalo Bill

Messagepar Buffalo Bill » 21 05 2012 à 18:28

Saisi d'un doute je fais une petite expérience.......figurez vous que je viens certainement de réinventer l'eau tiède mais..... :idea
MATÉRIEL: -Un vieux bulletin de vote(Papier très fin) recyclage oblige je ne vous dirais pas lequel.
-Acrylique blanc mat (LB)
-Vieux stylo 4 couleurs mais une seule peut suffire :C6
TECHNIQUE: passez une fine couche de peinture au revers du papier attendre quelques instant que celle-ci soit presque sèche (apparence qui devient satinée) puis posez délicatement sur la maquette à décorer et tracez les marquages au stylo en appuyant légèrement, redécollez et constatez les dégâts .....ça marche :-P
Fichiers joints
Buffalo Bill

Messagepar SteamyStef » 22 05 2012 à 09:27

Pour ma part, j'avais présenté sur l'Ardoisière lors du RAMMA, des blocs d'ardoises prêt à l'expédition sur lesquels était inscrits diverses notes. Je placerai quelques vues du résultat cet aprem'. La technique est assez simple puisqu'elle utilise de simples mines 0,9mm blanches (voir aussi ici) et un porte mine ad hoc. Sur de la peinture acrylique, cela fonctionne bien, mais il faut la main pour écrire à ces échelles!

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar Douglas » 22 05 2012 à 12:56

Merci de vos conseils,je vais essayer vos techniques #B6
Douglas

Messagepar Douglas » 02 06 2012 à 20:52

J'ai trouvé cet aprés-midi dans un magasin Cultura,un crayon pastel blanc,taillé très fin j'ai réussi à écrire très très finement (mieux qu'avec un stylo style rotring ou autre)et ca accroche! en essuyant légèrement après avoir écrit on simule les inscriptions légèrement effaçées,l'aspect craie est bien rendu grâçe à la pastel,j'ai testé cela sur un morceau de platique noir teinté dans la masse,je vais testé sur de "vrais wagons " ensuite.
Douglas

Messagepar Kazh du » 10 06 2012 à 12:25

Est il possible de voir le crayon et le résultat des essais?
J'ai d'éventuels graffitis et mon feutre blanc risque d'être un peu gros pour ce que je voudrais faire :?
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Sixtifs » 11 06 2012 à 14:56

________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar Buffalo Bill » 11 06 2012 à 22:52

çà existe encore! et en plus de toutes les couleurs! :C4 utilisés avec des pointes à tracer en laiton de très petit diamètre ,même les écritures les plus fines sont réalisables. #B6
A plus grande échelle et avec cette méthode du carbone, j'ai expérimenté il y à quelques années des typographies à l'aide de l’extrémité des bras de frappe munis de leurs caractères récupérés sur une vieille machine à écrire .Bloqués dans un serre-joint, posés bien à plat sur le flanc de wagons au 1/32eme ,carbone intercalé et une bonne pression sur le tout...j'ai aussi à l'époque essayé la gravure à chaud sur carte plastique avec ces mêmes caractères.....moins concluant.... :diable :C1
Buffalo Bill

Messagepar Fr. Tavernier » 13 06 2012 à 19:41

Sixtifs a écrit:Trouvé par hazard, ces papiers style papier carbonne de couleurs.
http://www.geant-beaux-arts.fr/assortiment-papier-transfert-saral-dessin-technique-papier-transfert.htm

Merci Sixtifs #B6
Fr. Tavernier

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...