ECOMISERAMODELISME

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: SteamyStef, Beyer-Garrat

Re: ECOMISERAMODELISME

Messagepar Buffalo Bill » 17 01 2013 à 00:17

Et le rappel est obligatoire.... C7
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: ECOMISERAMODELISME

Messagepar Sixtifs » 17 01 2013 à 10:15

Buffalo, si tu aiguise ton aiguille avec un fil métallique ajusté à l'intérieur, le morfil n'aura plus la place de se former (ou beaucoup moins).
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4955
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: ECOMISERAMODELISME

Messagepar YVES » 20 01 2013 à 15:04

Pour éviter de perdre quelques membres éminents du forum...
:ipb-143 :fou :crazy
Je rappelle que Micro-Mark fabrique des rivets-transferts :
http://www.micromark.com/ho-scale-decal ... ,9968.html
Pas cher payé, au vu des graves risques de la méthode précédente. Imaginez, vous posez votre mille et unième rivet, il est de travers...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: ECOMISERAMODELISME

Messagepar Sixtifs » 20 01 2013 à 22:02

Yves, tu les comptes vraiment ? :prrrt:
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4955
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: ECOMISERAMODELISME

Messagepar YVES » 21 01 2013 à 23:42

Les fous du modélisme ?
Pour l'instant, au moins 2...
:mdr2: :mdr2: :mdr2:
#A8 #A8 #A8
:H1 :H1 :H1
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: ECOMISERAMODELISME

Messagepar pelican » 23 01 2013 à 09:38

H4 H4 il les compte vraiment ... :H2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: ECOMISERAMODELISME

Messagepar le Nordiste » 27 01 2013 à 22:55

Curieux le lien m'envoie sur un site tchéque - je présume-
de construction en carton intéressant certe, mais point sur le tuto des rivets.
Suis je béte ou endormi ?
le Nordiste
 
Messages: 330
Enregistré le: 12 07 2008 à 19:00
Localisation: cote d'opale (Pas de Calais

Re: ECOMISERAMODELISME

Messagepar Kazh du » 28 01 2013 à 12:20

Le lien est pour montrer un site sur l'Ecomiséramodélisme et dans le cas présent je dois avouer que je suis ébahi par la réalisation :maitre:
Buffalo la barre est haute peut être qu'IPCS arrivera à égaler avec ses réalisations en carton....s'il les motorise #B5
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: ECOMISERAMODELISME

Messagepar Buffalo Bill » 28 01 2013 à 14:05

Selon ce site trois élastiques suffisent.....pour une motorisation très "misera" mais efficace..... quand à la prise de courrant....:rod_siflet
Fichiers joints
a coups d'elastiques.jpg
a coups d'elastiques.jpg (60.95 Kio) Vu 5964 fois
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: ECOMISERAMODELISME

Messagepar Kazh du » 28 01 2013 à 14:08

A priori et si j'ai bien compris les photos...passke les "goooogl'trad'" c'est pas ça, il a modifié pour faire un patin monté sur pistons entre les deux essieux.
Ce qui m'a le plus interpellé c'est la photo où son châssis se prend pour un funiculaire D9
Serait capable de grimper au mur son truc? Un grand bravo pour cette construction #B6
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: ECOMISERAMODELISME

Messagepar le Nordiste » 30 01 2013 à 14:11

Le site sur le Toutenkarton tchéque est vraiment impressionnant de savoir faire,
mais je n'y ai pas trouvé la méthode pour les rivets !

Quelqu'un peut il m'aider ?

Merci à tous
le Nordiste
 
Messages: 330
Enregistré le: 12 07 2008 à 19:00
Localisation: cote d'opale (Pas de Calais

Re: ECOMISERAMODELISME

Messagepar Buffalo Bill » 31 01 2013 à 00:45

Je m'y colle donc: :C6
- Tu prends une aiguille de seringue (commence par les plus gros modèles , en vente chez les vétérinaires....) tu glisses à l’intérieur une corde à piano (du diamètre le plus ajusté possible et un tiers plus longue que l'aiguille) ensuite à l'aide d'un disque Dremel ,d'une lime de Genève ou d'une pierre à affuter, tu aiguises cette aiguille(avec sa corde à piano à l’intérieur), bien à plat dans un premier temps puis à 45° sur le pourtour pour obtenir une périphérie bien tranchante.... l'objectif étant d'obtenir un mini emporte pièces . Retirer ensuite la corde à piano l'affuter bien à plat et l'adoucir (pour ne pas déchirer les rivets). C'est elle qui va servir à expulser les micro-rivets coincés à l’intérieur de l'aiguille (ne pas attendre qu'il y en ai trop d'entassés....tout les trois ou quatre c'est bien ....enfin c'est fonction de l'épaisseur du papier choisi).
-Ensuite remonter cette aiguille sur la seringue qui va servir de manche pour faire pression sur le papier ou le carton dans lequel on va découper les rivets. On prendra la précaution de mettre en dessous un carton plus épais ou un "tapis cicatrisable"
Surtout résiste à la tentation d'utiliser l'air comprimé dans la seringue pour expulser les rivets ....on n'est pas la pour jouer à la sarbacane.... #B8
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: ECOMISERAMODELISME

Messagepar chris31 » 01 02 2013 à 22:18

C'est marrant, j'ai utilisé le même principe pour découper des disques de 3mm de diamètre.
Je suis parti d'un réservoir de stylo à bille métallique que j'ai coupé et aiguisé. Un bout de corde à piano emmanché sur une fine tige de bambou en provenance de mon jardin et le tour est joué.
Sûr qu'avec un trocard on peut faire plus fin, mais à l'époque où j'ai fait ça c'est ce dont j'avais besoin ;)

[img]
EmportePiece.jpg
[/img]
Fichiers joints
Whisky distiller
Avatar de l’utilisateur
chris31
 
Messages: 1937
Enregistré le: 24 01 2011 à 08:41
Localisation: Toulouse

Re: ECOMISERAMODELISME

Messagepar le Nordiste » 02 02 2013 à 19:29

Merci Buffalo pour ces explications claires et concises.
le Nordiste
 
Messages: 330
Enregistré le: 12 07 2008 à 19:00
Localisation: cote d'opale (Pas de Calais

Re: ECOMISERAMODELISME

Messagepar Buffalo Bill » 02 02 2013 à 23:58

précisons que la nature du papier utilisé influe sur le résultat et la facilité de découpe .....ma préférence va au popset noir et au lavis technique en 180 ou 240gr/m2 (pour des réalisation au 1/43eme et 1/35eme)
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Précédente

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités