Peinture : réaliser des filets

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Peinture : réaliser des filets

Messagepar YVES » 13 06 2010 à 15:16

Souvent locomotives et voitures étaient décorées par de fins filets de peinture.
Image
Fourgon SE, en décoration d'origine.
J'aimerais connaitre vos techniques favorites pour les reproduire.
Merci. :maitre:
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Re: Peinture : réaliser des filets

Messagepar Kazh du » 13 06 2010 à 15:28

:ipb-169
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar VUDUKOKAZ » 13 06 2010 à 16:14

Comme ancien dessineux j`ai utilise ce que l`on appelle le tire-ligne outil utilise dans les B.E. des annees 60 sur du calque
C`est genial et permet de produire l`epaisseur de trait a la demande il y avait meme le systeme adaptable au compas
Inconvenient je pense que la surface employee pour nos modele n`absorbe pas la peinture d`ou risque de "pates"
#B9
VUDUKOKAZ

Messagepar Kazh du » 13 06 2010 à 16:29

VUDUKOKAZ a écrit:Comme ancien dessineux j`ai utilise ce que l`on appelle le tire-ligne outil utilise dans les B.E. des annees 60

J'aile modèle qui va sur le compas, mais je n'ai jamais osé l'utiliser sur mes modèle.
Il y a ussi ce genre d'outil à priori fait exprès...
http://www.multirex.net/boutique/fiche_ ... _fr&num=28
Je pense que malgré tout, les filets vendus en décals sont peut être aussi pratiques? :D3
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar VUDUKOKAZ » 13 06 2010 à 16:41

Le modele que tu presente est un reservoir de type "rotring" il est super dans les epaisseurs sup a 1 mm par contre en dessous cela a tendance a boucher et a l`inverse du tire -ligne le nettoyage s`avere presqu`impossible H4
Inconvenient aussi il faut un appareil pour chaque epaisseur H6 mais celle -ci est constante alors que le vieux systeme te permet de faire toutes les epaisseurs et l`entretient est tres facile ...il dur..il dur :D5
VUDUKOKAZ

Messagepar Kazh du » 13 06 2010 à 16:47

VUDUKOKAZ a écrit: l`entretient est tres facile ...il dur..il dur

C'est sur qu'entre un outil à buse fixe et le système des deux lames réglables il n'y a pas photo pour le nettoyage. du coup il faudra qu'un de ces soir je tente l'expérience ;)
Juste une quetion bête, t'aides tu d'un réglet pour tracer tes filets ou est ce par masquage que tu assures la "pose"? :F9
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar VUDUKOKAZ » 13 06 2010 à 16:57

Plus les questions sont betes plus elles sont interessantes :ipb-251
il est plus judicieux de se servir d`une regle avec une echancrure a la partie inferieur qui evite a la peinture de venir au contact et donc de "baver" :(
attention si vous utiliser ce tire -ligne ne pas trop appuyer car alors vous cree des sillons de chaque cote et H4
VUDUKOKAZ

Messagepar Kazh du » 13 06 2010 à 17:03

VUDUKOKAZ a écrit:Plus les questions sont betes plus elles sont interessantes :ipb-251
il est plus judicieux de se servir d`une regle avec une echancrure a la partie inferieur qui evite a la peinture de venir au contact et donc de "baver" :(
attention si vous utiliser ce tire -ligne ne pas trop appuyer car alors vous cree des sillons de chaque cote et H4

Donc une bonne vieille règle en plastique d'écolier et effleurer le modèle en traçant le filet...OK
Déjà ça va méviter de D9 H4 H4 après avoir utilisé mon réglet habituel et d'incruster mes filets dans la carrosserie du modèle :C1
%erci du tuyau :ipb-251
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Sixtifs » 13 06 2010 à 17:14

Il faut aussi bien caler, voire brider le modèle et la règle

sinon le filet est fin et joli ... mais en biais
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar VUDUKOKAZ » 13 06 2010 à 17:52

Cest vrai je vous dis pas le nombre de lignes droites foirees a l`epoque :C1 meme avec les pantographes sur les planches
Mais bon pour faire simple ce materiel existe peu cher car demode maintenant YKA :rod_siflet
VUDUKOKAZ

Messagepar Gérard Huck » 13 06 2010 à 19:59

Il existe aussi des filets sous forme de décalques, chez AMF 87, et peut-être aussi chez Haxo.
Gérard Huck

Messagepar Storm » 13 06 2010 à 20:07

Oui tout à fait :B3 Ayant eu quelques mots avec les tire-lignes lors de mes études, je me garderais bien d'essayer de faire des filets avec même si effectivement, c'est possible H4 :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Zébu » 13 06 2010 à 20:15

Souvenir.
J'ai eu un collègue qui les affûtait comme personne.
Et puis, nous nous sommes empressés de passer sur Graf je sais plus quoi avant de passer au Rotring.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar malletslm » 13 06 2010 à 20:19

VUDUKOKAZ a écrit:... Inconvenient je pense que la surface employee pour nos modele n`absorbe pas la peinture d`ou risque de "pates"
#B9

Cette technique du tire-ligne était systématiquement préconisée dans les articles de LR ou RMF dans les années 60/70... j'ai essayé quand j'étais jeune et je confirme: mes filets étaient soit baveux, soit trop larges, soit fins... mais transparents !

Mais comme les "cracks" de l'époque y arrivaient, je suppose que ça nécessitait un fameux "coup de patte" :maitre: :maitre: :maitre: pour déposer exactement la bonne quantité d'encre.
malletslm
archiviste du forum

Messagepar YVES » 13 06 2010 à 21:38

Bon, je corse un peu le sujet.
1) si la surface sur laquelle vous travaillez reproduit des planches, donc avec régulièrement des petits creux, vous faites comment ? Le tire-ligne n'est plus la meilleure méthode...
2) Et si vous avez un trait fin à dessiner, disons inférieur à 1mm ?
3) Qui a l'expérience des décalcomanies ? Y compris sur mon support reproduisant des planches...
:mdr2: :mdr2: :mdr2:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Suivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...