reproduction réseau Egger Bahn

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: SteamyStef, Beyer-Garrat

Re: reproduction réseau Egger Bahn

Messagepar Sixtifs » 12 02 2010 à 10:30

SavoieHOe a écrit:...
Yann-V ta proposition m'intéresse mais il me faudrait 1 gauche et 3 droits... #B7 on se contacte par MP rapidement.
....


Je risque une suggestion : construire une image "mirroir" du réseau de démo Egger Bahn (inverser droite et gauche).

Et là le stock d'aiguillage convient. ;)
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4955
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: reproduction réseau Egger Bahn

Messagepar SavoieHOe » 12 02 2010 à 14:12

Brico HOe merci du tuyau pour la pâte a souder.
Pour ce qui est des outillages présentés à Railexpo il faudrait une dizaine de commandes pour obtenir la plieuse au prix de 130 euros l'unité...Face au prix de NWSL c'est pas jouable. Je regarde pour une approche de fabrication différente, mais là le produit sera moins fignolé.
Pour le "puller français" qui peut aussi etre une poinçonneuse, vu le prix du proto et le peu d'intérêt suscité,je ne pense pas du tout une série...M'en fou, j'ai le mien C7 (mode humour)

Sixtif, si je fais une image miroir (j'y ai pensé qq secondes), pour moi, je ne suis plus dans "l'esprit Egger Bahn"...Désolé.
SavoieHOe

E2 IN TARTIFLETTE WE TRUST :wink:
Avatar de l’utilisateur
SavoieHOe
 
Messages: 376
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:44
Localisation: Verchaix - Haute-Savoie

Re: reproduction réseau Egger Bahn

Messagepar pelican » 12 02 2010 à 14:53

ce sera l'esprit " nhaB reggE " :rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: reproduction réseau Egger Bahn

Messagepar SavoieHOe » 12 02 2010 à 21:52

Celle là, même Zébu n'aurait pas osé. :(
Et si j'etais Zébu je répondrais: Biesse :mrgreen:
SavoieHOe

E2 IN TARTIFLETTE WE TRUST :wink:
Avatar de l’utilisateur
SavoieHOe
 
Messages: 376
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:44
Localisation: Verchaix - Haute-Savoie

Re: reproduction réseau Egger Bahn

Messagepar Abran » 13 02 2010 à 20:00

Y a plein d'aiguillages Egger sur E-Bay en ce moment, délai : moins de 24h !
http://cgi.ebay.fr/EGGER-BAHN-3611-Hand ... 2a044b04c5
http://cgi.ebay.fr/EGGER-BAHN-306R-E-We ... 2a044ac947
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: reproduction réseau Egger Bahn

Messagepar SavoieHOe » 13 02 2010 à 21:06

Merci pour les liens Abran, je suis désormais en contact avec Yann V pour les aiguilles mais je me suis décidé a fabriquer ce dont j'ai besoin pour mon projet.

Aujourd'hui j'ai bien avancé après etre allé chercher de la pâte a souder étain-argent en GSB. Ca ne va pas trop mal, mais ça "pue" un peu...

J'ai fait des photos des travaux en cours mais je les mettrai plus tard, suis pas doué non plus pour ça #B7

Allez, hop, j'y retourne.
SavoieHOe

E2 IN TARTIFLETTE WE TRUST :wink:
Avatar de l’utilisateur
SavoieHOe
 
Messages: 376
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:44
Localisation: Verchaix - Haute-Savoie

Re: reproduction réseau Egger Bahn

Messagepar SavoieHOe » 14 02 2010 à 23:06

Voilà, la première aiguille est presque terminée, il me reste a couper les pistes entre les rails et retirer un peu de soudure ou c'est "empâté".

J'ai vraiment passé du temps pour réaliser les parties mobiles, fastidieux, je me suis un peu loupé mais cette aiguille sera placée sous le pont et on ne pourra pas coller les yeux dessus... :mrgreen: :mrgreen:

Le défaut est ici bien visible, j'ai raté le perçage dans la traverse mobile et elle se trouve de travers, mais par contre ça fonctionne très facilement, si je tiens l'aiguillage a la verticale les lames se déplacent seules et plaquent très bien. :ipb-251

Voilà comment j'ai procédé:
- Impression des plans faits par Franck Jacobs.
- Mise en place des traverses en plaque pour circuit imprimé au moyen d'un double face transparent fin. (ça me permet d'avoir toujours visible le dessin sous la pièce en cours)
- Étamage des traverses.
- Débit de tous mes coupons de rails, pliages, présentation, ajustage, cintrage. (me suis fait une cintreuse au moyen de 3 roues de loco HO, ça marche et sera photographié a l'occasion :mrgreen: )
- Mise en forme a la lime des pointes de coeur. (pareil, ai fait un outil :mrgreen: )
- Soudure des deux premiers rails, les extérieurs.
- Mise en place de la pointe de coeur.
- Ajustage des lames mobiles.
- Montage des contre-rails.
- Gros nettoyage sous le robinet avec savon et brosse à dents...Essais... #B6 :ipb-251 :ipb-279

Pour les lames mobiles c'est pas de la tarte, elles sont montées sur pivot de 1mm coté coeur et 0.4mm sur la traverse mobile, c'est là que je me suis planté dans un perçage (0.5mm) mais pour cet aiguillage ci, ça ira bien...sauf si j'ai du temps avant l'expo. #B2

Pour les photos je ne suis pas arrivé a les poster entre les paragraphes, chaque fois que j'en ajoute une, elle est collée a la précédente. H4 :C1 #B7









ouf!!! j'espère que les photos vont passer... H4

Il y en a encore 3 a fabriquer...pis il faudrait bien commencer le réseau en lui même, pas encore pu faire le plan papier et l'expo est dans 1 mois jour pour jour. :H2
SavoieHOe

E2 IN TARTIFLETTE WE TRUST :wink:
Avatar de l’utilisateur
SavoieHOe
 
Messages: 376
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:44
Localisation: Verchaix - Haute-Savoie

Re: reproduction réseau Egger Bahn

Messagepar Beyer-Garrat » 15 02 2010 à 00:13

Ça le fait bien Savoiehoe #B6 mais je ne vois pas les coupures d'isolation des deux rails sur tes traverses cuivrées ? :F9
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23706
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: reproduction réseau Egger Bahn

Messagepar SavoieHOe » 15 02 2010 à 09:00

SavoieHOe a écrit:Voilà, la première aiguille est presque terminée, il me reste a couper les pistes entre les rails et retirer un peu de soudure ou c'est "empâté".


Merci JP, lime et tresse a dessouder vont etre de la partie pour les finitions (les photos sont sans pitié, même des choses que mon oeil ne voyait pas apparaissent :C3 )
SavoieHOe

E2 IN TARTIFLETTE WE TRUST :wink:
Avatar de l’utilisateur
SavoieHOe
 
Messages: 376
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:44
Localisation: Verchaix - Haute-Savoie

Re: reproduction réseau Egger Bahn

Messagepar pelican » 15 02 2010 à 09:22

Great Job !! E2 E2
courage pour la suite ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: reproduction réseau Egger Bahn

Messagepar Beyer-Garrat » 15 02 2010 à 10:12

#B6

Question les roues des petites berlines passent t'elles sans encombre au niveau de ta patte de lièvre ?
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23706
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: reproduction réseau Egger Bahn

Messagepar Yann-V » 15 02 2010 à 11:43

SavoieHOe a écrit:Voilà, la première aiguille est presque terminée, il me reste a couper les pistes entre les rails et retirer un peu de soudure ou c'est "empâté".


Si tu coupes les pistes avant de souder les rails, tes nerfs te remercieront....J'ai construit 3 aiguillages en série et la partie la plus désagréable a bien été le slalom entre les rails pour couper les pistes et les ébavurer :C1 .

Belle réalisation, je garde un œil sur ce tuto pour mon futur réseau O9.

Yann
Avatar de l’utilisateur
Yann-V
 
Messages: 248
Enregistré le: 09 01 2009 à 17:09
Localisation: à L.A

Re: reproduction réseau Egger Bahn

Messagepar SavoieHOe » 15 02 2010 à 12:27

Beyer-Garrat a écrit:#B6

Question les roues des petites berlines passent t'elles sans encombre au niveau de ta patte de lièvre ?


J'ai juste essayé en créant une petite pente en direction de l'aiguillage et en lâchant les petits lories par 1 et par petites rames, dans les deux directions ça passe.

Restera a essayer avec une machine, en refoulement, quand les files de rails seront isolées.

Les pattes de lièvre sont exécutées au pif, avec une pince. Quand aux pointes de coeur, celle sur la photo est la plus moche, les suivantes sont un peu plus belles...
SavoieHOe

E2 IN TARTIFLETTE WE TRUST :wink:
Avatar de l’utilisateur
SavoieHOe
 
Messages: 376
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:44
Localisation: Verchaix - Haute-Savoie

Re: reproduction réseau Egger Bahn

Messagepar Sixtifs » 15 02 2010 à 14:52

deux trucs :
- le collage des traverses à la colle à bois convient bien. Une fois sec c'est translucide et on n'est pas obligé de splotcher partout. Une fois tout fini, un plongeon dans un bac plein d'eau chaude et ça se décolle facilement.

- les coupures sur le cuivre se font bien après soudure avec un riffloir (lime coudée) ou au scalpel. Mais il vaut mieux faire ces coupures avant d'installer les lames mobiles (qui seraient tourdues par un coup de lime incontrôlé)

Bon travail SavoieHOe. Encore 3. Courage !
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4955
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: reproduction réseau Egger Bahn

Messagepar Beyer-Garrat » 15 02 2010 à 19:30

SavoieHOe a écrit:
Beyer-Garrat a écrit:#B6

Question les roues des petites berlines passent t'elles sans encombre au niveau de ta patte de lièvre ?


J'ai juste essayé en créant une petite pente en direction de l'aiguillage et en lâchant les petits lories par 1 et par petites rames, dans les deux directions ça passe.

Restera a essayer avec une machine, en refoulement, quand les files de rails seront isolées.

Les pattes de lièvre sont exécutées au pif, avec une pince. Quand aux pointes de coeur, celle sur la photo est la plus moche, les suivantes sont un peu plus belles...


#B6 #B6 #B6 #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23706
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 31 invités