Paille et foin

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: SteamyStef, Beyer-Garrat

Paille et foin

Messagepar SteamyStef » 19 01 2010 à 23:25

Non, ce n'est pas pour vous rappeler votre gauche et votre droite,

C'est juste une technique pour reproduire ce type d'élément pour les placer sur un réseau.
Pour ma part, c'est du O (1/43), donc il faut peut-être adapter un peu! Entre autre la taille des morceaux de départ.

Bref: voici une solution ...
Le matos, du raffiat. Il en existe couleur nature mais aussi du teinté, vert dans mon cas.


Un moulin à café réformé, un de ces modèles anciens avec couvercle.

Du médium acrylique

On commence par découper des morceau de raffiat en petites sections de 5 à 10mm (moins pour du HO). Pourquoi pas plus grands ? Parce que le raffiat ne va pas se briser en longueur dans le moulin, c'est un matériaux assez résistant dans ce sens là, par contre il va se scinder en paille de plus en plus fines.


Ensuite, on le passe une première fois au moulin, histoire d'avoir une première paille assez fine dans laquelle on va déposer quelques gouttes de médium mat, pas trop, une ou deux.


Voilà un premier résultat, que l'on peut affiner en augmentant le temps de travail


Et ce que l'on obtient, sans traitement au tamis (il est tout frais ce qui explique ce ton un peu foncé car encore un peu humide)


et si on tamise avec une maille très fine


La première taille, en O, ne donne pas mal du tout pour moi:


Vous pouvez additionner un peu de pigment plus vert histoire de reproduire du foin, mais très peu. La différence entre la paille jaune et le foin est très peu sensible et essentiellement en épaisseur avec un léger effet de vert pour le foin.

A plus

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4549
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Paille et foin

Messagepar Marcel » 20 01 2010 à 00:27

Merci !...

Super tutoriel (déjà ajouté à ma collection, hé hé !).
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2462
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Paille et foin

Messagepar malletslm » 20 01 2010 à 00:35

L'effet obtenu sur la dernière photo est magnifique ! #B6 E2 E2 E2

Mais est-ce que le problème n'est pas ensuite d'arriver à fixer un "tas" sur le réseau sans tout engluer dans la colle ? :F9
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Paille et foin

Messagepar mikado » 20 01 2010 à 00:40

Excellent ! Le rendu est saisissant. E2
En coupant un peu plus petit ce doit être parfait pour le HO !

Mallet SLM a écrit:Mais est-ce que le problème n'est pas ensuite d'arriver à fixer un "tas" sur le réseau sans tout engluer dans la colle ?
.... Et surout de ne pas éternuer :rod_mdr2
Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
mikado
 
Messages: 1951
Enregistré le: 03 12 2008 à 16:00
Localisation: Issy les Moulineaux (92)

Re: Paille et foin

Messagepar SteamyStef » 20 01 2010 à 09:17

Merci... :oups2:
Pour le collage... un petit passage de la quantité nécessaire au moulin avec du médium, cela encolle l'ensemble, on met en place et on termine avec une brumisation d'un mélange de colle (ou medium), d'eau et d'une goutte de savon...

Déjà, en fin de traitement décrit, il faut laisser sécher un peu avant de mettre en réserve, surtout si on a mis trop de medium :F9 !

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4549
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Paille et foin

Messagepar pelican » 20 01 2010 à 10:14

et voila !! on est sur la paille !!! :H2
bon, récuperer le raffiat sur les fleurs de Mamy Do, et puis le moulin à café !! C7
superbe, le résultat ! E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Paille et foin

Messagepar Sixtifs » 20 01 2010 à 11:20

Merci pour ces excellentes explications.
Je me demandais comment défibrer le raffiat, c'est simple, mais il fallait y penser.

Cela m'inspire quelques idées à expérimenter :
- en coupant par bandes plus courtes et en défibrant moins, on doit pouvoir représenter un tas de copeaux assez convainquants
- on doit pouvoir utiliser le raffiat en bandes pour représenter des bardages
- et en petits tronçons pour représenter des toits de bardeaux (tuiles en bois)
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4955
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100


Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités