CFCO : coulisse pivotante

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

CFCO : coulisse pivotante

Messagepar le Nordiste » 08 01 2010 à 09:02

Mon réseau actuel comporte deux modules :
celui de gauche est une gare -terminus mais l'extension est prévue vers la gauche- avec un petit dépot,
celui de droite est censé représenter le parcours dans la "verte et riante campagne de la Côte d'Opale".

En fait il est constitué d'une simple boucle -dissimulée derrière un bois ou une colline on verra par la suite-.
Au centre de cette boucle un plateau tournant (dia 30 cm) fera office de coulisse avec une voie selon un diamétre
deux voies courbes de part et d'autre. Deux aiguilles, une de chaque coté de la boucle, forment voie d'accés ou de sortie
-selon le sens de circulation dans la boucle- à ce plateau.

Mon propos est de vous parler de la réalisation de cette coulisse.

Je commencerais par vous parler de la réalisation du plateau tournant ,
puis de la mise en place des voies d'entrée et de sortie et des réglages nécessaires,
pour cloturer par une petite scéance d'exploitation.
le Nordiste

Re: CDCO : coulisse pivotante

Messagepar pelican » 08 01 2010 à 09:52

#B6 le réseau Oe du club de Dieppe a un plateau tournant pas mal foutu ! #B6
vivement la suite ! E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Marcel » 08 01 2010 à 10:59

le Nordiste a écrit:...Au centre de cette boucle un plateau tournant (dia 30 cm) fera office de coulisse...

30cm de diamètre ?... C'est quelle échelle ? ça me paraît bien court !
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar pelican » 08 01 2010 à 11:47

30 cm en Hoe, ça doit le faire ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Marcel » 08 01 2010 à 12:27

Ah !... Oui, il faut dire que le nom du projet à changé, de CFCO il est devenu CDCO... :^s

ça m'a permis de retrouver une ébauche de son projet : c'est dans ce fil que notre ami a présenté son projet : ICI

Sympa comme idée, ça pourrait se transposer facilement en HOm si l'on se limite à des convois courts. Vivement la suite... :^)
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Re: CFCO : coulisse pivotante

Messagepar le Nordiste » 08 01 2010 à 13:49

merci Marcel,

Bien vue l'erreur j'ai corrigé le titre de mon premier message de ce fil.
Sympa d'avoir remis le lien vers mes premiers messages.

Effectivement l'échelle est HOé, le principe doit étre facilement adaptable.
Exceptée la voie il n'y a rien de spécifique à une échelle donnée.
Le probléme sera de trouver l'équivalent du palier à bille.
le Nordiste

Messagepar Galloping Goose » 08 01 2010 à 18:10

très intéressant projet #B6
L'option de la coulisse centrale est une alternative aux coulisses "classiques". J'y avais pensé pour relier deux modules de thèmes différents, mais avec un plateau tournant, je suis curieux de voir cette réalisation E2
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Galloping Goose
Chuck Squad

Messagepar Marcel » 08 01 2010 à 19:55

le Nordiste a écrit:...celui de droite est censé représenter le parcours dans la "verte et riante campagne de la Côte d'Opale".
...
En fait il est constitué d'une simple boucle -dissimulée derrière un bois ou une colline on verra par la suite-.
Au centre de cette boucle un plateau tournant (dia 30 cm) fera office de coulisse ....

En revoyant les images du fil initial de ce projet, et en relisant ce que tu as écrit, je m'interroge : comment un bois, ou une colline suffira-t-elle pour cacher cette coulisse rotative ?
D'après la dernière image, il n'y aura pas beaucoup d'écart entre l'axe de la voie en boucle et le bord du plateau de 30cm... De là à te suggérer un terril comme ... "verte et riante campagne" ...Euh ... :^s

Si ton thème avait été un réseau minier ou industriel, les trois voies entrant sur ce plateau auraient facilement pu être les trois entrées de galleries de mine, voire trois portail d'un bâtiment d'usine...

Sinon, un truc qui me paraît fort dans ton projet, c'est qu'un convoi entrant sur une des voies de la coulisse pourra ressortir sur n'importe qu'elle autre !.. Super.
MJModélisme
Marcel

Messagepar YVES » 09 01 2010 à 00:42

Un exemple, la plaque tournante d'un des petits réseaux british à Rail-Expo.
Quand à la "cachette", c'est juste un hangar.

"KIS" : Keep It Simple.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Sixtifs » 09 01 2010 à 17:20

Comment cacher la coulisse pivotante en montrant la voie qui en fait le tour ?

En réponse à cette grave question, quelques idées en vrac.
Une colline ou un terril ne conviendrait pas trop, la pente doit être crédible et à moins d'inventer un reste de cheminée volcanique en plein pays calcaire ...

Il faudrait donc une construction circulaire ou presque, quitte à cacher les voies d'entrée par des batiments annexes, rideaux d'arbres ...

Un chateau de plan circulaire comme celui de Gisors

Une prison

Un fort côtier style 18 ou 19 ème siècle

Un village fortifié (mais ça ne colle pas trop avec le Pas de Calais)
Un chapiteau de cirque :clown:

Un four à chaux (ça colle avec le pays calcaire)

Un gazomètre (inspiré par une image vue sur le forum anglais NGRM-online)
Image

...
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar Marcel » 09 01 2010 à 22:48

Pas évident tous ça... dans l'exemple donné par Yves, il n'y a pas de boucle autour du plateau. Des voies cachées dans un gazomètre ?... pas très crédible...

Personnellement, je pense que , l'idée restant de boucler autour de ce plateau, il conviendrait de décentrer les deux éléments, la boucle s'effectuant plus loin, ce qui laisserai la place de créer soit un relief, soit un bâtiment, qui ne serait ceinturé par la boucle.
MJModélisme
Marcel

Messagepar le Nordiste » 10 01 2010 à 14:12

Bonjour ,
belle impatience et que d'idées,
Je ne voudrais pas vous décevoir, j'ai dit :"-dissimulée derrière un bois ou une colline on verra par la suite-."
pour moi ça voulait dire " dissimulée des vues de puis le module gare." , mais bon tout est évolutif.

Commençons donc par la recherche d'idée :
La première idée etait de multiplier les possibilités d'une voie paralléle

En plaçant le plateau dans le fond de la boucle, la possibilité de décor
prés de l'entrée de la boucle reste ouverte : carrière, industrie, habitations, campagne,…

Il y a possibilité de retournement de la rame placée selon un diamétre

Le plateau inférieur, fixé au module en trois points :
Les deux boulons -bas de la photo- sont presque à la verticale des voies d'amenée, pour faciliter le réglage en hauteur.
L'action sur une vis ne joue que sur la voie juste au dessus.
La troisiéme vis est située sur l'axe du module ( en haut de la photo)
Un support de plateau tournant, récupéré dans un four à micro ondes ferraillé, servira de "butée à billes".
La liberté de mouvement de la butée est controlée par quatres plots - supports d'étagéres- enfichés dans le support.
L'inversion de polarité de la voie est assurée par deux contacts fin de course lors du retournement bout pour bout

Le jack femelle est positionné sur une plaque mobile par rapport au module, donc aux voies d'amenée pour permettre les réglages de position relative entre les deux voies d'amenée et la voie du plateau.
IL est à noté que la forme du plateau inférieur est quelconque, carré ou patatoïde, peu importe.

La remontée de l'alim était prévu initialement par un jack guitare, du fait de l'apparente perpendicularité du corps et de l'axe du jack : déception.

Vue par la tranche : on distingue le blocs des deux contacts , les roulettes de la "butée à billes" et l'extrémité du jack.
Les vis sont des boulons poéliers de longueur telle qu'ils dépassent dessous le module.
le Nordiste

Messagepar le Nordiste » 10 01 2010 à 16:14

Comme signalé ci-dessus le jack guitare ne convient pas, je suis donc revenu au jack droit avec corps métallique.
Du fait de sa plus grande longueur j'ai doublé le plateau tournant en son centre par une chute de forex et ai percé à la perceuse à colonne pour une question de perpendicularité.

Pour faciliter - j'espére- les réglages j'avais placé l'ensemble dans une cage constitué par le dessous du plateau coulisse et une plaque de forex de faible épaisseur, maintenue par quatres vis et boulons noyés.

J'ai abandonné cette idée de mobilité -lors de la réalisation d'un second plateau- en optant pour un axe fixe.

On voit la saignée en demi cercle qui constitue le chemin de roulement des galets des contacts fin de course.
J'ai veillé à ce que les pentes de sortie, constituées d'enduit plastique, soient placées aux deux extrémités d'un même diamétre.
Pour éviter toute position instable -voie alimentée ou non- on s'arrangera ensuite pour ne palcer aucune voie selon ce diametre.

La face supérieure -coté voies- présente deux saignées circulaires pour permettrent le passage aisé des fils d'alimentations sous les voies.

La découpe des plateau comme l'usinage des saignées ont ét éréalisé à la défonceuse sans aucune difficulté.
le Nordiste

Messagepar le Nordiste » 10 01 2010 à 16:30

Entre temps le plateau coté supérieur a évolué :
les deux chemins de cablage ont été coloré, pour éviter des inversions de polarité,
une "tranchée" destinée à permettre l'alignement du grand central lors du raccordement aux voies d'entrée.
Quatre poignées de maneuvres ont été réparties entre les emplacements des futures voies. Ce sont ,ici, les boulons qui servent à solidariser des prises informatiques aux chassis, simplement vissés dans des avants trous percés dans le forex.
Tout autre systéme -poignée de tiroir ou autre - est possible ; seul l'absence en est proscrite.

Depuis les deux profilés ont été sectionnés aux niveaux des saignés pour faciliter la mise en place des fils d'alimentation.
Je me sui sefforcé de le faire en diagonale par rapport à la saignée sous jacente pour que le fil électrique reste maintenu malgré cela.

(il me semble avoir quelques difficultés pour afficher les images placées dans "gallery"
le Nordiste

Messagepar le Nordiste » 10 01 2010 à 16:45

Petite procédure pour mettre en place le svoies d'amenée.

Il faut prévoir pour une voie d'amenée :
une traverse, étamée & isolée au centre, en circuit imprimé pour constituer la partie fixe de l'interface.
2 éclisses,
1 métre de voie souple
puis le reste QSP
de la colle pour coller la traverse CI au support,
un fer à souder, de la soudure fine, un ohmmétre.

RACCORDEMENT D'UNE VOIE :
a) étamer les deux rails d'une même extrémité de la voie, sur la longueur d'une éclisse,
b) mettre en place grossièrement et repérer la position de l'éclisse d'interface,
c) faire sauter quelques traverses pour permettre la mise en place ultérieure de celle en CI,
d) étamer la face inférieure de chaque rail. petite astuce : un coup de crayon à fibre de verre facilite grandement l'opération
e) insérer les éclisses sur chacun des rails de l'aiguillage, aprés avoir préparé ceux ci au stylo fibre de verre,
g) souder les éclisses sur l'aiguillage ; en appliquant la panne du fer et la soudure exclusivement sur la face externe des rails.
h) insérer un des rails de la voie flexible dans les éclisses déjà soudées,
i) VERIFIER à la loupe qu'il y a bien contact entre le rail de l'aiguille et celui de la voie flexible, sinon obtenir ceci par tout les moyens à votre disposition : pince, et autre…
j) une fois obtenu le contact mécanique souder le rail à l'éclisse par la face externe du rail.
le Nordiste

Suivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...