quels attelages à boucle pour le HOm ?

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

quels attelages à boucle pour le HOm ?

Messagepar Marcel » 07 08 2009 à 16:43

Bonjour à tous,

J'ai cherché vainement l'info suivante dans le forum : quels attelages à boucle utiliser sur les petites voitures à essieux et les wagons HOm Jocadis ?
Je ne pense pas que des attelages standards HO soient bienvenus (trop gros).
J'ai bien trouvé cette référence chez TrainMagique :http://www.letrainmagique.com/Tarif_kits_HOe.htm... Quelqu'un les utilise-t-il ?...

D'autres source (bémo notamment), seraient bienvenues.

Merci d'avance !
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Re: quels attelages à boucle pour le HOm ?

Messagepar Sixtifs » 07 08 2009 à 17:54

Je crois que Jeanmi m'avait transmis un doc à ce sujet mais je ne sais plus ou je l'ai rangé.

On peut adapter (coller) du BEMO (mais il y a 2 types pour wagons et au moins un type pour loco)

Du PECO peut s'adapter (coller) mais je les trouve moins bons en manoeuvre

Ou certains anglais reccommandent des attelages Bachmann pour autorails (DMU) voisins en taille des BEMO, mais beaucoup moins chers, du moins au Royaume Uni !
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 07 08 2009 à 17:58

La référence que tu as trouvé chez le train Magique (c'est nouveau) correspond je pense aux "Greenwich Couplings" qui ont bonne renommée en Grande Bretagne et en particulier à la OO9 Society.
Il sont vendus sous forme d'une planche photodécoupée et il faut les mettre en forme soi même. Cela à l'air simple.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Sixtifs

Messagepar YVES » 07 08 2009 à 18:37

Ou quand La Mouette bosse pour vous : viewtopic.php?f=3&t=3466
:D :D :D

PS : attention Marcel, posez la question des attelages, c'est un coup à réveiller les Trolls et les Kerlutinohec !...
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Marcel » 07 08 2009 à 19:36

Merci La Mouette, je connaissais ton excellent tuto (pour l'avoir répertorié dans ma collection), cependant, ce que tu as utilisé, c'est de la "récup" (À moins que Zebu ne soit revendeur ?... hé ! hé...)

Ton sujet est très intéressant, car il correspond exactement à ce que je souhaite faire à terme :
Avoir des attellages assez homogènes pour tout le matériel, et ne jurant pas avec les productions de Train d'Antan. Puisque j'ambitionne d'enrichir mon parc (quasi inexistant, pour ne pas dire, partant de zéro !) avec ces beaux wagons.

Tiens, en exhumant deux petits wagonnets de draisine Jouef (voir le fil de Beyer garrat à ce sujet : http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=3&t=4070), j'ai eu l'agréable surprise de voir qu'elles étaient dotées d'attelages tout petits, qui vont bien avec les Egger (ceux que j'ai bricolé honteusement, cf ici : http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=11&t=4102&p=140189#p140189) et aussi avec le crochet de la 030 Tillig !...
À noter au passage que tout mon "parc" se résume à cette phrase... :^>
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Marcel » 07 08 2009 à 19:38

Sixtifs a écrit:La référence que tu as trouvé chez le train Magique (c'est nouveau) correspond je pense aux "Greenwich Couplings" qui ont bonne renommée en Grande Bretagne et en particulier à la OO9 Society.
Il sont vendus sous forme d'une planche photodécoupée et il faut les mettre en forme soi même. Cela à l'air simple.

Merci Sixtifs, je vais faire une recherche d'images sur le web, pour en voir "in situ"....

Très intéressant !!! :
http://www.youtube.com/watch?v=412ygUolwC0

Cela dit, si quelqu'un en a déjà monté, merci d'avance pour le retour d'impression.
MJModélisme
Marcel

Messagepar Beyer-Garrat » 07 08 2009 à 19:43

Nous utilisons en majeur partie des attelages Bemo (quoique qu j'y ai renoncé pour les rames du Jura) vendus par sachet de 10 ils existent en plusieurs modèles et colories (noir ou gris) les modèles sont soit droits,coudés ou bien comme ceux de la Mouette prêt a être enfiché dans des boitiers d'attelages (voitures Suisse).Ils deviennent très difficile a trouver maintenant, a rechercher en priorité sur le net :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Sixtifs » 07 08 2009 à 20:10

Voici l'image d'un attelage Bachmann ref 36-030
Image
Sixtifs

Messagepar Beyer-Garrat » 07 08 2009 à 20:36

Petit cours sur les attelages BEMO

..........................en Japonais ! D9

Très sympa ces petits attelages #B6

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Marcel » 07 08 2009 à 23:24

YVES a écrit:Ou quand La Mouette bosse pour vous...

PS : attention Marcel, posez la question des attelages, c'est un coup à réveiller les Trolls et les Kerlutinohec !...

Oups ! j'avais cru que c'était La mouette... désolé Yves.

Question Trolls, je suis blindé : tenant des logiciels libres ; adepte sans le savoir de ce que vous appelez le miséramodélisme ; iconoclaste incorrigible envers ce que d'autres appellent "pièces de collections" etc...
MJModélisme
Marcel

Messagepar Sixtifs » 08 08 2009 à 05:43

Beyer-Garrat a écrit:Petit cours sur les attelages BEMO

..........................en Japonais ! D9

Très sympa ces petits attelages #B6

Bon document, je n'ai pas compris le cours,
mais j'ai retenu (et sauvegardé) les diagrammes cotés des attelages BEMO
Et surtout la méthode de construction de ses attelages perso avec diagrammes.
Si j'ai bien compris il a fait un modèle maître puis l'a fait surmouler.
Sixtifs

Messagepar Beyer-Garrat » 08 08 2009 à 09:12

?? ! Heu....tout a fait :boss:

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...