Réparation...

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: SteamyStef, Beyer-Garrat

Réparation...

Messagepar Storm » 16 06 2009 à 00:20

Bon, ça arrive quand on sort du matos en expo ou quand il tombe... :? Comme ç'a m'est arrivé plusieurs fois, un petit fil pour montrer qu'on peu s'en sortir... #B5

Ozoir 2008, l'équipe expose... Je sors pour la première fois mes B&L (voir des photos sur ce fil pour le samedi... Le dimanche matin, je retrouve mon CP dans cet état:



Chute dans sa boite, face avant "explosée"... Bon, après l'expo, le modèle retourne dans la vitrine puis je contacte Cyril pour savoir s'il ne lui reste pas des pièces en rab; c'est lui qui a conçu le modèle pour l'Obsidienne... Quelques temps après, je reçois une face avant de sa boite à brol.... Je laisse murrir jusqu'à temps que j'arrive à couper mon poil dans la mais et voilà le résultat:



On agrandit le "trou" et on met la découpe au carré puis on retaille dans la pièce de remplacement la partie qui manque. Les deux découpes se font "larges" pour pouvoir ajuster à la lime...



On mastique (ou je sais, j'aime bien C7 ) les joints et on ponce du mieux que l'on peut au stylo à fibre de verre....



Une couche légère d'apprêt, on masque (là, je n'ai pas encore fait le phare), un coup d'aéro et le tour est joué :ipb-251

Rien de sorcier vous en conviendrez, en plus, on voit encore un peu le joint sur la photo :oups2: Mais, une fois le tampon et la passerelle d'intercirculation remise en place, ça sera invisible... C7 Voilà comment sauver un beau modèle assez couteux, la résine à tout de même quelques avantage sur le laiton #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Réparation...

Messagepar pelican » 16 06 2009 à 08:47

avec le laiton, la face avant n'aurait peut être pas exploser !!! C7
ceci dit : bravo pour la réparation ! :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Réparation...

Messagepar La Mouette » 16 06 2009 à 09:57

Elle aurait probablement été deformée et absolument non redressable ... :?
La Mouette
 

Re: Réparation...

Messagepar Zébu » 16 06 2009 à 10:00

Je connais un excellent carrossier !
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Réparation...

Messagepar Sixtifs » 16 06 2009 à 10:54

celui là ?
Image
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4955
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Réparation...

Messagepar pelican » 16 06 2009 à 11:17

La Mouette a écrit:Elle aurait probablement été deformée et absolument non redressable ... :?

ceci dit, une carroserie d'autorail cabossée, ça existe ! ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Réparation...

Messagepar La Mouette » 16 06 2009 à 12:19

Tu ne crois pas si bien dire #B5



celà dit, je doute que la chutte d'un matériel au 1/87e puisse donner un effet aussi véridique ... :?
La Mouette
 

Re: Réparation...

Messagepar pelican » 16 06 2009 à 12:27

avec Storm, il faut s'attendre à tout ... :rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Réparation...

Messagepar Storm » 16 06 2009 à 13:07

C'est pas moi qui l'ai fait tomber :C1 Tout comme ma bicabine Jocadis d'ailleurs (re :C1 ) Celà dit, deux engin au tas en deux expos à trois mois d'interval, je commençais un peu à avoir les abeilles là :barbare Et la Bicabine, ça va être moins facile de réparer H4
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Réparation...

Messagepar pelican » 16 06 2009 à 14:44

pour les abeilles, je comprends !! :?
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Réparation...

Messagepar YVES » 16 06 2009 à 15:05

La Mouette a écrit:Tu ne crois pas si bien dire #B5

ABH05_.JPG


celà dit, je doute que la chutte d'un matériel au 1/87e puisse donner un effet aussi véridique ... :?


Si, avec un petit moulage sur du papier alu, chiffonné et mis en forme... Ou en coulant de l'Araldite derrière le papier alu pour "durcir" et coller la bosse sur le modèle.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Réparation...

Messagepar bernardhenri » 16 06 2009 à 16:01

Storm a écrit:C'est pas moi qui l'ai fait tomber :C1 Tout comme ma bicabine Jocadis d'ailleurs (re :C1 ) Celà dit, deux engin au tas en deux expos à trois mois d'interval, je commençais un peu à avoir les abeilles là :barbare Et la Bicabine, ça va être moins facile de réparer H4


J'ai ma Mallet 404 qui m'a joué un tour les derniers jours: elle devait en avoir marre de parcourir toujours la même ligne; elle a voulu prendre la poudre d'escampette et a fait une belle chute: Le résultat est un châssis voilé.

Après passage au marbre, la machine a retrouvé son assiette horizontale, mais garde un dévers latéral que je ne pourrai pas corriger H4

A noter que les Mallets du RB quittaient bien la voie pour s'inviter à prendre le café dans les maisons des gardes- barrières :E1 C7
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: Réparation...

Messagepar malletslm » 16 06 2009 à 22:53

Soit dit en passant, quand j'ai vu le réseau modulaire "PME" en 2008 à Gennevilliers, l'arrière des modules avec la voie "retour" cheminant au bord de l'abîme, sans aucun "parapet" pour prévenir les éventuelles chutes, m'a fait froid dans le dos !!! D9 D9 D9

... il n'y a jamais eu de drame de ce côté là ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Réparation...

Messagepar Storm » 16 06 2009 à 23:57

Non, pas que je sache... :?
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Réparation...

Messagepar pelican » 17 06 2009 à 09:30

sur la branche Saroulmapoul, on a eu 3-4 chutes de ce côté, lorsqu'un convoi "plante" et qu'autre percute par l'arrière ! heureusement, il n'y a jamais eu d'engin moteur au tas , rien que des wagons ou voitures, et les dégats ont pu être réparés ! depuis, on a acheté pour 2 fois rien , chez un fournisseur pour patisserie un rouleau de ± 5cm de haut, et une centaine de m de long, en carton, destiné à proteger la patisserie quand on l'emballe ! le carton est discret, et punaisé le long de la voie arrière : on n'a plus jamais eu de problème !
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Suivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités