Embiellage en HOe....Besoin de tuyaux de pro

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: SteamyStef, Beyer-Garrat

Embiellage en HOe....Besoin de tuyaux de pro

Messagepar PAPY 91 » 28 05 2009 à 22:58

Bonsoir :F5

Comme vous le savez je fais presque tous mes bidules moi mème.... :D3

Mais pour refaire un embiellage crédible je manque: De connaissances et de technique. H4

Je dispose de roues et essieux de locos de marque anglaise. #B6
Je dispose de petits axes pour liaisonner les bielles sur ces roues. #B6

Pour le reste.......PAPY SYSTEME..... :F9

QUESTION: Certains d'entre vous ont il fait un embiellage complet y compris cylindres qui soit viable et qui .....Pardonnez moi l'expression........ A DE LA GUEULE.

M'ENFIN......FAUT QUE MES PETITS MACHINS RESSEMBLENT A QUELQUE CHOSE ...QUOI..... E2

Voila merçi d'avance pour vos nombreuses réponses :ipb-251 :D3
PAPY 91
Broliste branlant ?
 
Messages: 325
Enregistré le: 22 08 2008 à 21:30

Re: Embiellage en HOe....Besoin de tuyaux de pro

Messagepar PAPY 91 » 28 05 2009 à 23:39

BON.......Procedons par petites étapes. #B2

Pour faire un maneton........ :D3

Pour faire un petit axe riveté pour liaisonner 2 elements mobiles........Mais pas en plastique fondu à chaque extrémité.....En matériaux dit nobles .....Laiton ou cuivre par exemple #B6 ......Ca tombe bien je ne possède que ça..... H6

JETTEZ TOUT........Je ferais le tri...age.... #B6
PAPY 91
Broliste branlant ?
 
Messages: 325
Enregistré le: 22 08 2008 à 21:30

Re: Embiellage en HOe....Besoin de tuyaux de pro

Messagepar PAPY 91 » 29 05 2009 à 15:07

Ben ya pas beaucoup de réponses ..... :D5

Bon, un petit outil facile a fabriquer pour quelqu'un équipé de l'outillage nécessaire et qui, s'il n'existe pas.....Serais peut ètre utile.

Le shéma de principe joint n'est pas à l'échelle. Pour visionner les dimenssions réelles de la bete il suffit de regardes un rivet de bielle en HOe.......

Pour les rivets je pencherais pour une solution economique..... De petits clous laiton ......bidouillés.

Merci de vos réactions



@+
PAPY 91
Broliste branlant ?
 
Messages: 325
Enregistré le: 22 08 2008 à 21:30

Re: Embiellage en HOe....Besoin de tuyaux de pro

Messagepar Sixtifs » 29 05 2009 à 15:56

Salut Papy 91

Y a de la bonne idée dans ton schéma.
L'outil oui !
Les rivets : il faut trouver ou les acheter ou comment les faire.
Avec un bon tour, c'est assez facile. Sans c'est plus dur.
Mais je n'ai aucune pratique du montage d'embiellages.
Pour cela il faut l'avis des experts du forum, les rares qui ont essayé et ont survécu.
Il y a aussi la fabrication des pièces de l'embiellage et notamment la bielle motrice H4
Pour la bielle motrice, j'ai essayé une fois H4 et j'ai remis la suite à plus tard.
Pour les manetons, il faut une pièce décolletée. Je pense que si l'on fait tourner une tête de bielle autour d'une partie filletée d'un maneton, il y aura des copeaux sur la voie, et tôt ou tard une machine qui boite.

Là ou j'ai une expérience, mais en HO VN (le répète pas je risque l'excommunication ici C7 ), c'est sur le calage des bielles à 90°. Pour cela je me suis fait mon gabarit. En HOe ce sera plus petit.

les pièces sont:
- une paire de flancs chacun avec une entaille au centre pour loger l'axe de l'essieu, avec une entaille en V à 90° et deux trous d'assemblage
- deux longs boulons en partie lisses, des rondelles et des écrous
- deux entretoises percées au même diamètre que les boulons d'assemblage, avec les extrémités bien d'équerre
Comme les trous au centre doivent être du même diamètre que les axes des essieux à régler, il faut plusieurs jeux de flancs pour des diamètres différents .

Je n'ai pas fait de plan, mais les photos sont assez compréhensibles.

pièces :
Image

gabarit assemblé :
Image

Image

gabarit avec un axe. Ici c'est un axe Romford à calage automatique. Je l'ai utilisé pour vérifier que le gabarit est correct.
Image

On aligne le rayon correspondant au maneton (par exemple) avec un bord du flanc arrière. On bloque (pense bête: rajouter une pince de blocage à vis). On cale le maneton correspondant de l'autre roue en alignement avec l'autre bord du flanc avant.Image

Bon ça ne règle pas tous les cas, totamment le cas d'un essieu qui doit être calé une fois mis en place sur le chassis.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4955
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Embiellage en HOe....Besoin de tuyaux de pro

Messagepar Zébu » 29 05 2009 à 16:20

Je n'ai jamais construit d'embiellage en partant de rien, juste modifier celui de la Tillig. Ayant paumé un des rivets que j'avais retiré, je l'ai remplacé par une tête d'épingle. Mais ne dévalise pas la boîte à couture de madame !
Et si elle rouspète, tu lui rétorques qu'elle participe. Elle en sera fière !
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Embiellage en HOe....Besoin de tuyaux de pro

Messagepar Beyer-Garrat » 29 05 2009 à 16:48

Pour les rivets je ne suis pas un fan du rivetage les rivets se tordent ou sautent ,je préferre la soudure le rivet étant toujours fixe par rapport a une des bielles ou a un support,Comment éviter de souder tout le bazar ? #A8 en utilisant la technique du papier a cigarette tu enfiles le rivet sur la contre bielle tu appliques ensuite en le percant avec le rivet (en appuyant avec le doigt) le papier a cigarette et la bielle .A la soudure (avec de la pate a souder) le papier empéche la soudure de bloquer le tout par capillarité .Evidemment il faut être rapide et ne pas y revenir D9 avec un peu d'entrainement ca se réalise très bien mieux que de la soudure CMS !

L'idée des clous en laiton est excellente #B6

Image
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23709
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Embiellage en HOe....Besoin de tuyaux de pro

Messagepar Sixtifs » 29 05 2009 à 17:55

Et un coup de peinture ou blanc de correction (Tip-Ex par exemple) sur la contre bielle ça conviendrait ?
Pour les non-fumeurs

En tout cas J.P. ta technique permet d'avoir des "rivets" très fins. J'ai un stock de petits clous laiton qui doivent faire environ 0,5 mm x 10 mm avec tête environ 1 mm. Achetés dans une mercerie. Je ne sais pas à quoi ça sert pour les gens dits sains d'esprit :mrgreen:
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4955
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Embiellage en HOe....Besoin de tuyaux de pro

Messagepar Beyer-Garrat » 29 05 2009 à 19:32

C'est après une bagarre avec l'embiellage de la 030 Bemo en Hoe que j'ai essayé ce système #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23709
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Embiellage en HOe....Besoin de tuyaux de pro

Messagepar PAPY 91 » 29 05 2009 à 19:37

MERCI A:.... Sixtit.....Beyer Garrat.....Zebu #B6

Sixtif ton petit outil me plais bien et il est soigneusement fait. #B6
Comment as tu fait pour dégoter des clous dans une mercerie......? :D3

Beyer ton systeme est simple et avec des petits clous laiton........C'est dans mes cordes. #B6

Zebu piquer des épingles a madame.....OK. Mais c'est de la ferraille ......pas facile a souder; avec quoi l'as tu fixée ton epingle ?
PAPY 91
Broliste branlant ?
 
Messages: 325
Enregistré le: 22 08 2008 à 21:30

Re: Embiellage en HOe....Besoin de tuyaux de pro

Messagepar Sixtifs » 29 05 2009 à 20:20

"épingles de décoration" ou "handicraft pins" de marque BONIN boite de 1000 au prix de 39,00F mais je crois que c'était en soldes.
Je m'en sert pour faire des poignées de capot, des leviers de vitesse avec pommeau et bientôt peut être des rivets de bielles.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4955
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Embiellage en HOe....Besoin de tuyaux de pro

Messagepar PAPY 91 » 29 05 2009 à 20:31

Encore une p'tite question......... #B2

Quelle épaisseur ?..... la tole laiton à utiliser pour un embiellage qui soit réaliste en HOe........ ;)
PAPY 91
Broliste branlant ?
 
Messages: 325
Enregistré le: 22 08 2008 à 21:30

Re: Embiellage en HOe....Besoin de tuyaux de pro

Messagepar Zébu » 29 05 2009 à 22:26

Les épingles ?
Pas de souci pour braser ! (ça, c'est pour faire plaisir à Storminet !)
Que du contraire, aussi facile que du laiton ou cuivre.
Si ça ne marche pas, tu peux toujours ajouter un chouïa de flux.
Pour l'épaisseur, j'opterais pour du 5/10.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Embiellage en HOe....Besoin de tuyaux de pro

Messagepar Sixtifs » 16 07 2023 à 21:18

Ré-édition de ma réponse initiale, la modification du message ne semblant pas marcher, mystère.
En réponse à Marcel, mise à jour des liens vers les images qui sont toujours dans l'album lr.
:F5


Y a de la bonne idée dans ton schéma.
L'outil oui !
Les rivets : il faut trouver ou les acheter ou comment les faire.
Avec un bon tour, c'est assez facile. Sans c'est plus dur.
Mais je n'ai aucune pratique du montage d'embiellages.
Pour cela il faut l'avis des experts du forum, les rares qui ont essayé et ont survécu.
Il y a aussi la fabrication des pièces de l'embiellage et notamment la bielle motrice H4
Pour la bielle motrice, j'ai essayé une fois H4 et j'ai remis la suite à plus tard.
Pour les manetons, il faut une pièce décolletée. Je pense que si l'on fait tourner une tête de bielle autour d'une partie filletée d'un maneton, il y aura des copeaux sur la voie, et tôt ou tard une machine qui boite.

Là ou j'ai une expérience, mais en HO VN (le répète pas je risque l'excommunication ici C7 ), c'est sur le calage des bielles à 90°. Pour cela je me suis fait mon gabarit. En HOe ce sera plus petit.

les pièces sont:
- une paire de flancs chacun avec une entaille au centre pour loger l'axe de l'essieu, avec une entaille en V à 90° et deux trous d'assemblage
- deux longs boulons en partie lisses, des rondelles et des écrous
- deux entretoises percées au même diamètre que les boulons d'assemblage, avec les extrémités bien d'équerre
Comme les trous au centre doivent être du même diamètre que les axes des essieux à régler, il faut plusieurs jeux de flancs pour des diamètres différents .

Je n'ai pas fait de plan, mais les photos sont assez compréhensibles.

pièces :





gabarit assemblé :




gabarit avec un axe. Ici c'est un axe Romford à calage automatique. Je l'ai utilisé pour vérifier que le gabarit est correct.


On aligne le rayon correspondant au maneton (par exemple) avec un bord du flanc arrière. On bloque (pense bête: rajouter une pince de blocage à vis). On cale le maneton correspondant de l'autre roue en alignement avec l'autre bord du flanc avant.


Bon ça ne règle pas tous les cas, totamment le cas d'un essieu qui doit être calé une fois mis en place sur le chassis.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4955
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Embiellage en HOe....Besoin de tuyaux de pro

Messagepar Storm » 16 07 2023 à 22:32

Cyril a dessiné ce genre de gabarit pour caler ses essieux. Contrainte: ça dépend de la longueur de manivelle et du diamètre de l'axe. Pour caler précisément, il faut aussi tenir compte des axes de bielles pour avoir un calage précis. Vu qu'il réduisait au maximum les jeux de fonctionnement, il devait avoir un calage précis :maitre: Sinon, faut augmenter le diamètre des trous dans les bielles mais bon, faut trouver le juste milieu :maitre: Si j'en trouve un, je mettrais des photos #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23105
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)


Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités