lors d'une banale recherche genre "c'est quoi ce vert sur cette voiture ?", j'ai du replonger dans la jungle des définitions et interprétations soi disant normalisée des couleurs

tout est parti de cette voiture Liliput ...
... que je désirais améliorer (voir ici http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=6&t=12053)
les diverses améliorations ce sont bien passé, jusqu'au moment ou j'ai voulu reproduire le vert d'origine pour avoir qlq chose d'homogène avec ces frangines en version d'origine, ce qui me semblait "simple" sans prise de tete ... hé bien non

j'ai bien sur commencé par faire le tour des pots que j'avais en stock: AMF, Humbrol, etc ... mais malgré plus de 45 teintes différentes, aucune ne correspondait

étant un grand chanceux car je vis pas loin d'un magasin particulièrement bien achalandé et compétent, Oups pour le nommer, je suis aller faire un p'tit tour chez eux avec la voiture en main et comparer des dizaines de pots a la lumière extérieur, et trouver celui qui me semblait correspondre chez Mr Hobby, une laque Mr Color 124
pour info, une laque n'est pas une glycéro énamel genre Humbrol, et encore moins une nitrocellulosique ou acrilique, c'est ... une laque, truc spécial genre spécialité japonaise, donc prendre son diluant particulier, sinon ça va merder !!!
cette laque pouvant être passée à l'aérographe (ce qui était prévu) mais aussi au pinceau, j'ai préféré faire un essai pinceau sur une caisse de test avant, soyons prudent, et j'ai bien fait car elle est beaucoup plus vert olive que je pensais, donc pas bon !
ça me prend pas la tête de suite, mais ça commence, donc recherche et exhumation du K1 Classic...
... petit carnet à spirales regroupant 213 teintes RAL: pratique, petit et pas très chère (+- 15€)

en lumière naturelle, le vert de la Liliput est entre le RAL 6001 et le RAL 6002, donc l'idéal serait de trouver 2 pots RAL 6001 et 6002 avec le même solvant chez le même fabricant, histoire de pouvoir les mélanger si le trouve l'un trop clair et l'autre trop foncé

et c'est l'a que j'ai commencé vraiment à me prendre la tête

....