Ça peut toujours servir...

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Re: Ça peut toujours servir...

Messagepar augerd » 21 11 2017 à 00:12

bonne idée ton gabarit en carton plume #B6

je te confirmer que j'ai monté le portique sans gabarit ... et bien, c'est galère :D3 pour avoir un truc qui tienne droit, je pense qu'il faudrait faire les montants en laiton par exemple, qlq chose de plus rigide et qui puisse se souder :F9
on pourrait aussi les faire en fil d'acier, mais bonjour la soudure :rod_siflet

en tout cas, décompresse bien à Chartres, et donne le bonjour aux copains E2

Dominique ;)
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Re: Ça peut toujours servir...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 11 2017 à 09:17

:F5
De la soudure...
C'est ç'la, ouiii... Surtout sur un truc aussi petit :H2 :( .
Tient, j'ai oublié de donner la taille de la bête.
'ferai ça ce soir.
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Re: Ça peut toujours servir...

Messagepar Beyer-Garrat » 21 11 2017 à 11:33

Mh'eu non c'est du gros ..

Ca c'est du petit a souder C7



Et si Sixtifs passe dans le coin tu vas avoir du très petit :B3
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Re: Ça peut toujours servir...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 11 2017 à 13:05

:F5
c'est bien ce que je disais : #A8 :(
:rod_mdr2
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Re: Ça peut toujours servir...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 11 2017 à 20:19

:F5
Adonc, les cotes du portique.
En centimètres :


...et en H0. Youpie, j'ai retrouvé ma règle qui va tout de suite bien :ipb-251 :


Ce qui laisse environ 2,20/2,30 m sous crochet, largement suffisant pour ne pas le casser d'un coup de tête imprévu ou rageur (c'est dur, la tête d'un rétâ...).
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Re: Ça peut toujours servir...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 11 2017 à 20:23

Au passage, on note que la traverse en fer "I" fait 160 mm environ de haut, et les tubes (creux par l'intérieur #B2 ) 100 mm de Ø.
Si l'on y met 2 tonnes de charge "agitée", ce sera le max avant que ça plie...
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Re: Ça peut toujours servir...

Messagepar YVES » 22 11 2017 à 18:00

Avec ce portique, ne vous hatez pas ! Il faut y aller à pas lents...
:E7 :E7 :E7
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Ça peut toujours servir...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 11 2017 à 20:32

:rod_mdr2
...et devant la faible hauteur sous crochet, le gars bas rit...
:rod_siflet
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Re: Ça peut toujours servir...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 11 2017 à 21:47

Le hasard fait parfois les choses de façon marante :
Samedi, un petit tour au RCO de Marennes, où l'on me confie... le montage d'un portique de provenance Auhagen (réf. 42 567, avec accessoires) :


Oui, l'est bizarre ce truc, surtout avec sa traverse "posée" en haut des montants, l'absence de contreventement et son manque de finesse.


Je pensais que c'était une vieille référence, cette marque nous ayant habitué à mieux, mais on la trouve toujours chez le marchand du coin... de l'ordi...
Problème : la chaleur (de quoi :D3 ) a déformé des pièces, dont la traverse que je vais être obligé de raccourcir, ou remplacer par un profilé du commerce.


...pas encore décidé...
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Re: Ça peut toujours servir...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 27 11 2017 à 22:42

Autre chose : les phares et feux arrière de nos véhicules routiers.
J'en ai déjà parlé pour du 0, mais ch'sais plus où (pas trouvé avec le moteur diesel de recherche... Pour le H0, c'était là : viewtopic.php?f=4&t=8921&p=401924&hilit=ami+6#p401924).
On peut coller des pastilles (lentilles) qui rendent nettement mieux l'aspect réel des phares qu'un coup de peinture argentée


ou qu'une tige de plastique transparent sans fond : voir les yeux vides des 4L F4 chez Brekina :


J'ai 2 fournisseurs, Haxo Modèles et Légende Miniatures, qui fait des modèles différents pour les "grandes échelles" :


HAXO : http://www.haxomodele.fr/?page=Acc%20ve ... s%201%2F87
LM, y'a plus de choix dans les grandes échelles, et de modèles. 9 pages, mais pas tout au 1/18e comme annoncé : http://www.legende-miniatures.com/phares/index.html
Là, c'est pour mes bahuts en 0 :


Je conseille de prendre des lentilles non colorées pour les feux, et de passer un coup de vernis jaune uniquement sur la moitié supérieure.
Pour les feux arrière de camions, le modèle présenté ci-dessus va bien jusque dans les années 1960 ou l'on a alors des feux en plastique sans entourage chromé, avec le clignotant orange au centre, genre ça à gauche :

DSC00685a.jpg
DSC00685a.jpg (33.8 Kio) Vu 10163 fois

C'est une simulation.
Choisir des lentilles orange et "cercler" avec du vernis rouge, ça devrait le faire grave #B6 ...

Bon, ça marche aussi pour les locotracteurs, par exemple.
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Re: Ça peut toujours servir...

Messagepar augerd » 28 11 2017 à 01:45

de retour le lapin ;)

- portique: je trouvais les Roco assez limite pour le débattement (entre autre si tu veux déplacer le moteur de côté) mais bon, pour un truc de campagne pour les militaires, ça peut le faire .... mais le Auhagen installé en fixe, ça va pas du tout :(

- la 4L Brekina .... genre SUV (Simpar on disait à l'époque) dans les années 60, beurkkkkkk #B8 mais quand tu rajoute la face avant avec la calandre et surtout les phares qu'ils ont du oublier de graver, c'est vraiment pas beau du tout :D3

- les lentilles: j'ai des Haxo et des AMF87 blanches qlq part dans mon brol, mais ou :rod_siflet
de ce fait, j'ai continué à peindre en Humbrol 11 le fond de deux phares pour le locotracteur Roco, monté les micro leds, et noyé le tout dans de la bi-composant hier ... je verrais demain a quoi cela ressemble et j'te dis quoi :prrrt:

Dominique :F5
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Re: Ça peut toujours servir...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 29 11 2017 à 19:43

tatannn... le retour :F5 !
Puisque je suis re-velu, je reviens justement pour un dernier point sur les feux arrière.
D'abord, ceux des années d'après la 2e GM jusqu'au début des années 1960, modèle commercialisé par SCINTEX :


Grand classique sur les Berliet, Unic, Latil...
Puis le modèle VIGNAL, Ø 145 mm, épaisseur 50 mm, qui durera jusque dans les années 1970/75 :


Directement posé sur la carrosserie, ou avec un support en plastique, pour la pose sur le haut des bavettes :


L'ampoule du feu de route, allumé lorsqu'il fait sombre, éclaire aussi la plaque de police par une "lucarne" en plastique non teinté. Le "stop" est en haut, le clignotant au milieu dans une partie en plastique orange.
Il y a eu parallèlement le modèle dit "Hamburger", on se demande bien pourquoi :F9 #B2 . Réalisé sur le même principe, mais avec des bandes séparées pour les différentes fonctions, il est plutôt employé sur les véhicules étrangers :


Dès 1975/80, les premiers feux rectangulaires apparaissent, avec progressivement des feux de recul et anti-brouillards intégrés. C'est là une autre histoire.
Ce qui est marrant, c'est de voir qu'aujourd'hui on reprend les formes anciennes, mais équipées de LED et en 2 ou 3 exemplaires de chaque côté du camion.

...et n'oubliez pas les girandoles (feux latéraux de gabarit).
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Re: Ça peut toujours servir...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 29 11 2017 à 19:43

Ah oui, j'ai oublié de dire que tout ça fait Ø 145 mm, épaisseur 50 mm, comme le Vignal.
Y'avait peut-être une norme...
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Re: Ça peut toujours servir...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 29 11 2017 à 20:02

Bon, retour au portique Auhagen.
Un profilé Evergreen de 4 mm de haut (réf. 275) remplace donc la poutre mal en point, avantageusement car il est beaucoup plus fin que la pièce venant de moulage aux arrêtes un peu épaisses. J'ai eu recours à mon gabarit, devenu universel #B6 , pour assurer l'équerrage dans les 2 plans. La poutre n'a pas été posée en équilibre instable sur le dessus :H2 , mais dans les fers des piliers :


Il n'y a pas de contreventements transversaux, mais il faut dire que le modèle est livré avec une plaque support comportant ce qui peut représenter des massifs d'ancrage, visibles ci-dessus.
J'en ai rajouté hors portique, et aussi des cornières qui bloquent latéralement la poutre : c'est du lourd. Je n'avais pas de 1,5x1,5, les 2x2 sont un peu fortes...
Voilà ce que ça donne :


Ce serait à refaire, je laisserais la poutre dépasser un peu plus, pour que ces contreventements tendent plus vers les 45°. Là, ça me semble un peu léger "à l’œil".
Depuis, c'est en peinture, et je bosse sur le treuil, où il manque pas mal de choses pour qu'il reproduise un modèle fonctionnel.
Décidément, ça devient une habitude :C1 ...
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Re: Ça peut toujours servir...

Messagepar augerd » 01 12 2017 à 18:08

ah oui, c'est nettement mieux le Auhagen E2

Dominique #B6
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