Les Citroën au 1/87

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: SteamyStef, Beyer-Garrat

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Beyer-Garrat » 30 05 2019 à 08:50

Peut être que Mr Lapin a déjà donné ce lien mais vous saurez tout sur Citroën SUR CE SUPERBE SITE http://origins.citroen.prod.fr.agence-one.net/cn-en/cars/bus-23
les origines le logo etc etc mais surtout de superbe vues, intérieurs et extérieures, de véhicules préservés a 360° avec bande sonore démarrage , claquement de portes et avertisseur.

Tout ceci me permettant de détailler la repro Norev

Exemple dans un but didactique:

U23





TUC





Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23722
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar pelican » 30 05 2019 à 08:52

faut pas être enveloppé pour passer entre les sièges ... :C6



Bonne pioche :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48692
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Beyer-Garrat » 30 05 2019 à 09:00

Je suis en train de jouer avec les sons de démarrage et les avertisseurs une belle bande sonore en perspective #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23722
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar pelican » 30 05 2019 à 09:01

Une belle bande de c.. heu ... son en quelque sorte ... :mrgreen:
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48692
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Beyer-Garrat » 30 05 2019 à 09:07

Rhhhhhooo !
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23722
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar rms olympic » 30 05 2019 à 11:03

Très intéressante documentation sur ces petits autocars et autobus Citroën, publiée par BEYER.

Envisagée et même étudiée sérieusement vers 1933/35, la construction d'autorails par Citroën, ne fut pas menée à bien et ne resta, semble - t -il, qu'au stade de projet. Il s'agissait, pour le "Réseau de l'Etat" du moins, de deux engins aux caractéristiques bien ferroviaires et non dérivés d'autobus sur rails... Existent - ils des documents sur ces projets sans suite ?

Si aucune construction d'autorails ne fut menée à bien du côté Citroën, par contre des camionnettes Citroën, furent montées sur rails et utilisées comme Draisines, mais ce fut sans doutes assez limités et elles disparurent rapidement !
rms olympic
 
Messages: 2418
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 30 05 2019 à 12:52

pelican a écrit:faut pas être enveloppé pour passer entre les sièges ... :C6

:F5
En fait, au départ, il n'y avait que 3 files de sièges sur chaque rangée : 2 côté trottoir et 1 derrière le chauffeur.
viewtopic.php?f=3&t=11023&start=105#p434906

J'ai un peu travaillé sur le mien : lentilles de phares Ø 2 mm Haxo, un jus de noir pour faire ressortir les reliefs (calandre, joints de portes et de trappes diverses) mais le résultat n'est pas génial car la peinture est à la fois épaisse (calandre, face arrière) et très brillante, l'acrylique n’accroche pas.
...et peint les sièges en skaï marron avec armatures chromées :



Bon, y'a encore du boulot (...et des retouches :rod_siflet ), et je collerai des personnages dedans dès que j'aurai retrouvé la pochette où ils dorment.
Et pis ces deux essuie-glaces du même côté #A8 :( ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13149
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Tyrphon » 30 05 2019 à 22:51

Est-ce que les vitres s'en vont facilement? Je compte peindre les tranches des fenêtres en noir pour atténuer l'effet de l'épaisseur hénaurme de celles-ci et du retrait des vitrages.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8343
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 30 05 2019 à 23:47

Hi Man :F5
Le "bloc" de vitrage tient à l'aide de deux rivets, un à l'avant et un à l'arrière (flèches), les deux zautres latéraux n'ayant pas été matés, dans mon cas.
Et c'est heureux car le plastique avait commencé à fendre dans l'angle à l'arrière ! Peut-être que les déboires sur les premiers modèles ont fait abandonner les rivets latéraux, puisqu'ils ne servent même pas à centrer le vitrage, qui est de tout façon guidé par la caisse.

Pour la dépose, j'ai utiliser une fraise sphérique.
Le plus difficile est de rester centré sur le rivet, et de procéder progressivement pour ne pas chauffer le zamac : si le plastique fond et colle, c'est le bistouri pour finir (ce qui m'est arrivé sur l'arrière).
Voilà :


Après, on a l’ancêtre du Cityrama :


:rod_siflet ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13149
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 31 05 2019 à 00:04

Et pis je me suis fait gronder...
"Môssieur le Lapin qui sait tout, sachez que le modèle du Conservatoire, qui a été scanné, a bien DEUX essuie-glaces côté chauffeur et aucun sur l'autre moitié de pare-brise !"



Mortel de Berthe, c'est pourtant vrai :oups2: !
Et ça n'a pas l'air d'être un bricolage #B6 .
Et en plus, c'est celui que j'ai photographié :


Mais, objection votre Honneur #B8 .
Voici la version grise et jaune, celle reproduite dans le cas qui nous intéresse, photographiée à la "Loco" en 2006 (déjà passée) :


...et là , y'en a combien, des essuie-glaces, hein ?
En plus, étant donné son implantation centrée, y'a peu de chance qu'il y en ait eu un autre à côté.
D'abord :prrrt: ...

Bon, ben c'est comme on veut, na C7 ...

Euh, par contre les jantes grises, ça choque personne sur le modèle réduit :F9 ?
:twisted:
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13149
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Sixtifs » 31 05 2019 à 06:35

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Hi Man :F5
...
Pour la dépose, j'ai utiliser une fraise sphérique.
Le plus difficile est de rester centré sur le rivet, et de procéder progressivement pour ne pas chauffer le zamac : si le plastique fond et colle, c'est le bistouri pour finir (ce qui m'est arrivé sur l'arrière).
...

Pour éviter l'échauffement, avant de fraiser, nettoye les dents de ta fraise avec une aiguille, et frotte la sur un bout de cire. Dans les matériaux bien collants, répète cela en cours d'opération.
A défaut de cire, un bout de bougie.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4956
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Beyer-Garrat » 31 05 2019 à 07:24

Et tout bêtement avec un foret de plus gros diamètre tenu entre deux doigts ? :F9
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23722
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Sixtifs » 31 05 2019 à 07:33

pas faux !

La fraise boule taille bien sur les bords, mais s'encrasse et chauffe au centre, et quand le centre est encrassé, elle peut en plus dévier du centre.
Pour le souci de rester centré, Monsieur lapin peut percer un avant trou peu profond de petit diamètre pour préparer un bon guidage du plus gros qui va continuer le travail.
En tout cas pour ce genre de travail, il faut un foret bien affuté.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4956
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 06 2019 à 00:04

:F5
J'ai utilisé la boule par fainéantise :oups2: , car je n'avais pas de foret d'assez gros Ø sous la main : pris ce que j'ai trouvé sur la table :rod_siflet ... Donc, un foret, c'est sûr que c'est plus efficace...
Par contre oui, y'a intérêt à avoir un foret très bien affuté et une perceuse, parce que le zamac, c'est costaud. J'ai des doutes quant à l'efficacité de mes petits doigts pas très musclés.

Pour le centrage, pas un souci car le matage des rivets, simples cylindres creux venant de moulage (voir ceux qui n'ont pas été matés), laisse tout de même un creux central.
Comme ça :

Rivet.jpg
Rivet.jpg (35.19 Kio) Vu 3054 fois

Après, la fonte du plastique ne vient pas dans le cas présent de la rotation de la fraise à son contact, mais de l'échauffement du rivet : ça ne s'est produit que sur l'un des 2 parce que j'ai trop glandé. Ma fraise d'ailleurs est sortie indemne de toute trace de plastique fondu. Heureusement, parce que pour nettoyer ça :F9 :rod_siflet ...
Donc, pour le cas qui nous concerne, il faut agir "vite deux fois" : en vitesse de rotation et en durée.

Par contre, je retiens l'utilisation de la cire ou de la bougie #B6 .
Et une question : est-ce que ça marche pour découper le "plastique" transparent acheté en grande surface pour faire des vitrines ?
Ou un autre truc, parce que je m'emm♫♪de à chaque fois :C1 H4 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13149
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 06 2019 à 00:08

J'ai oublié de dire que, généralement, toutes mes photos peuvent être copieusement agrandies : ça aide pour les détails.
Quel que soit le sujet, en fait.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13149
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron