Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 et 3)

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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 01 12 2019 à 21:50

qui peut me dire d'ou vient la cabine de cet engin ??? :D3

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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 12 2019 à 23:28

:F5
On dirait un vieux modèle EKO trafiqué, p'tête un M35, le successeur du GMC.
J'ai ça, peindu en jaune kék'part.
Même que...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar augerd » 02 12 2019 à 00:01

Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
Pour les pelles, je ne suis pas très connaisseur.
L’entreprise Deschiron, puisque c'est d'elle qu'il s'agit, a utilisé plusieurs exemplaires du même modèle avec des équipements différents :

....


zolie les pelles :rod_coeur
t'as une idée de la date des photos ???

Dominique :F5
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 12 2019 à 00:24

Les pelles : années 55/60, je pense, époque des grands travaux en France.
Et je ne sais toujours pas quelle est la marque.

Le "rail-truck" : Ben non, je pensais savoir dans quelle boîte à chaussures il était, ce bahut peint en jaune canari.
J'ai même failli risquer l'effondrement pour le trouver, mais il n'était pas dans les trucs que je n'ose pas jeter : "on en fera bien quelque chose...".

Alors donc, ma pote Nénette a bien confirmé ce que je pensais.
Il peut s'agir d'un Réo M-35, successeur en 1949 du GMC CCKW :


Enfin je pense, parce que ta photo est toute petite et vue de haut.

C'est celui qui permet à Gil Jourdan de s'évader du bagne de Xique-Xique en traversant le désert du Mandacaru, en 1960 :


Ah, tu vois que tu connais #B6 #B5 !
Le camion finira au fond d'un ravin dans la chaîne montagneuse des Flagellés :


Tiens, ça me rappelle kék' chose, mais quoi :F9 :rod_siflet ...
:rod_mdr2
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 02 12 2019 à 09:40

Excellent ... :ok
le railtruck est un cadeau ... et l'ami qui me l'a donné se souvenait que c'était un camion de fabrication espagnole, mais ne se souvenait plus du nom ;)
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Tyrphon » 02 12 2019 à 11:32

C'est fou ce que Tillieux aimait dessiner des accidents... Et dire qu'il a fini comme ça !
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 02 12 2019 à 11:52

le railtruck en gros plan





les accidents dans Surboum pour 4 roues .. :rod_coeur


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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 02 12 2019 à 12:16

Et bé, heureusement que nous avons un spécialiste PL-TP sur ce Forum #B6
Dire qu'il se demande ce qu'il fait sur un forum de trains :F9
Mais c'est un puits de science qui contribue à notre culture :maitre: E2

Le Hamster casse-pied va encore le solliciter... :B3
Après la découverte des "Corbitt" de chez Roco, "quelques" emplettes ont été réalisées sur la Baie, essentiellement Outre-Flaque.
Bon, pour dénicher des véhicules des surplus arrivés en France avec les troupes Alliées, ce n'est pas si limpide que cela. :mrgreen:
Et pour trouver les caractéristiques des modèles réels chez Nénette, c'est pire.
Coïncé quelques jours à la maison, j'ai essayé de comprendre un peu, mais H4

Par ordre de réception





Une première chose, les références ne sont pas identiques en Anglais et en Allemand.
Le ".59" du côté Britanique doit correspondre au "NATO" ou OTAN.
Nous verrons plus loin qu'il existe sur ces vieux modèle Roco deux suffixes qui semblent correspondre à deux "époques" d'utilisation des véhicules.

D'après les renseignement qui se trouvent au dos de l'emballage, cet ensemble peut être composé d'une tracteur Reo-M38 ou d'un GMC.
Attention, pas d'un M38, qui est un char !
En fait le Reo-M38 est issu du Reo-M35, digne successeur de notre "Jimmy" bien connu.
C'est bien ce qu'il y a dans l'emballage (blister).

Première question : est-ce que des Reo-M38 sont restés en France après le départ de l'OTAN ?
Car ce tracteur n'a été produit qu'à partir de 1950 environ.

Toujours d'après les renseignement, le Van semi-trailer est une M-119.
Là, ce n'est pas tout à fait cela...
Une M-119, et ses caractéristiques

M-119-01.JPG
M-119-01.JPG (45.24 Kio) Vu 6263 fois



Sans jouer à l'EDM, le châssis ne présente pas de décrochement, la longueur est de 80 mm à l'échelle (modèle 73 mm) et la hauteur 42 mm (modèle 36 mm).

Deuxième question : est ce que de "vrai" M-119 ont été vendues par les Domaines.
Et, question bonus, qui aurait un diagramme ou une fiche technique si des M-119 ont été incorporées au parc Militaire ?
Si oui, avec deux modèles réduits, on peut en faire une conforme.

Si non, il y a eu assez de remorques diverses et variées dans les années '50 pour la conserver sous cette forme. #B5

Un grand merci à ceux qui pourraient m'apporter tant des réponses que des précisions.
Attention, ce n'est pas fini... C7
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 12 2019 à 12:41

:F5
Je ne suis pas assez calé sur le matos militaire pour te répondre.
Par contre, jamais vu dans les casernes que mon père fréquentait : ça ne veut pas dire que l'armée française ne l'a pas eu en dotation, mais ça ne me dit rien non plus côté Surplus ou Domaines #B8 ...
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 12 2019 à 12:58

pelican a écrit:le railtruck en gros plan


Donc c'est bien ça, une base EKO ou ROCO.
C'est motorisé ?

les accidents dans Surboum pour 4 roues .. :rod_coeur

La meilleure œuvre de destruction pour le plaisir dessinée par Tillieux reste pour moi la course de l'Unimog dans "le Gant à 3 Doigts" :


...et quelques Dodge survitaminées, les voitures officielles du monarque.
Plus des motos, un taxi, etc.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 02 12 2019 à 13:06

C'est motorisé par un machin chinois .. impossible de dire ce que c'est ... :D3
et c'est super rapide ... D9
Effectivement, ça dégage dans le "gant à 3 doigts" mais bon ... "surboum", c'est mon premier Gil Jourdan reçu .. dans les années 60 :rod_coeur
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 02 12 2019 à 13:27

Merci Patrick :maitre:
C'est bien ce que je pensais.
A titre indicatif, la photo de la M-119 a été prise aux USA.
Je n'en ai trouvé aucune en Europe.

Du coup, la suite C7



On voit sur cet exemplaire une diffusion aux Amériques pat IHM et dans le Royaume Uni par Arfix.
Et dans le blister



C'est bien un "GMC", pas un "Jimmy"
C'est son successeur chez GMC, référencé Reo-M58 par ailleurs et qu'y s'appelle GMC M135 en version porteur cargo en monte simple à l'arrière et M211 en monte double.
En version tracteur, je n'ai pas la référence.
Vous suivez ?
Et bien tant mieux, car je me demande comment l'armée US s'y retrouvait .... :rod_siflet

Comparaison entre le GMC "OTAN", le "Jimmy" bien connu et le Reo-M35



Encore un qui n'a pas dû traîner dans les surplus Français :?

Et là, après des années de certitudes tranquilles au vu des divers véhicules photographiés dans les années '50 et après, dans les reconstitution, PAF ! la mouche dans le lait :
"Jimmy" n'a jamais été livré en version tracteur !
Cela fait quand même drôle sur le moment.
Si, deux exceptions quand même :
- Une version tout terrain "Trinqueballe" pour porter des barges légère (352 ou 353, je ne sais plus)
- Une version "châssis court" (352) uniquement "route" pour des remorques bien spécifiques


Alors, pourquoi tous ces tracteurs CCKW en version "US" ?


Pastiche de la part des collectionneurs, trop heureux de pouvoir atteler des remorques à autre chose que les tracteurs "Autocar" ou autre "Marmon" qui ne doivent pas traîner à tous les coins de rue, et qui sont autrement plus gourmands en restant en motorisation d'origine.
A mon humble avis, la robustesse des châssis/transmissions et, souvent, la remotorisation plus puissante, ont permis cette modification.
Et puis, il faut bien faire la différence entre le poids total roulant pour un véhicule "tous-terrains", volontairement sous évalué afin que ce véhicule se trouve le moins possible en difficulté et ses possibilités réelles.
D'ailleurs, pour les "Jimmy", les charges utiles "militaires" étaient 2,5t en version "tous-terrains" et 5t (de mémoire) en version "route" ou "tous chemins".
Et les utilisateurs, trop contents d'avoir des camions fiables et particulièrement mobiles, ignoraient la charge totale : on chargeait tant que la suspension ne cassait pas... :rod_siflet

La suite, bientôt :mrgreen:
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 12 2019 à 14:26

Euh, je me demande si ce que tu appelles le "GMC OTAN" n'est pas simplement la première version sortie par ROCO et totalement loupée :F9 .
La calandre évoquait plus un Dodge WC 50 ou 60 et quelques qu'un Jimmy...
C'est celui dont on a déjà parlé là :
viewtopic.php?f=11&t=11718&p=426805&hilit=poms+roco#p426805

En tout cas, moi je m'y perds #B7 ...
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 02 12 2019 à 15:43

Tu réponds plus vite que ton ombre ! :F5
J'ai cru aussi, mais il a bien existé un GMC M135, avec un capot large (comme le Reo) et répondant au "standard" (là, je m'y perd aussi) M35
En tout cas merci pour le lien qui vient compléter utilement mes élucubrations #A8




Le GMC EKO a, à peut-près, les cotes du GMC M135 (exactement celles du Reo d'ailleurs), et le même châssis.
Je pense que EKO a voulu sortir un "Jimmy" (et ses variantes) en utilisant le châssis du Reo : les cabines sont simplement clipsées :mrgreen:
Et ROCO en refait un conforme. #B6

Bilan : un tracteur inutilisable en l'état.
en fait deux, le Reo et le GMC.
Un peu de brol en plus C7

Cordialement.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 12 2019 à 23:23

Moi je pense que ROCO puis EKO ont lamentablement m♫♪dé en reproduisant le CCKW, car le M135 possède des ailes avant tronquées, et des feux disposés dans la calandre, et il est en monte simple à l'arrière. Il a été produit à partir de 1951 et a essuyé les plâtres au début de la guerre de Corée.
J'ai trouvé l'évolution des GMC là :
https://en.wikipedia.org/wiki/2%C2%BD-ton_6x6_truck
Youpie...
Mais bon, finalement :162 , l'important est de trouver encore des CCKW avant qu'Artitec ait tout raflé pour faire ses versions pompiers (très belles, mais chez les pompiers, les caisses sont brillantes et entretenues), et guerrières.
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