Le problème des mousses est qu'elles se désagrègent en frottant sur la voie aux joints de rails, pointes de cœur et lames d'aiguilles...De même les gommes sont contres productives, parce que trop efficaces, elles nettoient trop bien,
en rayant le dessus du rail, ces micro-rayures favorisent au final l'encrassement et l'étincelage donc un mauvais captage du courant...Perso j'applique depuis des années une technique ultra simple...
Un ou des wagons plats nettoyeurs (technique très ancienne mise au point par le Maitre John Allen), de vieux plats de marques quelconques font l'affaire, le wagon est légèrement lesté et percé de deux trous, pour y faire coulisser un "patin" tout simplement constitué d´un morceau d´isorel (le masonite au US) biseautée convenablement aux extrémités pour évités toutes accroches aux niveaux des joints de rails et autres pointes de cœur et lames d'aiguilles. Il est monté sur les deux tiges filetées et légèrement lesté. Il n´y a pas de ressort, qui ferait se soulever le wagon via le "patin". Au passage, le patin en frottant, ramasse toute la crasse sur le dessus du rail, sans le rayer, voire même en le polissant. Il se nettoie par simple ponçage ou grattage du morceau d’isorel. On peut aussi utiliser du liège. Petite précision, il n'y a aucun produit de nettoyage d'appliqué sur le patin, le nettoyage est à "sec"...
L'intérêt aussi du wagon nettoyeur et qu'il peut aller partout surtout sur les voies cachées (tunnel) ou difficilement accessibles !
Autre technique, mais principe identique, la technique du "manche" équipé d'un support de nettoyage de voie. Un tel outil existe chez Micro Mark :
Perso j'en ai réalisé un avec un profilé en tilleul de 5x5, d'environ 40cm de longeur, dont j'ai équipé l'extrémité d'un plat en laiton de 5mm de largeur, de 1,5mm d'épaisseur que j'ai plié légèrement à environ 4/5°et que j'ai équipé d'un morceau de balsa, simplement collé à la cyano. Une fois le bois usé par le nettoyage par ponçage et / ou grattage, je change la plaquette, en décollant l'ancienne avec une lame de cutter et en recollant une nouvelle plaquette de blasa. On peut bien sur y mettre une plaquette d'isorel ou de liège. J'ai simplement sur ce coup là voulu tester le balsa qui a donné de bons résultats...Là encore pas de produit, nettoyage à "sec"...
Ne pas oublier aussi pour ceux qui ne roulent pas en digital, et qui n'utilisent pas d'alimentation MLI, le Roulnet®, hyper efficace pour limiter l'encrassement et l’érosion électrique des rails et roues des modèles...

Sans oublier non plus les derniers systèmes R/C qui évite ce genre de problème