Le digital une affaire cher et compliquée ?

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: Le digital une affaire cher et compliquée ?

Messagepar Tyrphon » 17 11 2011 à 10:05

Il y a un groupe british qui a développé des tas d'automatismes en digital, mais j'ai oublié son nom. je vais le demander à un copain.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Sixtifs » 17 11 2011 à 10:25

________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar Beyer-Garrat » 17 11 2011 à 10:53

Zébu a écrit:Ben vi !
Mais comme il ne tournera jamais à donf !
Bon, demain, quelques retouches de peinture et ce sera l'assemblage final.

Hola la mesure ne s'exécute point comme cela mon Zeb ,comme nous l'avais montré le patron de CDA tu connectes ton ampèremètre bloque le moetru un bref instant et relève ta mesure elle doit être inférieure a la valeur de ton décodeur a vue de nez compte tenu du moteur équipant la Garratt tu ne devrais pas être loin des 0,7a voir un poil au-dessus.Et un blocage peut survenir a n'importe quel moment :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Kazh du » 17 11 2011 à 11:03

[quote="SteamyStef]Je m'étonne qu'aucun concepteur, n'ait à ce jour, imaginé un circuit électronique capable de gérer un va et vient pour une machine DCC.
Pourtant cela devrait être simple d'envoyer des ordres d'arrêt et de démarrage progressif à une adresse DCC préprogrammée (par dipswitch par exemple) et de le faire par simple détection d'occupation d'un canton! Un va et vient, en expo, c'est en général pour le même train... "Qui va se lancer... ?[/quote]
A priori c'est déjà fait...
[youtube]http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=JaTTZy6MEa4[/youtube]
Pour des explications tu peux voir ça:
http://www.train35.com/dcc10.html
Ce n'est qu'une recherche rapide, il y a peut être plus simple...ce qu'il me semble, mais je ne me souviens plus d'où j'ai vu ce kit.
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar SteamyStef » 17 11 2011 à 12:03

Oui, mais non...
Je parle d'un circuit autonome, pas d'un programme de gestion. Il faut du simple, une carte électronique que l'on place dans le circuit avec deux détecteurs simples. Si on doit commencer par investir dans du matériel informatique, alors on perd le côté simple.
L'idée: une carte agissant comme un contrôleur slave pour UNE adresse de locomotive (via dip switch par ex.). Deux détecteurs d'entrée dans une section de ralentissement et inversion de sens. Ces deux détecteurs se connecte à la carte. On règle l'adresse de la machine à gérer, et la carte envoi l'information de démarrage sur le réseau. Une fois que le détecteur, associé au sens de marche, réagit, la carte provoque l'arrêt du train, une pause puis relance en sens inverse et c'est l'autre détecteur qui devient actif!
Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar Kazh du » 17 11 2011 à 12:40

SteamyStef a écrit:Oui, mais non...

Je t'avais bien compris, c'est un peu par provoc' que j'ai osé mettre la vidéo et surtout l'usine à gaz qui va derrière :H2
Mais il va falloir que je cherche parce que je suis presque sûr d'avoir vu un kit de va & vient prévu pour le DCC :F9
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Zébu » 17 11 2011 à 14:37

Je crois que Xtof l'a fait Pour Sedan.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar Victor le chat » 24 12 2011 à 19:44

Sur les engins, il faut obligatoirement une prise NEM pour y instaler le décodeur ? le matériel TdA en est-il alors équipé ?
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar Zébu » 24 12 2011 à 20:38

Non, ce n'est pas nécessaire. La plupart du matériel relativement ancien ou même nouveau dans notre échelle n'en est pas équipé. La plupart des fabricants fournissent les décodeurs avec ou sans prise NEM selon les références.
Donc, si pas de prise NEM, tu dois bien regarder si la digitalisation est possible. Certains moteurs ont une flasque reliée à la masse, dans ce cas, un petit bricolage est nécessaire pour l'isoler. C'est de plus en plus rare mais bon, toujours utile à vérifier.
En gros, en partant du décodeur, le fil rouge va à la prise de courant droite, le noir à la prise de courant gauche, le gris à la borne gauche du moteur, l'orange à la borne droite du moteur (après avoir retiré les ancien fils, bien entendu).
Tout est appareillé : gauche noir et gris, droite rouge et orange.
Ensuite, le fil bleu servira de masse pour les fonctions auxiliaires et éclairages. Le fil blanc pour le feu avant et le jaune pour le feu arrière.
Zébu qui attend les premiers invités !
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar Eric binamé » 24 12 2011 à 21:45

Je rajouterais que dans les petites machines et les kits, les prises sont souvent plus gênantes qu'autre chose. Ca prends de la place et les fils ont touts la même longueur ce qui veut dire qu'il faut les cacher là ou on peut.

Avec des décodeurs sans prises (ou avec la prise coupée) on fait du sur mesure. Le seul vrai problème est de trouver pas ou faire passer les fils et loger le décodeur sur les locos non prévues pour y mettre un décodeur.

Les anciennes Fleischmann sont une galère notoire. Les trams c'est pas gagé non plus car avec toutes les grandes fenêtres et pas de fourgon, il est difficile de camoufler le décodeur et les fils.

Digitaliser une loco (ouverture / fermeure comprise)
avec prise : 15 min
sans prise : 60 min sauf galère
sans prise + pose de led pour l'éclaireage : une après midi.

Évidemment avec l'expérience on se pose moins de questions et on fait , en théorie, moins de conneries. Mais ce n'est pas difficile. Suffit juste de savoir un peu souder.

Eric, qui va se faire une buche...
Eric binamé

Messagepar Tyrphon » 25 12 2011 à 11:58

A mpropos des anciennes Fleischmann. Le problème est le flaque métallique sur lequel sont fixés les porte-charbons. L'un des deux est serti sur le flasque. Je me souviens d'avoir jadis desserti ce porte-charbon, d'avoir agrandi le trou et d'avoir interposé une bague isolante en tube de stylo-bille! Le but à l'époque était d'installer un inverseur manuel.
Si on trouvait des bagues isolantes semblables à celle de l'autre porte-charbon, la modification serait assez facile.
Quelqu'un avait indiqué sur un autre fil un site où on trouvait des moteurs de remplacement pour Fleischmann, montés sur un nouveau flasque. Ce peut être une bonne solution si on n'est pas trop miséramodéliste. En plus, ça améliore les performances.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Kazh du » 25 12 2011 à 21:50

J'ai voulu mettre un décodeur dans une Fleischmann....j'ai vite fait d'abandonner :?
Je suis tout ouïe pour des solutions #B6
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Eric binamé » 25 12 2011 à 22:15

Si tu trouves la place pour loger le décodeur, apres c'est assez facile.

Il suffit de couper une piste sur la flasque du moteur (pour découpler le moteur du châssis) et d'y souder le fil qui va bien (orange ou gris, je ne sais plus)
Comme l'éclairage est au châssis, il ne faut pas se servir du fil bleu. Reste juste a faire passer le blanc et le jaune vers les phares.

Généralement j'utilise les Aux1 et Aux 2 pour allumer les rouges. On peut comme ça rouler avec les rouges éteints quand on tracte une rame et aussi éteindre les blancs quand on pousse une rame réversible.

je mets le mode manœuvre sur F3 avec un éclairage blanc/blanc pour correspondre a la réglementation sncb.
Et F4 pour rouge/rouge pour une machine garée.
Eric binamé

Messagepar Kazh du » 25 12 2011 à 23:38

Là où je me suis arrêté c'est que le moteur est lié au lest qui fait la masse du modèle...
Pour le reste je n'ai pas de souci, il n'y a pas de loupiottes sur cette machine #B5
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Eric binamé » 26 12 2011 à 00:20

je copie une phrase de mon dernier message.
Il suffit de couper une piste sur la flasque du moteur (pour découpler le moteur du châssis) et d'y souder le fil qui va bien (orange ou gris, je ne sais plus)

Mais apparemment je parle d'une ancienne génération, mais pas si vieille que ça. voir http://www.espacerails.com/modelisme/in ... _droit=non
Eric binamé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...