ECOMISERAMODELISME

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: ECOMISERAMODELISME

Messagepar Buffalo Bill » 11 10 2012 à 19:19

D'accord ! je fait tourner la sébile :rod_mdr2 en attendant va falloir vous contenter de la fameuse "brume du Bessin"
Ce soir j'ai balancé deux potards de plus mais visiblement c'est pas une question de quantité de lumière..... donc : profitons de la semaine du blanc #B1
Au menu: aménagement du poste de conduite,encore quelques rivets de châssis ,le boitier d'échappement et.....les sablières.(ouf !) que j'ai du rentrer un peu plus pour ne pas interférer par la suite avec les bielles.

Pour la suite :Les essieux et leurs les bielles, les prises de courant et le câblage électrique, (les capots moteur avec peut-être une reproduction de l'avant de celui-ci c'est pour plus tard ..... :rod_siflet ) car dimanche matin ce sera..... direction COUTANCES (50) et l'expo EUROTRACK .....en simple visiteur cette année. Peut-être y croisera-t-on quelques PME ? :F5
Buffalo Bill

Messagepar pelican » 12 10 2012 à 08:57

tu vas te faire la bielle ?? C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar 130T » 12 10 2012 à 08:58

Sixtifs a écrit:Image trouvée sur le forum "Schmalspur-Modell-Forum"
[ http://farm5.static.flickr.com/4092/5186693869_ced65de5f5_b.jpg ]
http://www.schmalspur-modell.at/viewtopic.php?t=7295

Mais ça semble plus indien, il faudrait remplacer le dromaludaire par un éphélant

Pas camion FIAT ?

130T
130T

Messagepar Buffalo Bill » 12 10 2012 à 19:57

C'est le camion Fiat ! il me semble même qu'un artisan français bien connu ;) (vous tous aurez reconnu Raymond Duton)l'avait inscrit à son catalogue.....Si je ne me retenais pas depuis le temps j'aurai passé sur le rail tout ce qui roule sur route au 1/35eme et au 1/24eme. Tient au fait ! il me reste une grande échelle Delahaye de chez Heller....quel beau galoping goose en perspective.... C7 :E1
Buffalo Bill

Messagepar Buffalo Bill » 13 10 2012 à 20:46

Aujourd'hui : CARTERISATION...on pose les capots moteur sur les cloisons internes dont quatre forment les bacs à lest (profitons de la chasse pour les remplir au plomb n°8) Portes ouvrantes en prévision d'une éventuelle reproduction d'une partie du moteur.
Au 1/24eme j'aurai assurément "motorisé le moteur" ....au 1/35eme je n'ai pas trouvé de micro-moteur de taille adéquate, mais la place reste libre pour en loger un....plus tard.

A suivre.....et n'hésitez pas à critiquer (sauf la qualité des photos :C1 ), c'est comme cela que cela avance.... :ipb-201
Buffalo Bill

Messagepar Sixtifs » 13 10 2012 à 21:18

Encore un superge engin, bravo Buffalo.

Pour "motoriser" ton moteur, un moteur "plat" à axe court logé à l'emplacement du volant d'inertie ferait-il l'affaire ?
Je pense au genre de petits moteurs 12 volts que l'on trouve dans les lecteurs de CD-ROM ou DVD.
Diamêtre 24 mm, épaisseur environ 12 à 15 mm.

Source CNUM ou Gallica (j'ai un doute)
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar Buffalo Bill » 13 10 2012 à 22:32

Ce genre de moteur j'en ai quelques exemplaires dans ma boite à brol ,mais pas celui qu'il faudrait .l'idéal serait un modèle avec axe sortant de chaque coté pour y enfiler les volants.... et ensuite cogiter sur une alimentation permettant de le faire tourner même lorsque la machine est à l’arrêt .Je garde cela en tête pour un futur modèle au 1/24eme.
Ce soir il est question d'une cabine amovible. Selon qu'il sera sur le petit diorama "D.A.K secret railway" ou sur celui à venir sur les heeresfeldbahn 1914-18.
Buffalo Bill

Messagepar Sixtifs » 14 10 2012 à 07:04

Pour cela il faut deux moteurs : un pour faire tourner le volant. Il peut être petit et peu puissant, mais il doit tourner lentement.
Peu puissant => faible consommation => alimentable par petite batterie (un baton AAA peut il être caché dans le réservoir d'eau ?).
L'autre pour la traction.
Deux moteurs, c'est plus simple que de faire un embrayage et inverseur fonctionnel.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar pelican » 14 10 2012 à 09:22

c'est plus simple, qu'il dit .. H4 :H2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Kazh du » 14 10 2012 à 15:22

Sixtifs a écrit: alimentable par petite batterie (un baton AAA peut il être caché dans le réservoir d'eau ?).

Vu la place disponible peut être qu'une pile bouton serait plus facilement logeable?
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Victor le chat » 14 10 2012 à 20:00

ALLEZ BUFFALO, ALLEZ BUFFALO, AAAALLLLLLLEEEEEEEEZZZZZ ! :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251 :rod_coeur :rod_coeur
E2 E2 E2
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar Buffalo Bill » 16 10 2012 à 19:06

Quelques jours sans ordinateur... :snif ...du coup on a fait chauffer la carte...la carte plastique bien sur! C7
Face avant, capots, cabine, buttoirs et attelages sont terminés.
Il ne reste plus que le rayonnage des essieux (avec ou sans bielles)et les freins à faire et l'engin pourra arpenter les 50cm de la ligne du "D.A.K secret railway". Du coup vu la vélocité du monstre une extension avec coulisses deviendra certainement nécessaire. (Mais comme je l'ai fait au 1/32eme et non au 1/35eme.....il peut aussi faire un petit détour par la cour de Château TITGOUTT qui lui est au 1/30eme) Sacrément polyvalents ces bouillottes DEUTZ.... :E1
A suivre......
Fichiers joints
Buffalo Bill

Messagepar YVES » 16 10 2012 à 19:10

"Qu'on le prive d'ordinateur pendant 1 mois !"
Vous verrez la future et grandiose réalisation de Buffalo Bill !!!
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Buffalo Bill » 16 10 2012 à 20:01

C'est aussi ce que madame Buffalo avait envisagé..... :E5 elle a rapidement renoncé face à l'humeur irritable du créateur déchainé.... :C1 :C1 :C1 :C1 :C1 :C1 "la nature a horreur du vide"...ma nature aussi, dès que je trouve un peu de temps libre(ex: panne d'ordi C7 ) je m'empresse d'entreprendre autre chose...ces jours ci le temps ne s'y prêtant pas ce ne pouvait être des travaux de jardin, donc .....j'ai passé la surmultipliée sur le Deutz et entrepris un autre petit truc #B9 :H2 ....mais cela sera pour plus tard sur PME.
Buffalo Bill

Messagepar Buffalo Bill » 16 10 2012 à 23:03

J'ai laissé la moitié avant du logement moteur vide et accessible par les deux capot latéraux amovibles. Je pourrai donc plus tard y loger une "animation du moteur" mais avant cela, je me ferais la main sur un modèle au 1/24 ou 1/22.5 dont la conception intégrera cette particularité dès le départ. Pour le Deutz j'étais déjà trop avancé dans le montage pour rapporter cette modification sans laisser de traces, la carte plastique n'aime pas trop les collages-décollages-recollages.... Pour l'instant il va déjà tourner comme cela et lors de la première révision générale on envisagera le "charcutage".
Ce soir mon choix : "avec ou sans bielles" ....je pense que cela sera sans, car le volant moteur descendant trop bas .... ça frotte...pas beaucoup, deux petits points durs, mais suffisamment pour détruire les axes de bielles en quelques tours de circuit. comme d'autre part je trouve les essieux à bâtons plus esthétiques....pas d'hésitations.
A suivre...si vous le voulez bien
Buffalo Bill

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...