Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 et 3)

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Storm » 15 06 2025 à 14:59

J'attends la peinture de la planche de bord C7 #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 06 2025 à 15:01

Et puis le Hors Série 118, sorti lui très récemment, qui nous parle sans doute une dernière fois de Berliet :

Jean-François Colombet précise d'ailleurs tout de suite le contexte historique :
"Àprès avoir débuté en 1906, l’activité de construction de véhicules industriels de Berliet touche à sa fin en 1980.
Deux ans auparavant, en 1978, une nouvelle entité juridique est créée, Renault véhicules industriels, dont la vocation est de déboucher sur une fusion des sociétés Berliet et Saviem, désormais toutes deux filiales de la régie Renault. Pour préparer cette fusion, les nouveaux dirigeants vont s’atteler à une tâche délicate, celle de l’harmonisation des structures et des produits des deux marques dans le but de renforcer la compétitivité de Renault VI et de lui donner une dimension internationale.
Ce travail donne naissance en 1978 à une gamme harmonisée de modèles parfois hybrides qui seront pour la plupart vendus sous les deux marques avec des appellations différentes. C’est l’époque de la gamme B, version Berliet de la gamme J de Saviem, celle des GB 131 à GRH 235 6 x 4 à cabine Saviem, des nouveaux GLR 190 et 230, des GR et TR 280 restylés et des GBH 6 x 6.
C’est cette évolution qui est passée en revue en détail dans ce nouveau hors-série.
"

Nous sommes bien sûr hors de notre terrain de jeu, mais les très nombreux clichés nous présentent des carrosseries qui n'ont pas bougé dans leur principe depuis des décennies, mis à part bien sûr l'utilisation massive de l'aluminium, l'apparition de feux rectangulaires à l'arrière et de barres anti-encastrement :

De quoi varier les cellules sur les Berliet châssis nu proposés par SMD production, pour ceux qui en ont acheté (j'ai des noms :rod_siflet ).
Tous documents extraits du site de la revue.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 06 2025 à 15:15

Storm a écrit:J'attends la peinture de la planche de bord C7 #B5

:F5
Pour le moment, seules les pédales -ciel, j'en ai perdu une !- sont collées.
Pour la peinture, pas compliqué : tout est de la même couleur (sauf les assises de sièges) et les cadrans noirs.
Ils seront teintés à l'aide du plus fin de mes feutres indélébiles noirs, visible sur la photo :

Le plus dur, ce sera les radiateurs et les... goujons de roues.
Et puis je ne collerai le devant qu'après peinture séparée, ça facilitera le travail de la bombe.
Je suis fou, je suis pas con #B8 .
Faut pas confondre...
:H1

Et toi, t'en est où du montage ?
Pas trop de crises de nerfs ???
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Précédente

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...