Et le plasticard

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Messagepar Galloping Goose » 01 11 2006 à 11:33

Simplex a écrit:L'Octant en a en tôles fines...

O.K, merci pour le renseignement, Simplex #B6
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Galloping Goose
Chuck Squad

Messagepar Douglas » 01 11 2006 à 11:55

Les gars vous savez bien que je suis conducteur OFFSET,alors les plaques alu j'en manipule tous les jours! #B5

Avis aux amateurs,mais avec modération!
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar Brisso 32 » 01 11 2006 à 12:31

Salut

Bon, moi j'ai du commencer à faire des maquettes quand j'avais une dizaine d'années, en bristol puis en balsa et, comme tu dis, tout était de guingois car je voulais aller vite et mes yeux d'enfant ne voyaient pas les défauts. :oops:
Cela a duré longtemps, jusqu'à ce que je me décide enfin à recommencer si cela n'allait pas et, surtout, jusqu'à ce que j'achête du bon matériel pour travailler. :A6
Un impératif avec le plasticard, avoir un bon cutter et ne pas hésiter à casser la lame souvent. A titre d'exemple, pour la De Dion, entre le plasticard, le peuplier et l'alu, j'en suis rendu à 1 lame et demi d'un gros cutter ! Ce peut revenir cher, surtout avec les couteaus X acto mais ce matériel s'est démocratisé, on le trouve en grande surface de bricolage.
Autre avantage du plasticard, ça ne coûte pas cher donc on peut gacher un peu plus et si une pièce coupée n'est pas orthogonale, on la recommence. Moi je travaille impérativement avec une équerre de menuisier voire d'ajusteur, la plus précise possible et je vérifie souvent. Le collage fait sur un plan de travail bien plat (verre par exemple) garanti un assemblage plan. Je travaille aussi avec un profilé alu en L pour le servir de règle qui a l'avantage non négligeable (surtout pour les débutants), de protéger les doigts car le cutter est par nature doigtophage :mrgreen:
Ceci dit, il ne faut pas non plus y regarder de trop près, ça n'a évidemment pas la précision d'une maquette industrielle.
Le nez de la De Dion présenté là est mon troisième d'autant plus qu'il n'existe pas de plan précis de nez de De Dion JM3/4 avec calendre plate, comme ils étaient en Anjou, en CDN, sur le Doubs, etc. Alors, l'oeil remplace le plan et quand j'estime que les proportions sont bonnes, j'y vais (là, je le trouve un peu trop long).
:wink:
Brisso 32

Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Messagepar Beyer-Garrat » 01 11 2006 à 12:45

mastrou a écrit:Les gars vous savez bien que je suis conducteur OFFSET,alors les plaques alu j'en manipule tous les jours! #B5

Avis aux amateurs,mais avec modération!

Nous le savions bien Joris :H1 :H1 :H1 question subsidiaires que faites vous des chutes et en qu'elle épaisseur sont elles disponibles ?
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Douglas » 01 11 2006 à 12:56

Les plaques usagées partent chez une boite de recyclage,mais sinon je peux en avoir non utilisées ou mal gravées mais pas en quantité trop importante tout de même. L'épaisseur est de 0.4,0.5 mm environ,les dimensions sont en rapport avec la machine.
Douglas

Messagepar Beyer-Garrat » 01 11 2006 à 13:06

Je rejoins Brisso sur la découpe du plasticarte ,il faut absolument un cutteur coupant ne pas hésiter a casser la lame au bout de deux ou trois découpes.

Je dresse toujours mes découpes à la lime de façon à avoir un plan de joint nickel .Je travaille sur une chute de verre pour avoir une planéité parfaite au collage (une fois rayée et couverte de colle poubelle).

Les profilés de toutes sortes et taille sont d'origine evergreen.

Dans une démarche purement Mimo que j'assume totalement :A6 la carte plastique provient de multiples cartes format CB (téléphones, cartes de visites pubs etc....) disponibles en tout types d'épaisseurs et gratuites C7 Ce qui n'est évidemment possible que pour les petites échelles Hoe ou Hom.

Nous en avions déjà discutés ,les cartes téléphoniques de rechargement portables présentent une caractéristique intéressante ,elles sont en réalité un sandwich de deux épaisseurs de cp et d'une matière noire parfaitement visible sur la tranche,au pliage contrairement a la cp simple elles ne se cassent pas et maintiennent le pliage ,impeccable pour un arrondi de capot en Hom d'un seul coup de pince !

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Storm » 01 11 2006 à 13:15

Découpe sur un tapis pour moi. L'équerre est indispensable soit pour la coupe, soit pour l'assemblage. Un reglet avec graduations de 0.5 en 0.5, une pointe à tracer, diverses lime (dont on parlé dans le fil sur les remorques), du papier de verre en plusieurs granulométries c'est très pratique pour mettre les toitures en forme.
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar scoot » 01 11 2006 à 13:42

mastrou a écrit:Les plaques usagées partent chez une boite de recyclage,mais sinon je peux en avoir non utilisées ou mal gravées mais pas en quantité trop importante tout de même. L'épaisseur est de 0.4,0.5 mm environ,les dimensions sont en rapport avec la machine.

commence à stocher E3
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
scoot
Persifleur agitateur

Messagepar Beyer-Garrat » 01 11 2006 à 20:32

T'inquiète nous nous sommes arrangé avec Joris il me refile les plaques et je vous les vends ! H6 H6 H6 H6 H6 H6 H6

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar scoot » 01 11 2006 à 20:34

:H2
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
scoot
Persifleur agitateur

Messagepar Douglas » 01 11 2006 à 21:45

Faut me faire penser d'en mettre de côté! :A7
Douglas

Messagepar Brisso 32 » 01 11 2006 à 21:58

Salut les plasticartamateurs

Si vous voulez aussi du très fin pour tailler des joints en relief ou autres, pensez aussi aux grands calendriers en plastique qu'on trouve souvent dans les entreprises.
Pensez à passer un coup de papier de verre très fin sur le côté brillant pour que la colle prenne bien.

:wink:
Brisso 32

Messagepar La Mouette » 01 11 2006 à 22:02

mastrou a écrit:Faut me faire penser d'en mettre de côté! :A7

Joris, penses à en mettre de côté ! #B5
La Mouette

Messagepar pelican » 01 11 2006 à 22:45

enfin un truc que je comprends !! merci Brisso !! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Brisso 32 » 02 11 2006 à 19:24

Salut les maquetamateurs :mrgreen:

Deux magasins de maquette à Angers et pas un qui a de la peinture d'apprêt en bombe H4 :E5 Ils n'en auront pas avant perpette (bravo, on trouve tout dans une agglo de 250 000 habitants ! H4 H4 H4
Savez-vous si les bombes d'apprêt qu'on trouves dans les grandes surfaces de bricolage sont aussi efficaces. J'en ai vu une bois et métal, a priori car rien n'est indiqué et c'est le dessin présenté qui laisse penser ça ?
Comme je n'ai encore jamais utilisé de peinture d'apprêt je suis novice en la matière. :C8
Brisso 32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...