Merci
Sixtifs pour ces très judicieuses observations !
En effet, la seule roue que l'on voit dans toutes les situations est celle du bissel !
Obnubilé par la recherche de châssis correspondants au mieux aux essieux moteurs, j'étais complètement passé à côté de ce point mis en évidence par ... la photo que j'ai postée
A propos de
Spoors, pas de réponse à mon mail.
Par ailleurs, il a utilisé un châssis Bandai qui est devenu pratiquement introuvable, ou à des prix dissuasifs (> $ 60.00 + frais de douane...)
Quant au châssis Kato, il pourrait aller, mais les pointes d'essieux servent de palier.
A moins de supprimer la représentation du support de bissel, ce n'est pas jouable.
Pour l'instant, je me dirige vers des châssis performants, faciles à trouver et de prix abordables.
Du coup, j'abandonne les possibilités du côté du Japon, où les disponibilités de pièces subissent des ruptures brutales d'approvisionnement et de durées indéterminées.
De toute façon, j'imagine seulement une caisse vide, dans laquelle chacun mettrait la mécanique qui lui convienne (ou dont il dispose....

).
Pour ma part, je compte mettre pour les version à jupes (1:76 et 1:87) en 9 mm cette motorisation Minitrix.
Elle n'est plus fabriquée, mais facilement disponible.
Photos InternetEn plaçant le dernier essieux à la place du bissel, cela rentre.
Il y aura seulement à tailler dans le châssis, hors des parties mécaniques et redresser le moteur à l'aide d'une cale.
Bon, le moteur sera visible dans la cabine.
Ce qui me fait rager, c'est que le châssis du locotracteur ROCO allait parfaitement, dégageant la cabine.
MAIS.... il aurait fallu relever les caisses à eau d'au moins 1 mm, dénaturant complètement la machine.
Pour la version en voie de 6,5 mm, j'attends un locotracteur Mini-Club afin de vérifier une dernière chose.
Pour les versions sans jupes, mais avec embiellages apparents (non conformes par rapport à la réalité : châssis extérieur !), c'est plus "sportif"
Mais cela semble possible seulement en voie de 9 mm.
Cordialement.