Bonjour à tous !
Petites roues ou grosses roues ???????
Le sujet m'intriguant, j'ai consulté le catalogue Decauville 1916 ( Réédition Loco -Revue ) et une autre réédition du catalogue Koppel (18xx ou 19xx ??????? ) Aux chapitres des wagonnets à bennes basculantes
Les deux classent en premier la capacité des bennes en litres et Decauville les classent également suivant
le type de traction et la largeur des voies vient pimenter le tout ( Pour les deux constructeurs )
En règle générale : plus le wagonnet est gros, plus les roues sont grosses ( Facile à deviner )
Chez Koppel: les voies sont de 400 500 600 et 750 : Les capacités de 250 330 660 1000 à 1500 l: Les roues ont un diamètre de 235 à 500 mm !
Pour de la voie de 600 nous trouvons des roues de 300 pour 500 l mini- et des roues de 400 pour 1500 l
les roues de 500 étant pour la voie de 750 !
Chez Decauville : nous retrouvons les mêmes écartements 400 500 600 et 750 : les capacités vont de 250
300 500 600 750 1000 1500 à 2000 l
Les wagonnets pour la voie de 400 sont fabriqués pour une traction à bras , avec des roues de 200 et 240
pour une capacité de 250 et 300 l
Les wagonnets en voie de 500 sont fabriqués pour la traction animale , avec des roues de 240 300 et 320
pour une capacité de 500 600 et 750 l
Les wagonnets en voie de 600 et 750 sont fabriqués pour une traction par locomotives avec des roues de
400 pour une capacité de 1000 1500 et 2000 l
En règle générale : Car Decauville pouvait concevoir quelques ( moutons à cinq pattes ) à la demande de
leur clientèle , tellement la liste des modèles de roues , de paliers , d'attelages , de freins ext ext était étendue
Une roue de 200 mm de diamètre pour du HO nous donne : 2.3 mm

400 mm : 4.6 mm ( chez Decauville en voie de 600 )
500 mm : 5.74 mm c'est le maxi- !
Bonne journée à tous !