Question aux électroniciens

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: SteamyStef, Beyer-Garrat

Re: Question aux électroniciens

Messagepar BG1000 » 20 04 2024 à 12:30

Ramon Soupalognon a écrit:Voilà les photos, recto et verso, les fils du potentiomètre ayant été débranchés pour faciliter la prise de vue
IMG_1643.JPG

IMG_1641.JPG

Ramon

Je ne suis pas parvenu à identifier l'autre IC mais cela semble à un élément de puissance avec 4 pattes sur un même strip, alimentant la LED....
Donc 2A protégé par un polyswitch 2A est plausible, Il faudrait mesurer la continuité entre le + de la capa et la borne motor +, pour déterminer si c'est bien du DC filtré en sortie.

Ou bien plaquette en main dessiner le schéma de câblage.
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3595
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Question aux électroniciens

Messagepar Ramon Soupalognon » 22 04 2024 à 12:25

BG1000 a écrit:Il faudrait mesurer la continuité entre le + de la capa et la borne motor +, pour déterminer si c'est bien du DC filtré en sortie.
Ou bien plaquette en main dessiner le schéma de câblage.

Oui, mais là, çà dépasse mes compétences D9
Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1358
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Question aux électroniciens

Messagepar FrktLille » 22 04 2024 à 14:19

Le circuit 9926 est un Dual N-Channel MOSFET, donc bien un étage de puissance.


9926.jpg
9926.jpg (441.04 Kio) Vu 86 fois

Avatar de l’utilisateur
FrktLille
 
Messages: 88
Enregistré le: 22 10 2007 à 09:39

Re: Question aux électroniciens

Messagepar Ramon Soupalognon » 25 04 2024 à 14:05

Après quelques tâtonnements avec le fonctionnement de l'oscilloscope (ben oui, je n'ai jamais eu à me servir de ce genre d'instrument D9 ), voici ce que çà donne :




Quand à interpréter les résultats...
Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1358
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Question aux électroniciens

Messagepar FrktLille » 25 04 2024 à 14:34

Donc, ce qu'il faut retenir d'important d'un point de vue des moteurs :
- Tension max : environ 10V (dépend bien sur de la tension d'alim en entrée)
- Fréquence PWM : environ 25 KHz => Donc compatible avec moteur RSF
Avatar de l’utilisateur
FrktLille
 
Messages: 88
Enregistré le: 22 10 2007 à 09:39

Re: Question aux électroniciens

Messagepar JJB » 25 04 2024 à 18:59

Et voili, et voilou #B6 L'intérêt de la tension pulsée c'est que à chaque fois que la tension est maxi, quelque que soit la durée, le couple du moteur est maxi. Ce qui explique que l'on peut avoir de très bon ralenti et, le rotor étant beaucoup plus léger et avec un diamètre efficace beaucoup plus grand, des démarrages beaucoup plus progressifs.
Tu sait tout.
J-J :F5
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1934
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Question aux électroniciens

Messagepar Ramon Soupalognon » 25 04 2024 à 22:59

Merci à FrktLille, Jean-Jacques :F5 et aux autres contributeurs pour vos réponses techniques qui me sont très utiles pour ma nouvelle réalisation en cours, c'est du Z, mais parmi le matériel utilisé, il y aura une 132 T C11 Rokuhan + sa rame, qui bien qu'en voie de 6,5 mm, représentent en réalité une locomotive et des voitures en voie de 1067 mm/3'6" et la gare Faller d'Ochsenhausen, l'un des terminus actuels de l'Öchsle Bahn (un peu modifiée pour la circonstance), une ligne touristique à voie de 75 cm du Wurtemberg.
Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1358
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Question aux électroniciens

Messagepar Fr. Tavernier » 30 04 2024 à 10:01

Salut Ramon,

Réponse déjà donnée par Franck de Lille, on est donc bien sur du 25kHz, donc aucun souci pour les petits RSF (6; 8; 10mm). Cela m'aurait fortement étonné que cette alim débite du continu lissé #B5

Tu seras en conduction continue de cette manière, et les pertes par effet joule seront donc identiques à celles que tu aurais eu avec une tension continue lissée, donc tes moteurs ne s'échaufferont pas anormalement #B6

Comme l'a souligné également Franck, il faut toujours alimenter en 14 ou 16V ce type d'alimentation, si tu veux avoir en sortie du 12V maxi ;)

Bien ces petites alimentation qui peuvent ainsi alimenter tout type de moteur et pour pas cher :B3 #B6
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2085
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Re: Question aux électroniciens

Messagepar FrktLille » 30 04 2024 à 19:50

Bonjour à tous,

intéressé par ce petit module PWM, j'ai commandé exactement le même chez zonzon et, reçu ce jour, j'ai directement testé ses caractéristiques avec un oscillo.

Conclusion : ATTENTION !!!
Si la fréquence à vide (sans rien brancher en sortie) est bien supérieure à 20KHz (entre 23 et 25), une fois un moteur (de 3V) branché, et chargé mécaniquement (avec une petite hélice de drone), on constate que la fréquence tombe en dessous de 20KHz !! Elle oscille entre 17 et 18 KHz, voire ponctuellement entre 15 et 16 KHz.

De plus, je constate que l'arrêt du moteur est impossible : potar à zéro, il subsiste une tension minimum de 160 mV, donc le moteur ne s'arrête pas !

Comme j'ai commandé un lot de 2, j'ai testé les 2 : même constat.

Soit la conception du circuit n'est pas la bonne, soit la qualité ou la précision des composants n'est pas suffisante. Bref c'est du chinois ... Et comme dirait l'autre, "on en a pour son argent" ... Heureusement que le machin ne coute que 3 ou 4 euros.

Donc, bref : NON CONCLUANT, à moins que vous soyez aventurier avec vos petites machines ... Pour ma part je ne le ferai pas avec les miennes. En tout cas, celles avec un moteur RSF.

Dommage, ça semblait séduisant ... Et ça valait le coup d'essayer, mais en prenant quelques précautions.

"Good Try" comme diraient les anglo-saxons ! :?
Avatar de l’utilisateur
FrktLille
 
Messages: 88
Enregistré le: 22 10 2007 à 09:39

Re: Question aux électroniciens

Messagepar Fr. Tavernier » 01 05 2024 à 08:37

Bonjour à tous,

Bon merci Franck pour ton alerte.

Ce qui assez étonnant. Il semblerait qu'il y ait un souci avec l'étage de puissance.

De plus s'il y a une tension résiduelle, cela peut détruire le moteur à court termes. Ton test avec une hélice, ne demandera pas un couple élevé, elle tourne donc. Mais un moteur installé sur une loco, sera retrouvera "bloqué" du au couple insuffisant pour faire avancer le train et un échauffement de celui-ci lui sera fatal :shock: :?
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2085
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Re: Question aux électroniciens

Messagepar FrktLille » 01 05 2024 à 10:51

Oui,

ce qui est d'autant plus curieux, c'est que les copies d'écran oscillo de Ramon ne font pas apparaître cette tension résiduelle ... Peut être suis-je tombé sur une mauvaise série ?
Mais de toute façon, la trop faible fréquence en sortie est rédhibitoire.

Pour ce qui est de la modifier, il faudrait normalement remplacer certaines résistances, ainsi que le potentiomètre, pour changer le rapport cyclique du NE555 et obtenir une fréquence plus élevée, mais là ça demande des investigations et des calculs.
Le jeu n'en vaut pas la chandelle, et puis, dessouder, ressouder des CMS, ça n'est pas à la portée de tout le monde.

Dommage, vraiment dommage ... Il faudrait trouver un circuit du même type qui précise les aspects fréquence, mais je n'ai encore jamais vu ce type de détail dans les descriptions des produits vendus.
Avatar de l’utilisateur
FrktLille
 
Messages: 88
Enregistré le: 22 10 2007 à 09:39

Re: Question aux électroniciens

Messagepar Fr. Tavernier » 01 05 2024 à 14:52

J'avais contacté deux vendeurs sur Ebay suite à nos échanges ici, qui vendent ce circuit. Le premier a été incapable de me renseigner, quant au second il m'a promis de demander au fabricant les caractéristiques, et j'attends toujours... :H2 :?

Le souci avec ces productions Chinoise c'est que la plupart des revendeurs n'y connaissent strictement rien. Et donc il est difficile d'avoir des infos fiables.

On trouve sur Amazon ce même genre de circuit avec un peu plus d'infos et de détails. A voir également la fiabilité, mais comme l'on dit toujours on en a pour notre argent.

Ce genre d'alim n'est pas difficile à se fabriquer pour les modélistes enclins à ce genre de travail. Malheureusement, beaucoup renoncent fautes de connaissances, et ces petits circuits sont ainsi très pratiques, sauf s'ils n'assurent pas un minimum de qualité comme c'est le cas ici... :?
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2085
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Re: Question aux électroniciens

Messagepar BG1000 » 01 05 2024 à 19:28

Potentiomètre à zéro, y a t'il un signal rectangulaire, ou bien c'est uniquement la tension Motor + / Motor - qui donne ces 160mV?
Que donne la tension Power - / Motor - ?

Mettre un diode en série ferait chuter la tension de 0,7V...
Y a t'il le même phénomène avec une charge de plusieurs centaine de mA?
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3595
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Question aux électroniciens

Messagepar FrktLille » 01 05 2024 à 21:08

Merci BG1000 pour cette piste avec l'ajout d'une diode .

C'est tellement simple que je n'y avais pas pensé. A essayer donc ...

Un peu dingo, j'ai passé une journée de défi en faisant du reverse engineering. Ce qui m'a permis d'identifier tous les composants, de trouver ou mesurer leurs valeurs, de comprendre le schéma de cette carte, et de la re-dessiner en distinguant les 2 "étages" principaux (la génération du PWM, et son amplification).

Le premier, celui qui génère le signal PWM à proprement parler :



A partir de la, j'ai pu recalculer les valeurs théoriques de fréquences de sortie, qui correspondent grosso modo aux mesures faites (autour de 20KHz) :



1er point, on peut donc en déduire qu'il suffit de modifier la valeur du condensateur C4 pour obtenir une fréquence bien supérieure à 20 KHz pour garder une marge de sécurité par rapport au seuil fatidique des 20 KHz. Il suffirait donc de remplacer le condensateur C4 d'une valeur mesurée à 390 pF, de par un autre de 100 pF (valeur plutot courante). C'est en tout cas, ce que les calculs démontrent :



Reste maintenant, l'histoire de la tension résiduelle, mesurée et constatée puisque le moteur continue à tourner, potard au minimum. A priori, le problème existe déjà au niveau du potard, puisque qu'on a un duty cycle qui stagne à 2,2%. je pense comprendre que c'est à cause des 2 diodes en entrée de ce dernier.

J'essaierai donc demain avec une diode comme suggeré par BG1000, car j'en ai sous la main ...



Si ça donne des résultats probants, je poursuivrai la démarche de transformation de cette petite carte ... Problème, je n'ai pas de capa de 100 pF sous la main ...

Autre découverte intéressante : Tous ces circuits, celui ci et leurs variantes, sont protégés par un fusible réarmable de 2A, donc pas besoin d'ajouter une protection en +

S20240501_001-2.jpg
S20240501_001-2.jpg (446.04 Kio) Vu 43 fois


Affaire à suivre ...
Avatar de l’utilisateur
FrktLille
 
Messages: 88
Enregistré le: 22 10 2007 à 09:39

Re: Question aux électroniciens

Messagepar Sixtifs » 01 05 2024 à 21:10

De mémoire, il me semble bien qu'on ne peut pas approcher un rapport cyclique de 0 avec un simple montage à NE 555
:F9
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4957
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités