[FR] l'arpentage dans un fauteuil

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

[FR] l'arpentage dans un fauteuil

Messagepar Sixtifs » 29 11 2010 à 21:25

'soir à tous !

Depuis peu, je pratique l'arpentage dans un fauteuil.
Je me suis souvenu d'une indication publiée dans ce forum (à propos de Dunières ??) et j'ai visité à nouveau le site http://www.cadastre.gouv.fr
Et je commence à explorer les fonctions de ce site.
Il faut indiquer la commune à laquelle on s'intéresse, et éventuellement la rue.
On se voit proposer un ensemble de cartes de la commune, voire une liste de parcelles.
On choisi, on déplace la vue, on zoume, on fouille à tatons , on est curieux bien sûr.

Peu à peu on sélectionne le bon endroit.
Ensuite on trouve dans le menu en bas et à gauche des options et en particulier "outils avancés".
On clique dessus, puis sur "mesurer" et sur "mesurer les distances" (l'icône en forme de règle).

Et là, je connais la taille du batiment ou du terrain.
Pratique non ?
Je ne me souviens pas si cette fonction avait été mentionnée précédement ici .

Un exemple pris pas du tout au hasard :
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Re: [FR] l'arpentage dans un fauteuil

Messagepar 232 u 1 » 29 11 2010 à 22:22

Merci du lien.
232, en voyage.
232 u 1
Lanceur de marteau

Messagepar Beyer-Garrat » 30 11 2010 à 18:36

Tu mesures n(importe quel terrain ou batiment tu visualises avec Google map ouhaou il va devenir très difficile de cacher quoi que ce soit maintenant D9

Ceci ramené au train très astucieux ton post Sixtifs #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Sixtifs » 30 11 2010 à 21:03

le site du cadastre est complémentaire avec les vues par satellite (Google Maps ou Géoportail)
Le cadastre donne une carte avec peu de légendes mais des mesures précises.
Les vues satellite montrent d'autres choses, mais n'ont pas le même degré de précisions pour les mesures (du moins avec les vues satellites accessibles au grand public).

Pour comparaison, voici le même batiment vu par le cadastre et vu par gogole au maximum d'agrandissement.
Il y a bien une échelle horizontale, mais pas d'échelle verticale et il n'y a pas de certitude que les proportions horizontal/vertical sont bien respectées (plein de distorstions possibles et par exemple le réglage de l'écran, de l'imprimante ...).

Dans l'état actuel des techniques, je retiens :
- vue satellite (géoportail ou gogole) pour se repérer et trouver un batiment
puis
- le cadastre pour avoir les mesures (assez précises pour notre hobby)

Une visite sur le terrain ne permet pas toujours de faire des mesures, tout n'est pas librement accessible.
Hélas, ces méthodes modernes n'apportent rien pour les batiments disparus.

Il faut aussi se méfier des transformations, le cadastre donne l'état actuel (plus ou moins mis à jour).
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar Marcel » 30 11 2010 à 21:07

Épinglé !...
Flûte, j'avais déjà utilisé cet outil, mais pas pour cet usage, et surtout, j'avais pas pensé à le partager...
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Zébu » 30 11 2010 à 23:49

Sixtifs a écrit:Hélas, ces méthodes modernes n'apportent rien pour les batiments disparus.

Il faut aussi se méfier des transformations, le cadastre donne l'état actuel (plus ou moins mis à jour).

Exact, mais c'est un peu comme en Belgique. Le plan d'assemblage avec les distorsions des plans pour les ajustements donnent quelques fois des surprises.
Pour les bâtiments disparus, il y a peut-être un moyen. Tout d'abord, sélectionner la portion du plan cadastral où il se trouvait. Ensuite, certains bâtiments formaient une parcelle en eux-même sans terrain. Donc on peut déduire ce bâtiment de la parcelle qu'il représentait au plan. Et aussi, lorsque tu bascules sur la vue satellite, le bâtiment a laissé des traces au sol (différence de teintes, fondations toujours existantes ou autres.)
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar le Nordiste » 01 12 2010 à 16:10

Voila encore un outil qui va se révéler bien pratique dans nos recherches !

merci Sixtifs
le Nordiste

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...