par le Nordiste » 16 04 2010 à 08:05
Moi qui suis natif de Boulogne sur mer,
je me souviens que les pneux de tracteurs faisaient un excellent butoir sur la proue des remorqueurs chargés de pousser à quai les cargos.
Il y en avaient aussi suspendus au bord du quai là ou venait s'amarrer les "malles"
- les navires à passagers trans-manche, qui amenaient pour la journée les fameux "no-passport"-.
Il y en avaient aussi sur la drague "Pas de Calais II" qui faisaient office de pare-battage entre elle et la "marie-salope".
J'explique avant que ça ne dérape :
La drague munie d'une chaine à godets, remonte du fond du chenal de pleins godets de vases.
Les godets sont basculés dans une trémie orientable, débordant sur le coté de la drague,
et là, par gravité, la vase se déverse dans un chaland amarré au flanc de la drague.
Ce chaland - vu son contenu odorant est (sur)nommé "la marie salope".
Lorsque la cale est pleine, le chaland s'éloigne au large et le fond s'ouvre, pour se soulager de son contenu.
C'était assez impressionnant de voir travailler cette énorme machine, fumante, grinçante, rouillée, puante, et ruisselante d'eau et de boue.
Et non sans risque pour l'équipage surtout aprés guerre, elle remontait parfois des explosifs : mines, obus, bombes.