Voir VL41 à ce propos...
Le filtre s'apparente au "glacis" des artistes peintre. Il permet d'enrichir, par superposition à la façon de filtres de couleur de différentes nuances, la couleur de base, en altérant ainsi la chromatique de celle-ci de façon subtile. On obtient alors des effets de peintures délavée, usée par le temps.
La différence entre le filtre et le jus réside dans le fait que les filtres servent à modifier la teinte base en jouant sur les variations chromatiques de celle-ci, en déposant un ou plusieurs films extrêmement légers de couleur, alors que les jus plus consistants, sont utilisés pour marquer et ombrer les détails de structures du modèle. Choisissez le diluant adapté en fonction du type de peinture utilisée, pour ma part j'utilise, depuis de nombreuses années, l'alcool isopropylique à 70% - éviter l'alcool à 99% qui peut attaquer parfois la couleur de base - que je teinte de 2 à 5% de peinture acrylique à l'eau.
L'application d'un vernis mat de protection peut être envisagé en vue de la protection de la teinte de base en fonction des types de peintures utilisées. Les filtres peuvent bien sur être réalisés avec d'autres types de peintures, comme par exemple les glycérophtaliques ou les huiles.
Le filtre s'applique à l'aide d'un pinceau rond N°6 ou N°8 en poil naturel. J'insiste sur le fait que le pinceau doit être en poil naturel, il doit être extrêmement souple et doux, ce qui n'est pas toujours le cas des pinceaux en poils synthétique ! Le pinceau doit être légèrement imbibé du mélange, à essorer légèrement sur une feuille de papier absorbant éventuellement. En aucun cas il ne doit être "gorgé".
Passez alors le pinceau sur l'ensemble de la surface à traiter en une fois, ceci afin d'éviter toutes accumulations du mélange dans les creux de structures et, ainsi de trop marquer celles-ci avec le mélange, ce qui n'est pas le but ici. De même cela évite au mélange d'être trop agressif avec la couleur de base (expériences vécues). Plusieurs filtres de la même teinte peuvent être appliqués suivant l'effet recherché. D'autres filtres, à base de couleurs différentes sont bien entendu applicables. Il n'y a pas de limite. La seule contrainte est de laisser sécher les filtres - un sèche cheveux peut accélérer les choses - suffisamment avant toutes nouvelles applications…
Voir également ce lien :
http://www.migproductions.com/minisite/ ... washes.htm