aiguille Hoe Roco

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
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Re: aiguille Hoe Roco

Messagepar Storm » 17 09 2009 à 19:07

Sur des aiguilles Peco?
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Re: aiguille Hoe Roco

Messagepar JP07 » 17 09 2009 à 21:10

Oui oui, si possible. :^)

Merci d'avance.
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Re: aiguille Hoe Roco

Messagepar pelican » 17 09 2009 à 21:39

je suis très intéressé aussi ! mais bon, je sais bien que c'est pas évident de faire un truc fonctionnel à cette échelle !! H4
j'en ai déjà fait un au 1/22 et au 1/48, maintenant, il faudra le faire au 1/87 ! :F9
celui au 1/22 :
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Re: aiguille Hoe Roco

Messagepar Zébu » 17 09 2009 à 22:20

Ca me rappelle ceux que Storm a fourni pour les modules de la gare des Saroulmapoul.
Je les avais montés et installés. Et ils basculaient avec le changement de l'aiguille.
Mais nous n'avions pas pensé que les PL de motorisation claquait. Nous avions failli ne jamais retrouver le contre-poids. Expédié !
Heureusement que le bandeau supérieur l'avait arrêté !
D9
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Re: aiguille Hoe Roco

Messagepar Beyer-Garrat » 17 09 2009 à 23:03

Comme l'écrit Zébu pas évident avec les electros,je verrais bien l'aiguille commandant le levier avec un moteur lent cela devrait être réalisable.
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Re: aiguille Hoe Roco

Messagepar Zébu » 17 09 2009 à 23:18

Certes !
Mais je n'ai que 4 moteurs BEMO pour 7 aiguilles !
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Re: aiguille Hoe Roco

Messagepar JP07 » 18 09 2009 à 07:04

Bonjour,

Je me suis peut-être mal fait comprendre, car je lis que ça parle de moteurs. Je voulais parler d'aiguillages en manuel réel.
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Re: aiguille Hoe Roco

Messagepar pelican » 18 09 2009 à 07:47

le montage de Zebu consitait en une commande avec moteur, couplée à un levier fonctionnel fabriqué par Gecomodel ! le seul problème, c'était un moteur trop violent qui projetait le contrepoids du levier hors du module à chaque utilisation !! on a donc découplé les leviers qui sont devenu factices !
ceci dit, je ne crois pas que le levier Gecomodel (hélas, plus fabriqué) aurait pu commander l'aiguille en manuel : c'était vraiment très léger, et on aurait eu un problème pour plaquer la partie mobile contre les rails fixes, sans parler des problèmes de captage de courant !
pour du manuel en Hoe, Hom ou Ho normal, je crois qu'il faudra passer par un système de commande avec tringle sous la table, quitte à faire un levier qui bougera avec l'aiguille !
:F9
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Re: aiguille Hoe Roco

Messagepar Zébu » 18 09 2009 à 09:21

Non, non André, ils ne sont pas découplés. J'ai juste ajouté un peu de soudure sur le levier ce qui a augmenté le diamètre. Ainsi, je levier avec le poids ne spite plus fou do bazar ! (ne saute plus hors de la tige Note Du Posteur) :mrgreen:
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Re: aiguille Hoe Roco

Messagepar SteamyStef » 18 09 2009 à 09:52

JP07,

Pour une commande manuelle via un petit levier, compte tenu de ton échelle, cela risque d'être délicat. Le bras de commande du levier va être minuscule et fin et c'est le genre de truc qui n'apprécie pas nos gros doigts sur le long terme. Je pense qu'il vaut peut être mieux passer par un intermédiaire!

Pour ma part, et je pense que Zébu va faire pareille, j'utiliserai des boitiers 'Blue Point manual Controller' associé à une commande plus robuste en avant du module. Chaque aiguille sera également accompagnée de son petit levier fonctionnel mais qui sera commandé par le mécanisme de commande des lames donc le 'Blue Point'. les avantages ? Une commande robuste sur le devant, deux switch pour l'alimentation des aiguillages, une commande souple qui préserve le travail délicat dans la décoration du réseau.

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Re: aiguille Hoe Roco

Messagepar Beyer-Garrat » 18 09 2009 à 12:14

Je rejoins mes petits camarades une commande réelle a cette échelle (1/87) n'est guere possible en raison des forces mis en jeux la seule possibilité est une simulation ,l'aiguille mue par un électro ou un moteur entraine une reproduction d'un levier d'aiguillage.
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Re: aiguille Hoe Roco

Messagepar Abran » 20 09 2009 à 12:23

Sur un plan purement esthétique, Gecomodel a commercialisé jadis de ces leviers, non fonctionnels, mais qui pouvaient le devenir sans trop de travail.
Toutefois, il est illusoire a cette échelle d'obtenir une pression suffisante afin de maintenir la lame bien plaquée..... Et ne parlons pas des contacts électriques directs ou auxilliaires ! :boss:
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Re: aiguille Hoe Roco

Messagepar malletslm » 05 10 2009 à 22:12

Pour poursuivre la discussion sur les aiguilles et leurs commandes, voici une photo envoyée par Abran avec les aiguilles TT et H0m de... Tillig ! #B5



À toi pour les commentaires, Abran: je ne connais pas du tout ce matériel ! #B2
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Re: aiguille Hoe Roco

Messagepar Abran » 05 10 2009 à 22:32

Voila voila, j'arrive.
Alors, en ce qui concerne l'aiguillage avec profilés brunis, c'est le Tillig HOm, il n'y a pas d'axes et le mouvement des lames est assuré uniquement par la flexibilité du metal. Trés esthétique mais question : Quelle sera la tenue dans le temps des crampons fortement sollicités qui maintiennent ces lames et des ergots qui les solidarisent a la traverse mobile ? Le coeur est métallique sans lacune électrique. Le tout nécessite son lot d'isolation et de réalimentation des voies. La taille des traverses me paraît assez forte et le travelage trop "aéré".
A gauche, une déviation TT de la marque, a grand rayon. Meme système que son homologue HOm.
A droite, une déviation en courbe échelle TT. Pointe de coeur isolée et lames montées sur des axes. La réalimentation des lames est assurée sous travelage et la lacune du coeur est assez courte. Le travelage est resserré, mais il en est de même en réalité sous tous les appareils de voie. De plus, les dimensions des traverses sont plus proches du HO que celles, trop fortes, de l'appareil HOm. La motorisation sera assurée par un moteur N de Roco, plat et suffisamment réduit pour être camouflé sans le ballast (dessous ou dessus et peint). Le prix de cet engin est dérisoire sans moteur toutefois, il fait gagner une place non négligeable.
Le dernier modèle est du type classique, de caractéristiques similaires. Il existe aussi en kit avec profilés brunis et possède dans ce cas la particularité rare d'être légèrement courbable ! Disposition utile dans certaines circonstances pointues.
Les puristes pourront toujours masquer le travelage qui les gêne par une couche de ballast "a plancher couvert" ! Remarquez qu'en réalité, sur les réseaux subsistants, le travelage se resserre inexorablement au fil des RVB.
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