Accueil PME Retour généralités Retour menu Retour liste VE

L'ACHENSEEBAHN

SITUATION

Jënbach <----> Achensee

Voie de 1 m à crémaillère  type Riggenbahn

Longueur 6,7 km

Ouvert en 1889 ce qui en fait le plus vieux chemin de fer à crémailière à vapeur du monde.

Rampe maximun 160 ‰. Rampe moyenne 130 ‰. 

Rayon de courbure minimum: 120 m.

Dénivellé de 440m. Altitude d'arrivée: 930 m.

Exploitation touristique vapeur par Achenseebahn Aktiengesellschaft.

Il s'agit d'une ligne mixte crémaillère / adhérence. Seule la section la plus pentue est équipée en crémaillère. Celle-ci commence à la sortie de la gare de Jënbach jusqu'à celle d'Eben au km 3,62, point culminant de la ligne à 970 m. La section qui va d'Eben  à l'Acchensee est parcourue en adhérence, la pente maximum y est de 25 ‰.

Vitesse limite sur la section en adhérence: 20 km/h.

Les installations de remisage et d'entretien du matériel sont situées en gare de Jëmbach qui dispose d'une importante remise moderne et d'un atelier ancien: ces deux batiments encadrent un pont transbordeur. La remise moderne abritant 5 voies est reliée coté gare par un grill de voie. Sur l'arrière elle est desservie par le pont transbordeur dont l'autre coté dessert l'atelier. Derrière la remise moderne est disposé un silo à charbon avec deux goulottes pour le chargement des locomotives. Les Loks sont approvissionnées en charbon et en eau à Jëmbach. Le terminus amont de l'Achensse dispose d'une grue à eau. Il n'y a pas de batiment voyageur propre à l'Achenseebahn, les billets sont vendus aux guichets de la gare ÖBB.

La gare d'Achensee Seespitz dispose d'une construction légère commune avec l'embarcadère des bateaux qui sont accessibles diretement par une jetée flottante.: il s'agit d'un terminus constitué d'un évitement prolongé par un tiroir longeant l'embarcadère. Ces installations permettent l'utilisation de 3 rames simultanément Le seul équipement notable est la grue à eau. Avec ces aménagements légers la ligne s'insére discrètement le long du lac entre la piste cyclable et la route.

Les deux gares terminales disposent des évitements nécessaires aux évolutions des locomotives pour la remise en tête des rames. En effet sur l'Achenseebahn les rames circulent toujours locomotive en tête, cheminée orientée vers l'amont.

GEOGRAPHIE

L'Achensee part de la gare de Jënbach, qui a la particularité de réunir des voies de trois écartements différents: 

Le train quitte la gare de Jënbach (altitude 532 m) pour atteindre la halte de Burgeck où le train ne s'arrête pas normalement. La pente de160 ‰ commence après cette station et la ligne offre une vue merveilleuse sur les montagnes alentour. Par beau temps l'on peut apercevoir la vallée de l'Inntal jusqu'aux Alpes de Stubaï, les  imposantes montagnes encadrant la vallée de Ziller et le Wilden Kaiser.

La ligne se glisse à travers la forêt, puis entre les alpages avant d'atteindre la station d’Eben, le faîte de la ligne. Après celle-ci l'on commence à apercevoir le lac bleu foncé. Les montagnes du Rofangebirge et de la réserve naturelle de Karwendel offrent un spectacle naturel majestueux. Après un court trajet, le train atteint la station de Maurach, située à 956 m d'altitude soit au même niveau que le lac: pendant quelques dizaines de mètres il traverse la village en pleine rue. Ensuite, la ligne emprunte un dernier lacet pour atteindre l'Achensee dont elle longe la rive jusqu'au terminus de Seespitz.

Vue de l'Achensee par une magnifique journée d'août 2003. Au fond un bateau assurant le service public de navigation

Un magnifique lac enchassé dans les montagnes: tel se présente l'Achensee par cette magnifique journée d'août 2003.

Au fond le bateau assurant le service public de navigation.

LE MATERIEL

Locomotives à vapeur

  N° 1à 4
Année de construction 1889
Fabriquant Wiener Lokomotivfabrik Floridsdorf N° 700 à 704
Configuration d'essieux 020 T . Locomotives mixtes adhérence / crémaillère.
Chaudière Chauffe au charbon - Pression: 11 bar - Alimentation par 2 injecteurs - 169 tubes.
Approvissionnements Charbon: 350 kg - Eau: 3 m3
Puissance 132 kW ( 180 cv)
Poids total en charge 18,26 t
Longueur hors tout 5,65 m
Nom de baptème

En 1889

En 1979

En 1983

N° 1: Theodor

N° 2: Herman

N° 3: Georg

N° 1: Jënbach

N° 2: Wiessing

N° 3: Eben

N° 1: Eben

N° 2: Jënbach

N° 3: Achnekirch

Particularités N° 704 (nommée Carl) hors service depuis 1930, radiée en 1955. Reconstruite et remise en service en 2005.

Les locomotives sont équipées de trois freins indépendants l'un de l'autre qui offrent un maximum de sécurité.

A partir du cylindre l'essieu portant la roue de la crémaillère est entrainé avec un arbre de renvoi et une démultiplication de  1:1,95 y compris le pignon de traction. Les bielles transmettent l'effort aux roues utilisées en marche en adhérence.

Une étrave chasse-neige peut-être montée à l'avant d'une locomotive ce qui permet de remettre en service la ligne pour des trains spéciaux de Noël ou autres.

       
tGros plan sur un essieu à crémaillère exposé gare de St. Wofgang

Tractée par la lok N° 1 « Eben », une rame composée des voitures N° 3 à caisse ouverte et N° 6 à caisse fermée, arrive à l'extrémité de l'Achensee.

Elle va longer ce lac jusqu'à l'embarcadère du service de navigation public.

Gros plan de 3/4 arrière sur la lok N° 2 Jëmbach le long de l'Achensee.

Le mécanisme d'entrainement de la roue de la crémaillère est bien visible entre les deux essieux.

Derrière la N° 2 en cours de remise en tête, l'on aperçoit la N° 1 déjà en tête de son train.

Gros plan de 3/4 arrière sur la lok N° 2 « Jënbach » le long de l'Achensee
Gros plan de profil sur la lok N° 2 « Jënbach » le long de l'Achensee

Toujours la lok N° 2 « Jënbach » vue de profil, coté gauche.


Locomotives diesel

Le réseau possède un tracteur diesel à adhérence pour les manoeuves à Jënbach:

  D1
Année de construction 1948
Fabriquant

Schöma N° 900/48

Origine Ex. locotracteur  Kö 3 à voie de 950 mm du chemin de fer de l'île de Langeoog en Allemagne , acheté en 1995
Configuration d'essieux Bo'
Motorisation Mercedes-Benz F 4 L 514 - 4 Cyl.
Puissance 59 kW (80 ch)
Longueur hors tout 5,0 m
Masse 28,9 t
Vitesse maximun 20 km/h

Voitures voyageurs

Elles sont quasiment inchangées depuis 1889 et toujours impecablement entretenues. Toutes les voitures disposent de deux système de frein:
Les voitures sont reliées par une ligne d'alarme à la locomotive. Toutes les voitures sont à portières latérales multiples et disposent d'une plateforme ouverte à chaque extrémité. Il y a deux types de voitures: celles dotées d'une caisse fermée, celles dotées d'une caisse ouverte façon balladeuses. Les voitures à caisse ouverte disposent de sièges sur les plateformes d'extrémité.
En été les rames sont en principe formées d'une voiture fermée à l'aval et d'une voiture ouverte à l'amont.

  1 à 4 5 à 7 6
Année de construction 1899 1886, ex. Gaisbergbahn 1907
Fabriquant Graz Esslingen

Graz

Origine / Situation actuelle

Voiture à caisse ouverte. Sièges sur les plateformes d'extrémité.

En service

Voiture à caisse fermée.

N° 5 en service.

N° 6 et 7 récupérées pour transformation.

Voiture à caisse fermée.

Construite à partir des pièces récupérées sur les voitures N° 5 à 7 ex. Gaisbergbahn.

En service

Configuration d'essieux 2 essieux 2 essieux 2 essieux
Longueur hors tout 10,3 m 10,3 m 10,3 m
Empattement 4,0 m 4,0 m 4,0 m
Masse en ordre de marche 5,0 t 6,4 t 6,4 t
Nombre de places assises 60 60 60

Il existe aussi une voiture N° 7 dite « voiture de fêtes » utilisée comme son nom l'indique pour des affrétements lors d'événements particuliers. Contrairement aux autres voitures qui arborent toutes une livrée rouge orangée, cette N° 7 à une livrée bleue et jaune assez voyante. Je ne dispose pas de données précises sur cette voiture; au vu des photos la longueur du chassis et l'empattement font penser à la transformation d'un wagon de marchandise ? Une disgrétion à ce sujet pour noter que des petits réseaux font « feu de tout bois » pour remplir leurs trains et diversifier leur clientèle; un monde par rapport à Fret SNCF qui met les clients dehors!

Wagons et matériel de service

Les inventaires mentionnent jusqu'à 13 wagons en service sur l'Achenseebahn. Actuellement il n' ya plus de transports de marchandises réguliers sur l'Achenseebahn. Il ne reste que:

L'EXPLOITATION

En haute saison (27 mai au 24 septembre en 2006): 7 trains dans la plage 8 h 40 - 16 h 45 au départ de Jënbach, de 9 h 30 à 17 h 36 à la descente.

En basse saison (du 06 au 26  mai et du 24 septembre au 29 octobre en 2006): 3 AR étalés de 11 h 00 à 15 h 00 à la montée, de 12 h 00 à 16 h 00 à la descente.

Dans tous les cas les horaires sont coordonnés avec les bateaux permettant d'enchainer montée par le train, aller et retouir en bateau sur la lac et retour à Jënbach par la train. A noter que les bateaux proposent un service de restauration à bord.

La ligne est exploitée différement selon la section:

 Les loks sont toujours orientées avant vers le sommet de la ligne, c'est à dire la station d'Achensee, de façon à ce que leur corps cylindique incliné soit sensiblement à l'horizontale dans la rampe. Les évitements des gares terminaleset de celle d'Eben permettent les remises en tête de rame nécessaires à ce mode d'exploitation. La série de photos qui suit illustre la remise en tête d'une Lok en gare d'Achensee Seespitz, reconstituée avec des photos de deux trains arrivés l'un derrière l'autre:

       
LArrivé d'une rame sur la voie d'évitement d'Achensee Seespitz

Arrivée d'une rame remorquée par la lok N°2 « Jënbach » sur la voie d'évitement d'Achensee Seespitz. La 1ère voiture est la N° 4 à caisse ouverte.

A gauche l'extrémité du lac. Remarquer le hangar à bateaux typiques des grands lacs de Suisse ou d'Autriche.

Notez aussi la présence d'une bande pietons gravillonnée et d'une piste cyclable séparée et de bonne taille. C'est une carractéristique courante dans les pays germaniques et notamment en Autriche. Bien que possésseurs d'un parc automobile haut de gamme, les citoyens de ces pays ne laissent pas l'automobile accaparer tout l'espace disponible.

Malheuresement, à gauche, un camping-car gâche le paysage (la majorité d'entre aux appartient à des latins, Français ou Italiens). Le passage de cette plaie des montagnes montre bien que le rail est bien mieux inséré dans le paysage que la route.

La lok N° 2 dégage sa rame et s'engage sur l'aigulle de sortie de l'évitement.

La lok N° 2 dégage sa rame et s'engage sur l'aigulle de sortie de l'évitement
L'aiguille de sortie est dégagée, la lok va refouler pour se remettre en tête

L'aigulle de sortie de l'évitement est dégagée: la N° 2 va pouvoir refouler pour ce remettre en tête.

Retour au 1er train:

c'est la N° 1 « Eben » qui refoule pour se replacer en tête de sa rame

L'aiguille de sortie est dégagée, la lok va refouler pour se remettre en tête
Plan schématique de la gare de St. Wofgang

La 1ère rame est refoulée le long de l'embarcadère, la N° 1 « Eben » remise en tête fait de l'eau.

Notez les portières latèrales ouvertes de la voiture N° 6.


La N° 1 « Eben » remise en tête attend le départ le long de l'Achensee.

La 1ère voiture de la rame est la N° 6 à caisse fermée.

L'autre voiture de la rame est la N° 3 à caisse ouverte.

Plan schématique de la gare de St. Wofgang

Les temps de parcours sont de 45 mn à la montée et 40 mn à la descente. La ligne, comme souvent pour les lignes à crémaillère est exploitée par rafales, 3 trains successifs pouvant se suivre en marche à vue, en fonction de l'affluence. Une montée suivie d'une descente nécessite 350 kg de charbon ce qui correspond la capacité de la soute.

A la belle saison les rames sont normalement composées d'une voiture à caisse fermée à l'aval et d'une voiture à caisse ouverte à l'amont (le plus éloigné de la lok à la montée) mais il peut y avoir ausssi des rames avec deux voitures à caisse ouverte. Mais par mauvais temps ou en basse saison il peut s'agir de deux ou d'une seule voiture fermée.

A PROPOS

Dernière mise à jour de cette page: 23/10/006.

Auteur: POMidi .

Toutes les photos ont été prises par mes soins  en le 08/08/2003.

Accueil PME Retour généralités Retour menu Retour liste VE