Seconde vie pour une 030 Decauville en 5 pouces

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

Seconde vie pour une 030 Decauville en 5 pouces

Messagepar Tereoz » 03 02 2020 à 18:43

Bonjour,

Je suis allé récupérer ce weekend en Gironde cette petite locomotive 030 Decauville en 5 pouces.

Cette locomotive a été construite il y une trentaine d'années par le créateur des caténaires JV en H0 (pour ne pas citer) pendant sa retraite.

L'objectif est de la faire rouler, puisqu'elle n'a fonctionné qu'à l'air comprimé ainsi qu'aux résistances chauffantes sur une sorte de "banc de test".

Je ferais quelques travaux de contrôle afin de m'assurer qu'il n'y ait pas de soucis le jour de sa première chauffe.

83931308_521220185172387_4849055563658559488_n.jpg
83931308_521220185172387_4849055563658559488_n.jpg (56.69 Kio) Vu 10403 fois


C'est une nouvelle vie qui s'offre à elle après être en sommeil depuis 2004 environ.

Je vous donne des nouvelles prochainement !

Antoine
Mes vidéos sur YouTube

Bénévole au Musée des Transports de Pithiviers, amoureux des CF secondaires.

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tereoz
 
Messages: 188
Enregistré le: 01 12 2014 à 17:30
Localisation: Dourdan (91) et maintenant, Auneau (28)

Re: Seconde vie pour une 030 Decauville en 5 pouces

Messagepar trenbirinik » 03 02 2020 à 19:37

Bonjour
Nous avons sa grande soeur à l'échelle 1 à l'AECFM de Rillé. Elle est en cours de restauration.
jean pierre
Image Image
Avatar de l’utilisateur
trenbirinik
 
Messages: 881
Enregistré le: 12 04 2009 à 16:52
Localisation: quimper Pen ar bed

Re: Seconde vie pour une 030 Decauville en 5 pouces

Messagepar Tereoz » 04 02 2020 à 19:57

Ah bon ? J'ignorais l'existence d'une 030 à Rillé !
Mes vidéos sur YouTube

Bénévole au Musée des Transports de Pithiviers, amoureux des CF secondaires.

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tereoz
 
Messages: 188
Enregistré le: 01 12 2014 à 17:30
Localisation: Dourdan (91) et maintenant, Auneau (28)

Re: Seconde vie pour une 030 Decauville en 5 pouces

Messagepar trenbirinik » 05 02 2020 à 09:54

Bonjour
C'est un don de la CEMNAD. Son arrivée à Rillé:

Elle a depuis fait l'objet d'une mise à nu pour expertise de sa chaudière. Il va falloir trouver le financement pour continuer sa restauration.
jean pierre
Image Image
Avatar de l’utilisateur
trenbirinik
 
Messages: 881
Enregistré le: 12 04 2009 à 16:52
Localisation: quimper Pen ar bed

Re: Seconde vie pour une 030 Decauville en 5 pouces

Messagepar Tereoz » 26 02 2020 à 21:33

Bonsoir,

Après quelques vérifications des organes vitaux, qui au passage sont dans un état impeccable. Voici une petite vidéo des premiers tours de roues de ma loco après plus de 15 ans de sommeil.

phpBB [video]


Amitiés,

Antoine
Mes vidéos sur YouTube

Bénévole au Musée des Transports de Pithiviers, amoureux des CF secondaires.

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tereoz
 
Messages: 188
Enregistré le: 01 12 2014 à 17:30
Localisation: Dourdan (91) et maintenant, Auneau (28)

Re: Seconde vie pour une 030 Decauville en 5 pouces

Messagepar pelican » 27 02 2020 à 08:36

Vivement la suite :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Seconde vie pour une 030 Decauville en 5 pouces

Messagepar Tereoz » 27 02 2020 à 13:21

pelican a écrit:Vivement la suite :ipb-251
Oui, j'ai hâte !
Il lui manque juste un raccord qui permet de relier la chaudière à l'injecteur, car le raccord a air a pris sa place.
Il va falloir que je trouve ça avant de la faire rouler à la vapeur ;)

Antoine
Mes vidéos sur YouTube

Bénévole au Musée des Transports de Pithiviers, amoureux des CF secondaires.

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tereoz
 
Messages: 188
Enregistré le: 01 12 2014 à 17:30
Localisation: Dourdan (91) et maintenant, Auneau (28)

Re: Seconde vie pour une 030 Decauville en 5 pouces

Messagepar BG1000 » 27 02 2020 à 16:21

Bonjour

Quel est l'énergie contenue dans la chaudière (Pression x Volume)?
Un essais hydraulique sous pression a t'il été effectué ?

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3585
Enregistré le: 20 08 2006 à 11:26

Re: Seconde vie pour une 030 Decauville en 5 pouces

Messagepar Tereoz » 27 02 2020 à 16:56

BG1000 a écrit:Bonjour

Quel est l'énergie contenue dans la chaudière (Pression x Volume)?
Un essais hydraulique sous pression a t'il été effectué ?

BG


Je ne sais pas. Il manque pas mal d'informations sur cette machine. Ses filles vident la maison, elles en profitent pour chercher si il n'y a pas d'autres documents. J'ai tous les plans par contre.
Le test hydraulique sera fait prochainement lorsque ma pièce manquante sera là.

Amitiés

Antoine
Mes vidéos sur YouTube

Bénévole au Musée des Transports de Pithiviers, amoureux des CF secondaires.

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tereoz
 
Messages: 188
Enregistré le: 01 12 2014 à 17:30
Localisation: Dourdan (91) et maintenant, Auneau (28)

Re: Seconde vie pour une 030 Decauville en 5 pouces

Messagepar BG1000 » 27 02 2020 à 17:18

En fait quel est le volume de la chaudière en L et la pression de fonctionnement ?

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3585
Enregistré le: 20 08 2006 à 11:26

Re: Seconde vie pour une 030 Decauville en 5 pouces

Messagepar Tereoz » 27 02 2020 à 19:45

Je ne connais pas le volume exact. Mais si j'en crois les plans qui vont avec la loco, entre les plaques tubulaires j'ai environ 7,7L si mes calculs sont bons entre le diamètre intérieur de 156mm et la longueur entre plaques de 403mm. Le plan indique un fonctionnement à 8 bars, ce que je trouve étonnant car je croyais que ce genre de chaudières tournaient à 6 bars. :D3

En tout cas, tous les plans à ma disposition sont marqués STEAM. Je ne sais pas si son fabricant l'a construite à partir des plans STEAM ou si il a juste assemblé des pièces.

Antoine
Mes vidéos sur YouTube

Bénévole au Musée des Transports de Pithiviers, amoureux des CF secondaires.

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tereoz
 
Messages: 188
Enregistré le: 01 12 2014 à 17:30
Localisation: Dourdan (91) et maintenant, Auneau (28)

Re: Seconde vie pour une 030 Decauville en 5 pouces

Messagepar Yoyo » 27 02 2020 à 21:13

Tereoz a écrit:
BG1000 a écrit:Bonjour

Quel est l'énergie contenue dans la chaudière (Pression x Volume)?
Un essais hydraulique sous pression a t'il été effectué ?

BG


Je ne sais pas. Il manque pas mal d'informations sur cette machine. Ses filles vident la maison, elles en profitent pour chercher si il n'y a pas d'autres documents. J'ai tous les plans par contre.
Le test hydraulique sera fait prochainement lorsque ma pièce manquante sera là.

Amitiés

Antoine


Dans mes attributions professionnelles, je contrôle des réservoirs d'air ferroviaire. L'un des contrôles consiste à la re-certification d'échantillonnage, par un teste hydraulique. Je pense que notre camarade BG1000 allait dans le sens qu'il était un peu "dangereux" de mettre de l'air sous pression dans un contenant qui n'a pas été éprouvé à l'eau. L'explication est la suivante: si ta chaudière venait à devoir fissurer voir se détruire, l'air sortirait d'un coup (dans le meilleur des cas), où ta chaudière finirait version grenade (et toi dans le meilleur des cas à l'hôpital). Si tu fait une épreuve à l'eau, comme c'est incompressible, en cas de destruction la pression baisse immédiatement (au pire tu finis mouiller). Vu les véhicules que tu as derrière toi, je suis persuadé que tu as été très bien entourer pour lui faire faire ces premiers tours de roue.
Cependant fait gaffe avec si ta chaudière est en inox. Tu as des risques de corrosion dit "inter-granulaire". Cette corrosion se voit pas à l'oeil nu. La rupture est imprévisible.

Tereoz a écrit:Je ne connais pas le volume exact. Mais si j'en crois les plans qui vont avec la loco, entre les plaques tubulaires j'ai environ 7,7L si mes calculs sont bons entre le diamètre intérieur de 156mm et la longueur entre plaques de 403mm. Le plan indique un fonctionnement à 8 bars, ce que je trouve étonnant car je croyais que ce genre de chaudières tournaient à 6 bars. :D3

En tout cas, tous les plans à ma disposition sont marqués STEAM. Je ne sais pas si son fabricant l'a construite à partir des plans STEAM ou si il a juste assemblé des pièces.

Antoine


Dans le liens donner par BG1000, avec ce fameux calcul pression multiplier par le volume te donne une catégorie. Et en fonction de cette catégorie, tu as des obligations d'annonce, de contrôle, ou d'épreuve. Si ta chaudière fait 10L, à 8bar, tu es dans la deuxième catégorie. Donc tu "devrais" respecter un certain nombre de chose avant de remettre en service ta chaudière. Sans norme c'est difficile de te donner des précisions exacte.

Ta chaudière "doit être donnée" à 8bar. Si toi tu veux limiter la pression à 6bar. Il te suffit de régler les soupapes à 6 bar. Par contre vouloir travailler à plus devient pas possible. Plus ta pression de tarage est haute, plus ta machine à de la "patate". Mais plus tu consommes d'eau et de charbon.
Dans tous les cas, c'est compliqué de pouvoir traçabiliser ces petites chaudières, et donc savoir comment elle sont annoncer vis à vis des normes actuelles. As-tu une plaque constructeur où un macaron marqué CAV et un nombre??? Si oui pour ce macaron CAV, il est possible de retrouver certaine donnée de ta chaudière.
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 894
Enregistré le: 18 04 2011 à 18:27

Re: Seconde vie pour une 030 Decauville en 5 pouces

Messagepar Tereoz » 27 02 2020 à 21:22

Merci beaucoup pour tes infos. Je vais regarder demain, mais je n'ai pas souvenir de voir une plaque.

La chaudière semble être en cuivre. Elle a déjà tournée en hydraulique, mais quand !? Il y avait des résistances chauffantes dans les tubes et des traces de calcaires à certains raccords où il faudra au préalable changer les joints qui sont sans doutes cuits avec le temps.

Le manomètre ne va pas au delà de 8 bars, je pense qu'elle est timbrée à 6, mais je n'en sais rien car je l'ai testée en "moyenne" pression.

Pour le test hydraulique, on rempli d'eau, mais comment on la monte en pression ? On rajoute de l'air comprimé ? On fait chauffer ? Je n'ai jamais compris comment à l'apave ils pouvaient faire les essais à l'eau de nos chaudières :D3

Antoine
Mes vidéos sur YouTube

Bénévole au Musée des Transports de Pithiviers, amoureux des CF secondaires.

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tereoz
 
Messages: 188
Enregistré le: 01 12 2014 à 17:30
Localisation: Dourdan (91) et maintenant, Auneau (28)

Re: Seconde vie pour une 030 Decauville en 5 pouces

Messagepar Yoyo » 27 02 2020 à 21:30

Je vais te faire un "tutoriel" en MP. Il y a deux trois choses à respecter si tu veux être sûr de ton teste. Ça te vas si les infos te parviennent que ce week-end?
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 894
Enregistré le: 18 04 2011 à 18:27

Re: Seconde vie pour une 030 Decauville en 5 pouces

Messagepar Tereoz » 27 02 2020 à 22:00

Aucuns soucis, c'est très gentil :)
Mes vidéos sur YouTube

Bénévole au Musée des Transports de Pithiviers, amoureux des CF secondaires.

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tereoz
 
Messages: 188
Enregistré le: 01 12 2014 à 17:30
Localisation: Dourdan (91) et maintenant, Auneau (28)

Suivante

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Railmaniac et 28 invités