Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
NG BRITTANY a écrit:
La présence de "la voie de 60" aux "établissements Gouéry" à Breuilpont:
J'ai été étonné d'apprendre cette présence, car les souvenirs de la voie de 90 cm, restent présents en ma mémoire (en 1950, je n'avais tout juste que 4 ans) et j'ignorais, à ce jour que la voie de 60 y fut utilisée. D'ailleurs, il reste deux locos 020 T (V 90) de ces carrières épuisées (et transformées en étangs de loisirs), dont pour des raisons privées, j'éviterais de citer leur lieu de remisage !
Une "question se pose sur cet abandon de la voie de 60 cm et le développement de la voie de 90 cm", ne serait - elle pas du à la "récupération de matériel roulant et fixe d'origine TODT" ? (le Mur de l'Atlantique !); par exemple depuis Guernesey (ou TODT avait établi un important réseau à voie de 90 CM) cette hypothèse parait peu probable, mais, à cette époque (fin des années 40) des besoins en matériel ferroviaire pour les carrières et autres ballastières étaient importants et les récupérations "stratégiques" bien venu !
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités