La voie étroite dans les parcs d'attractions

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar Storm » 17 06 2009 à 15:42

Marrant ça, j'ai juré Bueil... :? Mais bon, je te fais confiance :H1 j'avais pas fait gaffe au hangar :oups2:
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Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar eric fresné » 21 06 2009 à 14:19

NG BRITTANY a écrit:
La présence de "la voie de 60" aux "établissements Gouéry" à Breuilpont:
J'ai été étonné d'apprendre cette présence, car les souvenirs de la voie de 90 cm, restent présents en ma mémoire (en 1950, je n'avais tout juste que 4 ans) et j'ignorais, à ce jour que la voie de 60 y fut utilisée. D'ailleurs, il reste deux locos 020 T (V 90) de ces carrières épuisées (et transformées en étangs de loisirs), dont pour des raisons privées, j'éviterais de citer leur lieu de remisage !
Une "question se pose sur cet abandon de la voie de 60 cm et le développement de la voie de 90 cm", ne serait - elle pas du à la "récupération de matériel roulant et fixe d'origine TODT" ? (le Mur de l'Atlantique !); par exemple depuis Guernesey (ou TODT avait établi un important réseau à voie de 90 CM) cette hypothèse parait peu probable, mais, à cette époque (fin des années 40) des besoins en matériel ferroviaire pour les carrières et autres ballastières étaient importants et les récupérations "stratégiques" bien venu !


Il n'y a pas vraiment lieu de s'étonner. En fait, dès les années 20/30 Gouéry menait de front deux activités. Les sablières et un négoce de matériel roulant industriel. Ils possédaient des bureaux à Paris alors que le stockage/atelier se trouvait dans l'Eure, aux sablières. Il y a donc pu y avoir un peu de tout. L'embranchement particulier facilitait le transit. De cette manière ils ont été le fournisseur du TPT au moins pour la 3-6 en 1930 et pour trois 040T Feldbahn si Joussain-Dhé-Gouéry a un rapport...
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Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar hektor » 29 06 2009 à 21:01

Et le Parc Floral de la Source ?
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Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar RER C » 11 07 2009 à 18:17

Quelques vues du jardin d'acclimatation de Paris.
De très loin le plus vieux de tous, je trouve que ce petit train bien que modernisé il n'est plus que l'ombre de lui même avec au mieux deux trains en service et un départ toutes les 15 voir 30mn avec bien peu d'affluence. Nous somme bien loin des 3 à 4 trains qui se suivaient en raffale dans les annèes 60/70 et qui déverssaient porte Maillot des centaines de voyageurs le soir qui rentraient chez eux ensuite par le métro ou les trains de la ligne d''Auteuil. Certe le trajet à été allongé en transformant le dépôt en gare et en supriment la boucle de retournement, mais la vitesse et le nombre des trains étant réduit de moitié, c'est moin attractif. Il est vrai également que la construction du périph et du palais des congrès dans les années 70 a isolé la petite gare des sablon du reste du monde et que le jardin est aujourd'hui bien moins fréquenté qu'il ne l'était autrefois.
Aujourd'hui il ne reste que 2 locomotives Renault de 1960 sur les 7 d'origine (Que sont devenues les 5 autres).
L'une est en état d'origine mais en pièce détachée, l'autre en fonctionnement, mais curieusement affublée depuis quelques années d'une cabine en bois avec des hublots qui font plus pensé à une péniche qu'à une locomotive.
Une locomotive 020 Steinz contruite en 2003 par les Ets Soquet assure le principal du trafic, cette machine très reussi esthetiquement et commune à d'autre parcs a un bruitage qui rappel plus la pompe à vélo que la locomotive à vapeur, mais bon !!!

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La gare des Sablons
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Le PN autrefois gardé par un agent de police du 16èm.
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La signalisation routière au PN
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Le dépôt avec la dernière Renault en service.
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Le dépôt avec une Renault en piteux état et aux couleurs bizarre
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L'ancienne pompe à carburant, elle se trouve à l'emplacement du bout de l'ancien quai de départ du jardin
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Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar AMIFER » 11 07 2009 à 21:10

Expérience malheureuse dans ce jardin lorsqu'un vigile m'est tombé dessus alors que je photographiais les locos sous leur abri(mais sans y pénétrer). J'ai d'abord regardé autour de moi pour savoir qui pouvait bien avoir suscité une telle agitation, jusqu'à ce que je me rende compte que c'était moi! Je n'en croyais pas mes oreilles! Pire que si j'avais piraté le coeur d'une centrale nucléaire! C'est sûr qu'avec de tels Cerbère, la fréquentation doit souffrir! Le brave père de famille (en famille) traité comme ça, jura, mais un peu tard, que l'on ne l'y reprendrait plus.
Crétin profond! :C1 :C1 :C1 :C1 :feu231 :116
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Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar morvan » 12 07 2009 à 09:56

Nostalgie, nostalgie , 47 ans déjà !!!

http://www.youtube.com/watch?v=rCfCk3KsDAk
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Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar rabelaisien » 12 07 2009 à 15:17

J'ai vu le premier passage de Sylvie Vartan à la télévision, en noir et blanc 819 lignes, comme choriste de Frankie Jordan dans panne d'essence.
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Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
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Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar RER C » 19 07 2009 à 12:00

Aaaaahhhh ! Sylvie sur le p'tit train du JA. Comme elles étaient belles, Sylvie bien sûr et les 020 Renault dans leurs couleurs d'origine.J'avais une carte postale du p'tit train à l'époque, impossible de la retrouver. Personne n'aurait des photos couleur des rames et des locos du JA dans leurs couleurs d'origines 1960/1980 ?
Enfant, je le prenais régulièrement (Ainsi que le train de la ligne d'Auteuil qui m'emmenait de Pt Cardinet à Pt Maillot).
Je me suis souvent demander se que signifiait le nom "MANBY" qui figurais sur les toitures de voitures, comme ont peut le voir sur le Scopitone de Sylvie Vartan... Ce devait être une pub ?? Mais de quoi ? De mémoire il me semble qu'une voiture sur deux étaient Jaune, les autre étaient verte.
Autrefois il y avait plus de rames qu'aujourd'hui, que sont devenues les voitures ainsi que les 5 Machines Renault de 1960 manquante ??? Le JA les a ferraillé ? :pleurs Ce serait domage, car les voitures datent de 1910 et les locotracteurs ne manquent pas d'interets. Des amateurs les auraient-ils récupérés ? :ipb-251

Je signale qu'actuellement et pour peut de temps probablement, vous pouvez voir depuis le JA, l'authentique et plus que centenaire loco vapeur de l'ancien petit train de la foire du trône (Voir sujet et photos dans le fil "petit train 1900 de la foire du trône") qui est exposé dans le hall du musée des Arts et traditions populaire (Fermé et en cours de déménagement).
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Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar rabelaisien » 19 07 2009 à 22:19

Il me semble que Mamby était un fabricant de vêtements.
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Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar Beyer-Garrat » 19 07 2009 à 22:40

Publicité pour les vêtements pour enfants "Manby". - Illustration: un petit train "Manby" - Texte: "Le petit train nommé "Manby" assure le service du jardin d'acclimatation. Tout l'habillement pour enfants, cadets et grands cadets. Le spécialiste des vêtements américains et anglais". - Adresse des différentes boutiques à Paris et en province.

Texte tiré de l'INPI #B6

Apparition de la pub sur le train 1955
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Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar RER C » 24 07 2009 à 12:43

Carte postale d'époque avec pub Manby... Il était beau le petit train dans ces couleurs, non ?

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Dans le fond, on peut appercevoir un deuxième train sur le quai d'arrivée aujourd'hui disparu. Pendant qu'une rame déverssait son flot de voyageurs, l'autre se remplssait et ainsi de suite...Aujourd'hui on en est très loin.
La tintement de la cloche des locos gravé dans nos mémoires est aujourd'hui remplacé par un claxon qui sert principalement au passage à niveau des sablons.
A noter que mis à part celui du métro donnant accès aux ateliers RATP de Charonne le PN des sablons est le seul dans Paris intra muro.
De mémoire, pendant un temps dans les année 60 ou 70 les tickets étaient notés "Tramway du jardin d'acclimatation".
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Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar Russell » 24 07 2009 à 20:48

Je l'aime bien cette carte du jardin d'acclimatation, elle est d'ailleurs en bonne place dans la collec familiale...
Pour compléter un peu ce fil une CPA colorisée de ce même jardin bien avant la traction thermique. :rod_siflet
Elles sont pas mignonnes les petites voitures Decauville à voie de 50?
Jardin d'Acclimatation0001.jpg
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Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar RER C » 27 07 2009 à 10:08

J’ai entendu dire que les locos Renault de 1960 du jardin d’acclimatation avaient des moteurs de Frégate (Voiture Renault des années 50) qu’en est-il réellement ?

Dans un autre style, il y a le train qui dessert le parc Disneyland. Si les locomotives sont bien des reproductions de 220 du far West et qu’il n’y a pas de doute qu’elles fonctionnent réellement à la vapeur, je n’arrive pas à savoir avec quoi elles sont chauffées.
En effets, les jets de vapeur purgeurs ouverts au démarrage, le sifflet (Sirène américaine), l’échappement, ainsi que la devanture de l’abri prouve la marche à vapeur, mais l’absence de fumées et d’odeur de combustible est surprenante !
Au vu des charges remorquées les machines me semblent puissantes, bien qu’il y ait des patinages et que la vitesse soit très lente sur le parcours.
Qui pourrait m’éclairer ? Des photos et des détails technique (Matériel, voie, écartement, nombre de locos etc). Seraient bienvenue.
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Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar rms olympic » 27 07 2009 à 10:26

Locomotives type 220 de Disney Land/
Elles étaient au nombre de quatre, du moins lors d'une visite, voici dix ans, à l'écartement de 3 pieds (soit= 0, 914 m)
Ces locomotives sont effectivement à vapeur, mais pour des raisons pratiques, elles brulent du "fuel léger". Eles ont été construites en Grande Bretagne.
D'ailleurs, la "chauffe au fuel léger" est assez pratiquée en certaines contrées: une partie des locomotives des "Ffestiniog/Welsh Highland Rw", "Vale of Rheidol Rw", nouvelle vapeur du "Corrris Rw", vapeur rénovée du "Brig Visp Zermatt"... brulent ainsi ce combustible léger, mais moins contraignant que le charbon et, même dans une moindre mesure, le "fuel lourd" (qui impose un préchauffage du combustible et beaucoup de risques de fumées noires !) des 141 R ou autres locomotives lourdes, ainsi que, jadis, dans la marine de haute mer !
Notons au passge que les "vapeurs préservés" ( à roues ou, plus rarement à hélices), qui naviguent encore à vapeur, sont généralement équipés pour la "chauffe au fuel léger" (lac Léman par exemple)
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Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar Beyer-Garrat » 27 07 2009 à 15:31

Pour avoir côtoyé Disneyland pour des raisons pro pendant de nombreuses années, l'avenir n'est pas rose pour ces locos de nombreux chauffeurs ont quitté le parc pour des raisons financières ,le dernier directeur en date ne supportant pas le son des cloches de ces machines a interdit leur utilisation .................. :H2 et il me semble bien que l'on s'approche a grand pas de la date de vérification des chaudières et je ne suis pas persuadé que dans l'ambiance actuelle cette dépense soit considéré comme prioritaire !
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