Page 2 sur 3

Re: Histoire vraie:

MessagePosté: 30 10 2019 à 15:48
par domi
Quand à bord de mon propre outil de travail je reçois dans mon bureau des parents avec leurs enfants, ces derniers formulent souvent des remarques ou des questions beaucoup plus pertinentes que celles de leurs parents.. H6 :H2 D9 :C6

Domi

Re: Histoire vraie:

MessagePosté: 03 11 2019 à 20:05
par récup'61
Sur une ligne de chemin de fer, comportant de nombreux tunnels, une automotrice munie d'origine d'un seul pantographe, assure des prestations voyageur.
Vers 15h00, le watt-man assurant le service du "matin" termine son travail.
Il ne verra pas son collègue qui assure le tour de service couvrant la tranche horaire 16h00-23h00
Aussi la remise de service se fait par l'entremise du chef de ligne.
Celui du "matin" signale qu'à 50 m de la sortie du tunnel X, il a constaté en montant un éclair au pantographe et en descendant il a roulé doucement suspectant une suspension du fil de contact cassée.
Ainsi le collègue du soir reçoit dès sa prise de service un <<Ordre d'abaisser le pantographe du km K,K à K,L>> duement datée et signée; en attendant l'expertise ou l'intervention des agents caténaire. Dans ce cas un service de substitution (bus) sera mis en place.
Donc dans le sens de la rampe, pas de soucis on lance l'automotrice à 40 km/h, on abaisse le pantographe grâce à la corde qui se trouve juste derrière le poste de conduite et on franchit le point critique, puis on remonte le pantographe et le tour est joué!
Mais dans l'autre sens comment faire? :F9 Puisqu'il s'agit de service à un agent...
- Il faut quitter la gare précédent l'entrée du tunnel, rouler jusqu'au souterrain et s'arrêter, puis traverser l'automotrice au grand dam des quelques voyageurs :D3 , prendre les commandes du véhicule à l'envers. Lancer l'automotrice à la plus grande vitesse possible; sur 50 m environ 10 à 15 km/h; abaisser le pantographe très rapidement au moyen de la corde.
A ce moment là la ligne "bascule" du point culminant en direction de la pente, on enclenche le frein réhostatique presque jusqu'à l'arrêt; immobilisation du véhicule au frein à air et re-traversée du compartiment voyageurs (ceux-ci toujours médusés :C4 ) et reprise des commandes dans le sens de marche.
Fin de la manoeuvre! :prrrt:

Re: Histoire vraie:

MessagePosté: 04 11 2019 à 09:50
par pelican
j'adore ces histoires .. une petite de quand j'étais bénévole sur le TTA : chaque voiture doit être accompagnée par un agent ... pour faire office de serre frein suivant le nombre de coup de trompe de l'autorail, on freine, on ralenti, on desserre ... le convoi est composé d'un autorail et 2 voitures, mais on doit laisser une voiture en bas de la côte qui monte vers le terminus, vu que la bête ne peut pas tracter 2 voitures dans la pente ... et donc 2 tarifs ..
Ce jour là, un groupe de Hollandais a réservé au tarif le plus bas, on décroche la voiture, et le reste du convoi part vers le terminus ... je reste avec la voiture et conséquemment, avec le groupe qui décide de prendre ce qu'on va appeler le repas de midi : un paquet de chips, une barre chocolatée, une pomme et un berlingot de lait ... évidemment, le "repas" était fini quand l'autorail était de retour ...
beurk ... :C6

Re: Histoire vraie:

MessagePosté: 06 11 2019 à 18:17
par récup'61
Dans une compagnie privée, le chef mécanicien est chargé d'aller rechercher une "noce" dans un gare non loin du terminus de la ligne.
Nous sommes en hiver, il y a bien 1m de neige à cette altitude; le chasse-neige a dû passer dans tôt le matin et les trains ont circulé toute la journée.
Il arrive vers 22h00 à la gare désignée; il accroche les deux voitures qui attendent sur une des voie de la demi-lune.
Il enclenche la ligne de train et contrôle que la lumière et le chauffage soient efficaces dans les remorques afin que les futurs voyageurs se trouvent biens lorsqu'il arriveront du restaurant.
Il effectue encore l'essai de frein, raccordement + continuité.
Donc pour cela il se rend en queue de convoi et là il aperçoit, au loin, des phares d'un véhicules qui visiblement roule sur les rails???
(La route, elle, se trouve de 50 à 100 m de la ligne).
Aussitôt défile dans sa tête , la liste des véhicules moteur. Aucun train ne circule sur la ligne plus tard que 21h00.
Une automotrice est en tête de ligne (arrivée à 20h20) quatre sont au dépôt ou devant. Une est à la gare C dans le petit dépôt, et moi celle-ci!
-Rappelons que dans ce pays, il y a normalement trois feux à l'avant, mais une ampoule peut toujours "griller".
Le temps de la réflexion passé, il regarde à nouveau et les phares ne sont plus dans les murs de neige créés par le chasse-neige, puis ils ré-apparaissent furtivement et enfin il ne les voit plus du tout.
Les gens de la noce arrivent :( et prennent place dans le convoi.
Le lendemain, un des watt-man de la ligne lui dit:
<< Entre le terminus et le PK xx, au premier train, il y avait des traces de pneus de motos qui roulaient sur la ligne!>>
-Tu imagines si je les avais rencontré ou rattrapé!
Ah c'étaient donc ça les deux phares, hier soir vers 22h00, je n'avais pas la berlue!
-Ce qui peut paraître banal de nos jours était exceptionnel dans les années 70'
MAIS DANS TOUS LES CAS INTERDIT. #B8

Re: Histoire vraie:

MessagePosté: 22 11 2019 à 11:59
par récup'61
Il y plus de 30 ans, j'accompagnais en cabine, un autorail (X4600) sur une ligne SNCF du sud de la France.
A un moment, le contrôleur qui nous avait rejoint, demande au conducteur de ralentir; car en contrebas de la ligne il y a une belle propriété avec piscine et une gonzesse s'y baigne souvent en petite tenue!
Le contrôleur se penche à la fenêtre et s'exclame:
-Quelle co - - -!
Que se passe-t-il demande-t-on?
Elle a posé le magazine qu'elle lisait sur ses seins!
<< Peut-être savaient-ils lire? Remarqua le conducteur...>>

Re: Histoire vraie:

MessagePosté: 22 11 2019 à 13:53
par Zébu
Il y a quelques années, je rentre d'une formation à Bruxelles.
A Namur, le train composé de plusieurs rames automotrices à trois sections se divise en deux. Une pour Liège et l'autre continue vers Dinant.
Annonce dans le train un peu avant Namur :
Mesdames, messieurs, nous entrons en gare de Namur. Les 6 premières voitures repartent en direction de Liège, les 6 dernières continuent vers Dinant.
Le contrôleur pique un sprint, en furie !
Il décroche le téléphone et engueule copieusement l'annonceur.
Comment comptes-tu faire puisque le train est composé de trois rames de 3 voitures ?

Re: Histoire vraie:

MessagePosté: 22 11 2019 à 19:35
par récup'61
Un cheminot retraité voit par la fenêtre qu'il arrive à sa destination.
Le convoi freine, le monsieur se lève et se rend sur la plateforme de la voiture...
Une grosse valise encombre la-dite plateforme.
Une superbe jeune fille attend de descendre; elle a déjà la main sur la poignée de la porte.
Le monsieur, qui se veut galant, annonce:
-Mademoiselle, je vous passerai votre valise lorsque vous serez sur le quai!
Le train s'arrête, la jeune descend, sa petite robe virevolte.
Le retraité descend en portant le lourd bagage.
Mais la nana s'en va, perchée sur ses 10 cm de talon, il l'appelle de vive voix:
-Mademoiselle, mademoiselle, votre val'hise!
Elle se retourne enfin et dit:
<<Ce n'est pas à moi!!!>> :no Le tout accompagné d'un haussement d'épaule. Et le train repart.
:paf

Re: Histoire vraie:

MessagePosté: 24 11 2019 à 09:56
par pelican
J'adore ... les histoires de valise ... et aussi les histoire de belles dames nues ... C7
Dans les année 1970, j'était stagiaire à la RTT (PTT belges) et vers 10h, tout le monde se précipitait au mess ... pour la pause ?? que nenni ... on apercevait par cette fenêtre une jolie dame ... nue comme une ver (un verre ??) qui nettoyait ses fenêtres ... tous les jours ... :rod_siflet

Re: Histoire vraie:

MessagePosté: 24 11 2019 à 10:30
par récup'61
Il y avait un dépôt d'une compagnie de chemin de fer qui se trouvait en périphérie (à l'époque) d'une petite ville vaudoise. (a')
Juste en face ce trouvait un ancien immeuble des année 30' (b')
Une petite place et la route à traverser...
Les fenêtres des cuisines donnent face au dépôt des trains. A un étage particulier, il y a toujours un pot en porcelaine bleu, posé sur le rebord de la fenêtre.
Un ouvrier de l'atelier a son établi juste en face et scrute souvent par les carreaux du bâtiment industriel...
Et tout à coup, le pot sur la fenêtre est changé, c'est le même mais version jaune!
Alors l'ouvrier quitte discrètement sa place de travail, passe se laver les mains; il sort alors par une petite porte latérale donnant sur la rue directement.
S'il croise le Chef, il prétexte d'aller à la quincaillerie (c') chercher de la visserie...
Il revient environ 30 à 40 minutes plus tard en sifflotant :rod_siflet

a' La ville s'est étendue depuis.
b' Cet immeuble a été rasé.
c' En Suisse magasin où se vend outillage et visserie, etc etc.
Histoire vraie!

Re: Histoire vraie:

MessagePosté: 07 01 2020 à 22:21
par domi
Deux nanas sont dans une gare. Leur train arrive.
-Je vais voir dans la queue du train s'il y a de nouvelles têtes, dit l'une.
-Eh bien moi c'est l'inverse, dit l'autre. Je vais dans la tête du train voir s'il y a de nouvelles q[CENSURE]....

Inutile de me raccompagner, je suis déjà :arrow: :arrow: :arrow:

:maitre: :maitre: :maitre:

Re: Histoire vraie:

MessagePosté: 07 01 2020 à 23:41
par Zébu
:rod_mdr2

Re: Histoire vraie:

MessagePosté: 08 01 2020 à 00:07
par Patrick ze rabbit Deludin
Superbement illustré par le grand Dany :


Re: Histoire vraie:

MessagePosté: 08 01 2020 à 09:17
par pelican
Ce n'est pas une histoire sans queue ni tête .. :rod_mdr2

Re: Histoire vraie:

MessagePosté: 08 01 2020 à 11:57
par morvan
Elle n'aurait pas manqué d'être illustrée...................
Heureusement , j'ai lu la suite.........
l'album BD de DANY a près de 30 ans.
un must dans la rubrique "Train et BD !!" #B6 :maitre: #B5


Image

Re: Histoire vraie:

MessagePosté: 16 08 2020 à 14:49
par récup'61
L'autre jour:

Un camion semi-remorque vient prendre en charge une machine de chantier en gare de Six-Fontaines (ligne Yverdon- Ste Croix)
La marque de la semi est DOLL (fabrication allemande); "poupée" en anglais, ça peut faire rire aussi... :mdr2:
Je fais remarquer au collègue présent que si le chauffeur fait une mauvaise manoeuvre, il pourrait bien emboutir sa voiture garée là-bas.
-"Je lui pette la gueule!" me répond-il. :E5
Mais non, tu n'as rien compris. Le chauffeur descend et viendra platement te présenter ses excuses et toi tu lui feras remarquer
qu'il y a: dol éventuel ! #B6