Aubette Arrêt SNCV - Tramways Bruxellois+Anversois

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

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Aubette Arrêt SNCV - Tramways Bruxellois+Anversois

Messagepar pdussartd » 07 07 2023 à 22:03

Cher tous,

je viens de finir le dessin et commander l'impression 3D d'une aubette - abri pour passagers -( mot d'usage courant en Belgique et à Nantes parait-il)

Elle sera réalisée en HP PA12 satin (càd poli), matériau résistant et suffisamment détaillé pour l'usage.
Les châssis de fenêtre et vitres réalisées en résine transparente.
Echelle 1/24ème.Soit en gros 13 x 13 x 11cm de haut

De nombreuses mesures sur place m'ont permis de déterminer les dimensions exactes, et la déduction que la SNCV, les TB Tramways Bruxellois et les TA Tramways Anversois partageaient le même modèle d'abri. Sans doute un fournisseur (lequel ?) pouvait fournir cet abri en "kit" pour tout exploitant. (Exporté ?)

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Ci dessous,
1) une photo Noir et blanc que j'ai prise en 1974 à l'arrêt des lignes de tram vicinal W et G encore en service à Bruxelles. Cet abri est toujours en service en 2023 (bus).
2) arrêt sur la ligne Wépion Namur (toujours en service pour le bus)
3) arrêt bruxellois chaussée de Haecht

Salutations, Philippe DUSSART
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Re: Aubette Arrêt SNCV - Tramways Bruxellois+Anversois

Messagepar pelican » 08 07 2023 à 08:57

On attend la présentation du modèle fini :ok

1/24, c'est une échelle peu usitée .. LGB, c'est 1/22, et puis ici, c'est surtout 1/87, et un peu 1/43 ..
Est ce possible d'extrapoler ?? :D3
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Re: Aubette Arrêt SNCV - Tramways Bruxellois+Anversois

Messagepar pdussartd » 11 07 2023 à 22:48

Cher Pelican,

Je possède une collection 1/87ème SNCV Jocadis, train d'antan, Ferivan, LineBreaker. Au 1/64ème un train Standard SNCV en laiton produit au Japon, etc.

Les modèles commerciaux SNCV ne me satisfaisaient pas au 1/87.
Sans être un compteur de rivets, trop petit et trop d'approximations inappropriées.
Pour avoir pratiqué la restauration de vrais tramways depuis 1974, le plastique ne me plaisant pas, comme pour la vapeur vive, je pense que la taille et l'espace sont nécessaires, si ce n'est indispensables. Je désirais également utiliser des matériaux authentiques et nobles comme le bois, l'acier, le bronze,.

Le gabarit approximatif LGB me convenait, mais pas les trams LGB en plastique, chers et très fantaisistes.
Le half inch scale (1/24ème) a été courant aux US et en Angleterre.
J'ai aussi pensé au 1/18ème, qui est toujours pratiqué en UK et de nombreuses pièces, châssis sont disponibles, mais c'est du "British only"

Premier essai commencé en 2009, avec une motrice OCCRE de Barcelone au 1/24ème. Chouette du bois, ....
Essai transformé, avec de nombreuses améliorations, peinture et motorisation appropriées, conception de décalcomanies publicitaires, flèche fonctionnelles. Voir http://www.tramania.net/albumModeleBarcelone/index.html.

Il y a de nombreux modèles de voitures et camions produits au 1/24ème ou au 1/25ème. Par contre en 1/22,5 rien.
Le rails LGB/PIKO/etc ont le code 332 beaucoup trop gros pour du vicinal. J'utilise du code 250.
Je garde l'écartement de 45 mm,

Second essai entièrement personnel: une motrice SNCV 9411-25, premiers essais en 3D (controllers) et en découpe laser du bois, caisse tout laiton, fraisage numérique du châssis, etc
Voir: http://www.tramania.net/albumModele9411/index.html

J'ai dessiné et produit une cinquantaine de motrices, remorques et fourgons SNCV, découpe laser du bois et de l'inox, nombreuses pièces dessinées en 3D et coulées en laiton. Poteaux et attaches de ligne aérienne en laiton, ....
Voir http://www.tramania.net/albumModeleNorth/index.html

Plus Istanbul et Le Caire, cela me fait une dizaine de modèles personnels à cette échelle, je continue. Wagon tombereau et plat SNCV sont dans mes cartons.

Pour ce qui est de l'aubette SNCV/TB/TA, qui complète une série d'autres objets de mobilier urbain (voir mon autre fil à ce sujet), elle est donc au 1/24ème.

A nouveau, cette échelle est nécessaire pour retrouver un minimum de détails.
Les colonnes "grecques de type ionique", les châssis et vitrages seraient très lourdauds à plus petite échelle, ou impossible à reproduire.
Les châssis font 1 mm d'épaisseur au 1/24ème, cela ferait en gros 0,6 au 1/43 et 0,3mm au 1/87. Les vitres 0,6 mm au 1/24, 0,36 mm au 1/43, 0,2mm au 1/87 !!!
A mon avis, il vaudrait mieux qu'un "courageux" de ces échelles se retrousse le manches et interprète à son façon le sujet. Pas convaincu, mais sait-on jamais ?

Salutations P. Dussart
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Re: Aubette Arrêt SNCV - Tramways Bruxellois+Anversois

Messagepar Storm » 11 07 2023 à 23:04

Chassis de fenêtre en 0,3 et vitrages en 0,2 :D3 Oui et alors? Ou est le problème ? Pour moi, il serait plus dans les formes de têtes et autres pièces en fonderie (echelle 1) que dans cette aubette...
Bref, comme elle est, en HO, ça casse pas 3 pattes à un canard.... le reste de ce qui est montré au dessus, là, par contre, pas persuadé de ce qui sortirait :maitre:

N’allez pas y voir une attaque personnelle, je trouve votre travail remarquable même s’il est loin de mon univers et ai toujours plaisir à lire vos posts :maitre:
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Re: Aubette Arrêt SNCV - Tramways Bruxellois+Anversois

Messagepar pdussartd » 12 07 2023 à 20:58

Storm,

Au 1/87ème,
- les 4 colonnes feraient 1mm de diamètre, donc fragiles en matériau synthétique, surtout pour supporter une toiture assez massive.
- des vitrages de 0,2mm me semblent illusoires.
Il ne suffit pas de pouvoir imprimer 0,2mm par layers de 0,05mm ou 0,1mm.
Etant donné cette surface très fine, une fois imprimée, il faudra séparer les supports d'impression et les vitres, qui auraient l'épaisseur d'un papier de cigarette.
Idéal pour abimer, déchirer ces vitres ultrafines.
Si le nombre de supports d'impression est diminué, les risques de warping et schrinking se feront jour, etc

Cela ressemble à du poker.
Comme je l'ai dit plus haut, je pense qu'il faudrait:
- redessiner pour le 1/87ème, même si on travaille en bijouterie, avec du laiton coulé ou en 3D avec une impression de métal, en tenant compte des limites techniques et pratiques de chaque matériau.
- découper une feuille de matériau plastique transparent pour les panneaux vitrés et simuler les châssis avec une peinture épaisse

Salutations, P. Dussart
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Re: Aubette Arrêt SNCV - Tramways Bruxellois+Anversois

Messagepar Storm » 12 07 2023 à 21:24

En fait, je ne pense pas faire ce bâtiment en I3D ou pas que. Quand je conçois un kit, quel qu'il soit, j'utilise le matériau le plus adapté: laiton, feuille de plastique, impression 3D, découpe laser... en fait, le résultat à obtenir guide le choix du procédé :maitre:
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Re: Aubette Arrêt SNCV - Tramways Bruxellois+Anversois

Messagepar pdussartd » 30 07 2023 à 19:02

Cher tous,

Un premier assemblage à blanc. Cela tombe "juste"

Il faut encore poncer le vitrage pour améliorer la transparence, avec du papier 5.000 et 10.000 puis lustrer.

La peinture:
- toiture couleur zinc sale
- frise vert vicinal
- plafond blanc avec lattis
- châssis de fenêtres et colonnes en vert vicinal
- base couleur pierre bleue style Quenast
- carrelages alternés blanc/jaune au sol

Je rajouterai sans doute une panneau pour un avis, ou un horaire

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Re: Aubette Arrêt SNCV - Tramways Bruxellois+Anversois

Messagepar pdussartd » 19 08 2023 à 14:33

Cher tous,

cela progresse, mais changement de fusil d'épaule. La résine translucide devenant parait-il transparente après polissage ne me satisfait pas. (encore translucide)
J'ai découpé un feuille de plastique vraiment transparent (on en voit mieux les reflets sur la photo de détail)
Je fais découper les châssis de fenêtre en laserboard de 0,6mm (super carton de qualité)
"Vitres" et châssis seront assemblés avec des vrais rivets de 0,5mm.

A ce stade, c'est très encourageant.

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Re: Aubette Arrêt SNCV - Tramways Bruxellois+Anversois

Messagepar YVES » 20 08 2023 à 11:06

C'est trés joli !
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Re: Aubette Arrêt SNCV - Tramways Bruxellois+Anversois

Messagepar BG1000 » 21 08 2023 à 10:28

Belle réalisation.

Pourquoi ne pas publier les plans/codes sur un site de partage spécialisé?
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Re: Aubette Arrêt SNCV - Tramways Bruxellois+Anversois

Messagepar pdussartd » 29 08 2023 à 22:45

Cher tous,

Et voilà. Il me reste à ajouter les 4 consoles qui supportent la partie de la toiture qui dépasse le massif de pierre bleue. (plat de 2mmx1mm cintré à façon)

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Vue de détail des cadres de châssis découpés au laser (matériau = "laserboard" sorte de carton de haute qualité) , avec trous de 0,5mm pour appliquer avec des rivets chaque cadre sur sa vitre.

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Re: Aubette Arrêt SNCV - Tramways Bruxellois+Anversois

Messagepar pelican » 30 08 2023 à 08:37

Magnifique :ok
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Re: Aubette Arrêt SNCV - Tramways Bruxellois+Anversois

Messagepar YVES » 30 08 2023 à 14:04

Reproduction trés réaliste.
#B6 #B6 #B6
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Re: Aubette Arrêt SNCV - Tramways Bruxellois+Anversois

Messagepar CBACK » 20 09 2023 à 17:16

Excellent #B6 #B6
J'ai rencontré hier, des p'tits vieux, "putain" ils ont le même âge que moi ??????
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