L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar Victor le chat » 13 02 2014 à 23:43

Très connue cette CPA #B6 , mais bourrée de charme :rod_coeur :rod_coeur
Elle m'a un peu inspiré, en son temps :rod_coeur
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar Victor le chat » 13 02 2014 à 23:46

jfmaccameron a écrit:Toujours en longeant la D 560 en direction de Salernes, la gare de Rognette ( ? )

Rognette gare.png


(...)

La double baie au 1er étage, ça c'est typique du SF, on la retrouve sur de nombreuses gares notamment des TAM. #B6
À voir si c'est la gare ou le PN, je vais aller jeter un coup d'œil dans la bible :maitre:
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar jfmaccameron » 14 02 2014 à 06:45

Et une petite série sur Salernes avant de se diriger vers Draguignan

En 1934

Salernes 1934.png
Salernes 1934.png (392.57 Kio) Vu 3729 fois


En 1949

Salernes 1949.png
Salernes 1949.png (177.74 Kio) Vu 3729 fois


Aujourd'hui

Salernes gare vue aérienne.png
Salernes gare vue aérienne.png (580 Kio) Vu 3729 fois




Salernes gare b.png
Salernes gare b.png (399.28 Kio) Vu 3729 fois




Salernes halle à marchandise.png
Salernes halle à marchandise.png (458.64 Kio) Vu 3729 fois
J.F. Mc Cameron
Avatar de l’utilisateur
jfmaccameron
 
Messages: 176
Enregistré le: 01 02 2008 à 12:00
Localisation: ABBEVILLE

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar jfmaccameron » 14 02 2014 à 07:17

Je n'ai rien trouvé pour la gare d'Entrecasteaux, celle-ci devant être très éloignée du bourg; En effet, la voie, après avoir longé la D31 sur 4 km se dirige vers le hameau de Mentone, soit plus de 5km d'Entrecasteaux.

Arrivée à Lorgues



Lorgues pont route chemin du train des Pignes ouest.png
Lorgues pont route chemin du train des Pignes ouest.png (645.64 Kio) Vu 3727 fois


Entre Lorgues et Flayosc il existe encore deux tunnels encadrant la halte de Sauve-Clare:

entrée coté Lorgues

Flayosc tunnel.png
Flayosc tunnel.png (760.63 Kio) Vu 3727 fois


sortie coté Sauve-Clare





puis un second tunnel



et sa sortie coté Flayosc

Flayosc tunnel N°2 b.png
Flayosc tunnel N°2 b.png (689.76 Kio) Vu 3727 fois


pas très clair à l'intérieur .....

J.F. Mc Cameron
Avatar de l’utilisateur
jfmaccameron
 
Messages: 176
Enregistré le: 01 02 2008 à 12:00
Localisation: ABBEVILLE

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar jfmaccameron » 14 02 2014 à 09:08

Juste un clin d'oeil....

La 030 en gare de Salernes

030 SF 1.png
030 SF 1.png (594.84 Kio) Vu 3718 fois


et mon bricolage en IIm sur base LGB

J.F. Mc Cameron
Avatar de l’utilisateur
jfmaccameron
 
Messages: 176
Enregistré le: 01 02 2008 à 12:00
Localisation: ABBEVILLE

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar pelican » 14 02 2014 à 09:26

Les "bricolages" de JF en IIm ... :rod_coeur
et encore merci pour les chouettes reportages ... E2 E2 E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar Tyrphon » 14 02 2014 à 12:26

Je rève de cette machine depuis longtemps. :rod_coeur

Tiens, je n'arrive pas à retrouver dans quel film comique on voyait la dernière représentante de cette série.
On en parlait dans un forum, mais lequel?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar jfmaccameron » 14 02 2014 à 12:30

Un ami du CFBS me signale qu'il n'y avait pas 2 mais 3 tunnels avant Flayosc.... cherchons et hop, grace à Google maps , voili voila le troisième larron :





suivi à 500 m d'un pont route



et à l'écart du bourg, près de la route de Draguignan, le site présumé de la gare de Flayosc que je n'ai pu retrouver

Flayosc site présumé de la gare.png
Flayosc site présumé de la gare.png (366.4 Kio) Vu 3691 fois


Dernières précisions avant Draguignan: on me demande comment je peux affirmer que c'est bien la gare de Pontevès remaniée qui figure sur ce fil. J'utilise la technique qui consiste à superposer la carte ou la photo IGN avec le cadastre.
Sur la vue suivante, on voit très bien que l'emprise du batiment est identique aux photos aériennes de 1949



De même, les cartes IGN et les différentes vues aériennes montrent que la voie des SF passaient très loin de la ville d'Entrecasteaux

Entrecasteaux.png
Entrecasteaux.png (522.19 Kio) Vu 3691 fois


et maintenant, filons vers Draguignan où notre ami Victor le Chat a des doc à montrer.....
J.F. Mc Cameron
Avatar de l’utilisateur
jfmaccameron
 
Messages: 176
Enregistré le: 01 02 2008 à 12:00
Localisation: ABBEVILLE

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar jfmaccameron » 14 02 2014 à 12:46

Quelques CP de Draguignan:













Voilà c'est tout pour cette semaine; Le temps de réunir quelques documents éparts et nous nous attaquerons à la section Draguignan - Grasse . :( :( :rod_siflet
J.F. Mc Cameron
Avatar de l’utilisateur
jfmaccameron
 
Messages: 176
Enregistré le: 01 02 2008 à 12:00
Localisation: ABBEVILLE

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar Victor le chat » 14 02 2014 à 13:28

Magnifique !!!!!! E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 :ipb-367 :sbay :sbay :ipb-73
À quand en HOm ? :ipb-251

Tyrphon a écrit:Je rève de cette machine depuis longtemps. :rod_coeur

Tiens, je n'arrive pas à retrouver dans quel film comique on voyait la dernière représentante de cette série.
On en parlait dans un forum, mais lequel?

Ernest le rebel, et gargousse, pis c'était une 120, pfffff :H2
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar Tyrphon » 14 02 2014 à 14:23

Ah oui, la 120 était encore plus marrante. C'est curieux qu'on ait gardé une 120 si longtemps. Pour pousser le chasse-neige si je me souviens bien... Curieux choix pour cet usage... :F9
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rms olympic » 14 02 2014 à 16:05

Ce n'était pas, par contre, la "n°11" : une 030 avec tender séparé ?
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar Victor le chat » 14 02 2014 à 17:47

Non, les 030 c'est les 1 à 4, 6 à 12 pour les 120. #B5
JP : La 120 n°11 à simplement tenu ce rôle comme ça, jusqu'en 1943, moment ou elle a été remplacée par une 230T. J'imagine que les "grosse machines" (mallet, 230T) étaient précieuses, gardées pour les trains lourds et rapides. En 1936, après l'apparition des ABH, le trafic a augmenté de 120% par rapport à 1933. Les grosses machines étaient alors tout aussi précieuses. J'imagine que la 11 était trop fatiguée en 43 et que le trafic a aidé à la libérer de cette tâche. Son tender a alors été attelé à une très grosse 141 "Dakar-Niger", appelées "les Dakar" par les tractionnaires des CP (les plus grosses machines à voie métrique de France Métropolitaine). La machine elle, sans avoir servi entre temps, a été radiée en 1946 et ferraillée à Nice en Janvier 1950.
Les étraves chasse-neiges ont, à partir de cette époque, été montées sur des wagons plats lestés de rails et poussés par les locotracteurs Brissonneau (voir même des ABH ou le locotracteur 51 !), livrés en 51. #B6
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar Tyrphon » 14 02 2014 à 20:07

Merci ô Grand Maître du Sud France! :maitre: :maitre: :maitre:
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar Victor le chat » 14 02 2014 à 20:23

C'est avec plaisir ! :maitre: :maitre:
J'aime réciter ma "bible" #B6 #B5
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Albert, cfcdn, Google [Bot] et 100 invités