L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar sirius18 » 17 12 2018 à 08:39

Merci pour ce lien. Je trouve cette E 211 magnifique!
sirius18
 
Messages: 861
Enregistré le: 27 07 2013 à 11:18

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 17 12 2018 à 09:29

Je viens de mettre à jour mon article sur les moteurs à vapeur de la ligne Nice-Digne après quelques commentaires utiles de 242TE66. Voici le lien:

http://rogerfarnworth.com/2018/12/11/ni ... rovence-79
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 21:50

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar YVES » 17 12 2018 à 19:38

Roger,
Cette 031T Corpet de la ligne Aires-Berck, dans le Nord de la France, n'a strictement rien à voir avec les machines du Sud France. Mais alors, absolument rien !!!
https://rogerfarnworth.files.wordpress. ... 460251.jpg

En Provence, les 031T Corpet Sud-France furent de grosses moteur à vapeur locomotives, de 28 tonnes...

On en parle ici sur PME : http://passion-metrique.net/forums/view ... 1&start=15
ou ici "Le réseau va alors entrer dans une phase d'apogée jusqu'à 1926-27. On trouve alors en 1914 un parc constitué de :
- 53 locomotives à vapeur en service (4 030 a tender séparé, 8 120, 1 030 T transformable pour le raccordement de Nice, 4 031T, 8 mallets 020+020T, et 28 230T),"
: http://passion-metrique.net/forums/view ... ce#p292424
Ou de petites 030T Corpet, de 11t, sur la ligne de Saint Tropez, surnommé le Macaron.

A lire : http://www.mes-annees-50.fr/Le_Macaron_ ... Corpet.htm
Sans compter les Mikado destinées aux colonies pendant la seconde guerre mondiale, mais c'est une autre histoire...
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 17 12 2018 à 23:33

Merci, Yves. J'ai encore du travail à faire.
meilleurs vœux
Roger
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 21:50

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 17 12 2018 à 23:49

Je pense que le blog est corrigé maintenant ...........

https://rogerfarnworth.com/2018/12/11/n ... rovence-79
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 21:50

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 29 12 2018 à 17:52

Ce prochain billet sur les locomotives et le matériel roulant de la ligne Nice - Digne met l'accent sur les locomotives diesel utilisées sur la ligne à différents moments de son développement - aiguillages, locotracteurs, draisines, etc.

Toutes mes excuses, le texte du message est en anglais, merci d'utiliser un logiciel de traduction si vous en avez besoin en français. Ma connaissance du français n'est pas suffisante pour fournir les termes techniques corrects.

http://rogerfarnworth.com/2018/12/29/ni ... rovence-82

Le prochain article portera sur les différents wagons (autorails) utilisés sur la ligne.
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 21:50

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 26 08 2019 à 08:35

Je travaille à la réalisation d'un livre sur la ligne centrale du Var des Chemins de Fer du Sud de la France. Environ 75 % des travaux sont en cours et je passe en revue mon poste de la longueur de la ligne à l'ouest de Sillans-la-Cascade.

Je me suis rendu compte que j'avais omis un élément important de cette section de la ligne - qu'elle donnait accès à un certain nombre de mines. Les deux mines de bauxite à ciel ouvert les plus proches de la ligne étaient les mines de bauxite à ciel ouvert. Les deux étaient situés près de Rognette, ce qui ne semble pas non plus figurer dans mon examen initial de cette longueur de ligne.

Ce poste révisé couvre la section en question. ....

http://rogerfarnworth.com/2019/08/19/li ... rovence-85
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 21:50

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 14 03 2020 à 20:43

La ligne Nice - Digne-les-Bains fait l'actualité en France depuis 12 mois. En février 2019, le tunnel de Moriez s'est effondré alors que des travaux de renforcement étaient en cours. En novembre 2019, la ligne déjà fermée a subi d'autres dommages dus aux intempéries. Le post lié couvre les dernières nouvelles sur les réparations de la ligne. Il est principalement traduit d'un article français en anglais ......

http://rogerfarnworth.com/2020/03/09/le ... nance-work
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 21:50

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar Beyer-Garrat » 31 07 2023 à 15:24

Plusieurs vidéos sur le central Var sont apparues ou réapparues après un nouveau montage , corrections et compilation #B6
La première par le Groupe Spéléologique de Vence

phpBB [video]


Pont mixte de la Manda

phpBB [video]




En complément :

phpBB [video]
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23640
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar Tram47 » 31 07 2023 à 15:41

des documents vraiment intéressants !!!!!
merci et E2 E2 E2 E2 E2
Président de la Compagnie Ferroviaire de Guyenne & Gascogne , MOMI International.
Avatar de l’utilisateur
Tram47
 
Messages: 778
Enregistré le: 14 12 2007 à 00:14
Localisation: Aquitaine -Lot & Garonne -

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 31 07 2023 à 18:17

:F5
Les Mougel habitaient Pré-du-Lac, on a souvent traîné dans des endroits où la main de l'homme met rarement les pieds #B2 .
Faudrait que je retrouve mes 176 diapos et que je les scanne.
Faudrait...
:rod_siflet
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Le lampiste et 15 invités