Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar augerd » 08 03 2020 à 00:43

bonsoir à tous,

En cherchant des infos sur un viaduc, je suis tombé sur la photo de construction de celui dit "des Fauvettes" ...


... avec une jolie bouillotte ;)
d’après vous, c'est quoi cette vapeur ??
sur le lien suivant, on voit un peu mieux https://www.ciel.asso.fr/2012/03/02/viaduc-des-fauvettes-histoire/ mais surement plus net sur le livre dont elle est tirée


donc si qlq'un avait déjà le livre :rod_siflet

amicalement

Dominique :F5

Edit: j'ai trouvé un peu plus de renseignement sur ce viaduc:
"Le Viaduc des Fauvettes (ou Viaduc d'Angoulême ou Viaduc de Bures) est un pont ferroviaire de l'ancienne ligne d'Ouest-Ceinture à Chartres aussi connue sous le nom de ligne de Paris à Chartres par Gallardon. Il est situé sur les communes de Gometz-le-Châtel et de Bures-sur-Yvette, en Essonne. Il enjambe le ru d'Angoulême et surplombe la vallée de l'Yvette, à proximité du bois des Fauvettes, d'où ses différentes appellations. Il est utilisé comme site d'entraînement pour l'escalade et la spéléologie sportive, et aussi occasionnellement pour l'entraînement des parapentistes à l'ouverture du parachute de secours sous tyrolienne.

Le viaduc fut construit entre 1907 et 1913 pour permettre la réalisation de la ligne de Chartres à Paris par Gallardon. Utilisé par l'Armée Allemande durant la Seconde Guerre Mondiale, il fut bombardé en 1944 par les Alliés, ce qui endommagea une de ses voûtes. Le lieu commença a devenir un lieu d'escalade la fin des années 70. J'y fis du rappel quand j'étais Scout à la fin des années 80. A cette époque, il y avait des panneaux "Danger de Mort - Accès Interdit" mais ça n'empêchait personne de faire de l'escalade, du rappel etc."
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar 031 SACM » 08 03 2020 à 01:04

augerd a écrit:En cherchant des infos sur un viaduc, je suis tombé sur la photo de construction de celui dit "des Fauvettes" à Athis-Mons ...

#B8 Le viaduc des Fauvettes n'est pas à Athis-Mons mais entre Bures sur Yvette et Gometz-le-Châtel sur la ligne inachevée de Paris à Chartres par Gallardon.
031 SACM
 
Messages: 402
Enregistré le: 04 05 2008 à 00:58
Localisation: Picardie

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 03 2020 à 13:44

:F5
Puisque nous sommes sur un forum traitant de voies étroites, je signale que la voie expérimentale des aérotrains réutilisait le tracé et se terminait juste avant le viaduc côté Gometz-la-Ville, par un "plaque tournante" : en fait, juste un mât métallique (tube) de 80 cm, par là, au milieu d'une surface bétonnée, sans "quai" ou bordures et évidemment sans "rails".
Car l'aérotrain, on peut pas faire plus étroit comme voie !
La poutre centrale de l'engin devait, je suppose, comporter un trou pour se fixer sur ce mât, ou une clavette à enfoncer dans le sommet du tube, je n'ai jamais fait attention.
Pourtant je les ai tous connus dans le hangar.
En sustentation, il suffisait de 2 personnes, voire une pour les plus petits engins, pour les faire tourner et repartir dans l'autre sens... à 422 km/h pour la prototype 02 (en 1969).
J'ai des photos kék'part, mais vous trouverez tout chez Nénette, c'est hors de propos.

Pour la spéléo, de mémoire l'une des piles au moins comporte une cheminée de mine permettant de le détruire au cas où...
"De mon temps", tout ceci était interdit d'accès, mais bon, je suis fou mais pas c♫♪, faut pas confondre #B2 ...

Quant à la bouillotte, euh :F9 ...
Caisses à eau arrêtées avant la face avant.
Voir l'écartement de la voie.
Voir aussi le site de Roland Arzul :
http://roland.arzul.pagesperso-orange.f ... ardon1.htm
(je reviens taleur :rod_siflet ).
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar augerd » 08 03 2020 à 14:40

031 SACM a écrit:
augerd a écrit:En cherchant des infos sur un viaduc, je suis tombé sur la photo de construction de celui dit "des Fauvettes" à Athis-Mons ...

#B8 Le viaduc des Fauvettes n'est pas à Athis-Mons mais entre Bures sur Yvette et Gometz-le-Châtel sur la ligne inachevée de Paris à Chartres par Gallardon.


vi vi, j'ai bien mélangé les infos vite fait sur le gaz :rod_mdr2 :rod_mdr2
j'ai ajouter un p'tit édit pour corriger le truc, extrait d'ici http://www.glauqueland.com/insecte/ où il y a plein de photos de details, et surtout aérienne ;)

pour la bouillotte par contre, ça à pas l'air évident :F9

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar 031 SACM » 08 03 2020 à 15:56

augerd a écrit:En cherchant des infos sur un viaduc, je suis tombé sur la photo de construction de celui dit "des Fauvettes" ...

#B8 Désolé de vous contredire une seconde fois. Il ne s'agit pas du viaduc des Fauvettes mais de celui de la Bièvre situé entre les communes de Massy et de Verrières-le-Buisson.
On voit à l'arrière plan de la photo la gare de Massy-Verrières avec un train de la ligne de Sceaux.
Ce viaduc n'a jamais servi puis a été démoli dans les années 80' pour la construction de la LGV Atlantique et de la coulée verte.
031 SACM
 
Messages: 402
Enregistré le: 04 05 2008 à 00:58
Localisation: Picardie

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 03 2020 à 16:16

Le retour...
La même photo que celle passée par Domi, mais en meilleure déf :


Des clichés plus nets que ceux du site précédemment évoqué, et passés par ma moulinette netteté/nettoyage mais sans trucages (on peut agrandir un max) :


Il semble que l'écartement des rails au premier plan soit plus étroit qu'à l'arrière plan.
Peut-être une zone d'approvisionnement de remblai.




Certains viennent de CPRama.
Ça semble être d'autres locos, mais l'écartement et les girafes doivent bien être les mêmes.
Et double tamponnement.
La Ruston pourrait figurer dans un autre sujet : c'est la taille du godet qui me fait penser à un écartement supérieur aux 600 ou 750 mm habituels (900 ?).
...Et finalement, les ampoules Jouef, pour reproduire l'éclairage en H0, ne sont pas si grosses que ça !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar 242TE66 » 08 03 2020 à 20:42

Viaduc de la Bièvre, détruit (11 arches, dont une plus grande que les autres), sur la partie inachevée de la ligne:

http://www.inventaires-ferroviaires.fr/kc91/91645.01Z.pdf

Viaduc des Fauvettes (ou d'Angoulême...etc...), réparé (14 arches), sur la section Massy - Chartres qui fut brièvement exploitée:

http://www.glauqueland.com/insecte/

Le nom du lien ci-dessus est pour le moins bizarre... mais ça marche...! :rod_mdr2

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Didierd » 11 03 2020 à 19:01

Un photo prise en juillet 2006 et provenant de feu le site Panoramio.

Aucune indication de lieu, encore moins sur la machine (Amérique latine ?)

Au premier abord j'ai pensé à une locomotive de construction américaine, mais en observant la cabine on voit qu'elle porte une plaque de constructeur Haine-Saint-Pierre No. 1593 de 1927.

Quelqu'un pourrait identifier cette machine ?


Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2210
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 03 2020 à 20:30

:F5
Le fanal et la cloche ne font pas très européens :F9 ...
Quand on voit les "fers à béton" qui traînent autour, on peut penser qu'un abri lui a été construit et qu'elle est aujourd'hui sauvegardée.
Si ça peut aider (et si je me goure pas...).
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar tkautzor » 11 03 2020 à 22:56

En fait il ne s'agit pas de l'H.St.P. 1593, mais de la 1595, soit la N°. 9 du F.C. Norte 1a. de Colombie.

Elle se trouve au Parque Nacíonal del Café à Montenegro (Etat de Quindio). Elle avait été remise en service en 1998, mais à depuis lors été remplacée par une loco diesel et est restée garée. Elle était toujours présente en 09.2017.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Didierd » 11 03 2020 à 23:36

Merci pour cette identification :maitre:

Cette locomotive Haine-Saint-Pierre présente des caractéristiques constructives typiques d'une machine américaine, sauf peut-être les cylindres avec leurs contre-tiges ressemblent à ceux des locomotives européennes.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2210
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Tyrphon » 18 03 2020 à 21:59

Après le décès de Philippe Paillon, j'ai récupéré, pour le compte du GEMME, des négatifs 6x9 pris par son père Claude Paillon à la fin des années 60.
Je suis en train de les scanner et je vais sans doute les publier sur le site ou le forum du GEMME.
On y voit surtout du POC, du CFV, des tramways et de la voie de 60.
Mais tout cela est rarement légendé et pas daté.

J'ai trouvé, en particulier, cette loco VE en "pot de fleurs".

Qui pourrait me dire quelle est cette machine et où elle se trouve?

Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar eric fresné » 18 03 2020 à 22:07

C'est une 020T Weidknecht tardive (1912) préservée par le Musée Malatre. Elle a été livrée neuve à Lambert-Frères.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1476
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Tyrphon » 19 03 2020 à 00:12

Merci Eric. #B6
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar eric fresné » 19 03 2020 à 09:29

Avec plaisir :maitre:
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1476
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 44 invités