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Re: Le "Meusien"

MessagePosté: 31 03 2024 à 18:40
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Il y a plus qu'une ressemblance avec les Mallet de 45t dont il est question ici :
viewtopic.php?f=2&t=4335#p144429
et notamment là :
viewtopic.php?f=2&t=4335&start=15#p268393
si les dates correspondent.

Re: Le "Meusien"

MessagePosté: 01 04 2024 à 14:32
par Tyrphon
C'est normal, ce sont les mêmes. Elles avaient été construites (à 10 exemplaires je crois) pour l'armée allemande. Deux (au moins) ont effectué du service en France après guerre :
- une sur le réseau SE de la Woëvre, dont nous parlons ici, avant d'aller sur l'Yverdon-Ste-Croix, puis en Ethiopie,
- l'autre sur le réseau CGL du Pas-de-Calais.
J'avais écrit dans la Gazette du Gemme et sur ce forum au sujet de la première, mais j'ai découvert l'existence de la deuxième dans le Wagner "Les petits trains de ch'Nord".

Quant à la première Mallet 2-2 montrée, elle est du même type que celles qui roulent encore sur le Harz (et promises par Tillig). Simplement, celles-ci ont eu leur chaudière rehaussée de 30cm.

Re: Le "Meusien"

MessagePosté: 01 04 2024 à 14:42
par Tyrphon
Quant à la 150T, c'est une des deux "Winterthur" de la compagnie du Nord, construites pour la ligne Guise-Hirson et utilisées par la suite sur le réseau CGL du Pas-de-Calais. De même que la Mallet 3-3 vue plus haut, elles ne devaient plus guère y servir qu'à la saison des betteraves !
Car en dehors des betteraves et des transports militaires, qu'y avait-il comme trafics lourds à assurer sur voie métrique dans le Nord et l'Est ?