Que ce passe t-il au BA ?

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Que ce passe t-il au BA ?

Messagepar Brisso 32 » 25 07 2008 à 22:54

Drôle de question n'est-ce pas ! :shock:

Je viens de passer trois jours au BA en plantant ma tente à Chabris, tout petit camping qui ne paie pas de mine mais qui n'est pas mal du tout, douche et sanitaires très clean. #B6

Au delà du bonheur de me retrouver près de l'une de nos dernières voies métriques, je fais une petite parenthèse pour un autre bonheur à voie normale cette fois (désolé les puristes du métrique), à Gièvre, où j'ai pu voir passer deux de mes chères 72000 #A4 (j'avais envie d'en voir avant qu'elles ne partent toutes à la ferraille ou d'être obligé de traverser la moitié de la France). Il faut être patient, sur cette ligne où il passe un train tous les 36 du mois (le Nantes-Lyon, quelle misère !) pardon, toutes des heure et demie !, j'en ai donc vu deux sous la ficelle déjà sous tension où se cottoient diesel et rares électriques.

Revenons au BA : petite déception, le matériel est dit en révision et un bon 10e des trains sont remplacés par des autocars :E5 (et oui, ça existe encore ! Attention, je ne parle pas des bus que j'aime bien, mes de ces caisses à savons qu'on nomme autocar !).

Plus grosse déception en revanche sur l'état de ce que j'ai vu. Merci la SNCF, en dehors du TGV j'en est rien à f... :E5 Bref, des gares et une voie envahies par l'herbe, au delà de Valençay, on a même du mal parfois à voir les rails, et surtout, des abords de gare... Que dire de Valençay ? Voilà une petite ville très touristique mais on a l'impression qu'en dehors du château, rien ne compte. Que doivent penser les quelques touristes venus par le train ? La gare au style architecturale est bien mise en valeur en haut de son allée, bien dégagée de la présence des anciens silos démolis, mais que dire des abords ? L'ancienne halle marchandise n'est que ruine, 300 kg d'ardoise de sa toiture jonchant le sol. L'herbe folle y règne en maître, toute grillée par le soleil, les abords sont très mal entretenus et on se crois vraiment au milieu d'une friche industrielle, remise à loco défraichie, quais miteux, etc. La ville n'a t-elle pas à coeur d'y planter ne serait-ce que de la pelouse avec quelques fleurs pour faire un accès agréable à la gare ? Côté voie, un bon nettoyage de temps en temps donnerait du boulot à ceux qui n'en on pas ! Quand je regarde mes photos faites dans les années 1970-1980, au temps du vrai BA, les voies étaient entretenues. :pool
Lucay-le Mâle ? Quelques photos faites sous le regard suspicieux et à peine discret de l'occupante des lieux #B9 :H2 ne montre qu'une gare décatie au milieu d'un nul part dont on se demande bien ce que viennent y faire les quelques autorails quotidiens ? Mis à part les collégiens en période scolaire, qui peut bien aller en train à Luçay et pour y faire quoi ??? #B4
Voilà en tout cas de nombreux arguments qui permettront un jour à notre chère SCCTGVF de couper le cordon. :E5
Heureusement, il reste Varennes-sur-Fouzon (que je considère comme la seule vraie représentante des petites gares de jadis), même si on l'a privée de deux de ses trois voies et que son joli quais engazonné des années 1990 n'est plus que mauvais sable. Certe, l'autorail prend tout de même la peine de ralentir mais ne s'arrête pas, des fois qu'il y aurait un voyageur ! :mrgreen:

Allez, même si je n'ai pas vu rouler les Verney bien tagués comme il faut à Romo (merci la jeunesse, merci la peinture en bombe ! :E8 :E5 :pool ), j'ai eu le plaisir de voir les nouveaux autorails qui pour une fois je se revendiquent pas physiquement de chez "Caisse à savon" (ce que n'ont sans doute pas vu les taggeurs d'ailleurs ! :E8 :E6 :pool ) et les voir s'arrêter en ligne et Klaxonner à tout va parce que le PN de Gièvre ne s'est pas fermé où bien s'arrêter en ligne à Chabris parce que deux sales gosses persistent à lui passer sous le nez à bicyclette C7 C7 , me ravit personnellement, même si ce n'est sans doute pas vraiment du goût des voyageurs. Comme quoi, quelque part, notre vieux BA garde ses racines tortillardaises.

Allez, j'y retournerai.

PS, Je suis passé en coup de vent à Ecueillé et Heugne cet après-midi. Je suggère aux ronds de cuir de la SNCF d'aller y piquer une grosse honte en voyant l'environnement des gares qui ne sont plus sous sa tutelle ! :oops: :oops: :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1150
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Messagepar Storm » 25 07 2008 à 23:21

Quoi :D3 Comment :C1
Bon, pour te répondre vite fait, si tu avais dit que tu allais là bas, je t'aurais eu une petite maison "Place du champ de foire" surement plus confortable que le camping (d'ailleurs, tu as été faire un tour au moulin? Très sympa comme coins) et ....gratuis :| Bé oui, mes parents ont mis en vente mais ce n'est pas encore fait...

Bon, ça c'est pour le tourisme, pour la ligne, la section Luçay-Valencay et depuis longtemps en surcis: 2 trains vides par jour hormis les scolaires, faut pas se leurrer :C6 Par contre, l'état de la gare de Valençay m'inquiète plus, je n'y suis pas passé cette année mais l'année dernière, c'était tout ce qu'il y a de plus convenable pour ce type de ligne :?

Et pour le coté "dans son jus", je pense qu'il vaut mieux allez entre Romo et Salbris, même si les aiguilles ont été changées, elle ont encore le plan de voie d'origine et ont gardé leur cachet. Varenne est déférée depuis aux moins 4 ans #B5

Pour le matériel, le Verney sont gardé en reserve :C6 Ils ont tourné pendant la remise en état des X74500 qui avaient un problème de pont.

Maintenant, pour la SABA, ils font un boulot génial et d'ailleurs, la commune de Valençay voudrait rentrer dans la "Communauté de commune" qui aide (ou gère ou finance....) l'association. Mais quand on sait que RFF interdit déjà l'accès à Luçay aux engin de l'assos, je pense que ce n'est pas joué H4 :C6 :H2

Allez, haut les coeur, le dernier métrique "de campagne" vivra :A6 #B6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23124
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar Brisso 32 » 26 07 2008 à 00:01

Hé Hé !

Je savais bien que je ferai réagir Storm :mrgreen:
C'est où ta maison ? A Chabris ?

Bon voici une sélection des 200 ou 250 photos proses en 3 jours :A6

En gare de Chabris, le dernier train du soir pour Luçay.

Image

Passage du canal du Berry à Gièvre

Image

Passage sous la grande ligne à Gièvre

Image

Arrivée à Gièvre :

Image

Varennes-sur-Fouzon (rien que le nom m'enchante :mrgreen: )

Image

Image

Image

Entre Valençay et Luçay, sous le cagnard et avec la poussière soulevée par l'express.

Image

A la halte de la Gauterie

Image

Et pour terminer, l'arrivée dans la gare de l'un des principaux châteaux de la Loire, haut lieu touristique... Sans commentaire !

Image

H4

J'en ai profité ce matin pour allez voir une expo sur le camp américain de Gièvre, au Musée de Sologne à Romo. Epoustouflant ! Je m'étais toujours demandé comment s'était foutu, là, une superbe maquette bien faite explique tout en détail. Ce qui est fabuleux c'est que les Américains ont été là 2 ans, ont installé quasi une ville sur 9 km de long et 4 de large, avec 280 km de voies internes et que tout ça a quasiment disparu !
Vraiment, ça vaut le coup d'oeil si vous passez par là. #B6
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1150
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Messagepar Storm » 26 07 2008 à 00:11

Arf, tes photos ne passent pas :cry: Mais si tu es encore là-bas, c'est "Place du champ de Foire" (je n'ai même plus le numéro en tête :oops: :H2 ) c'est le deuxième quand tu viens du centre ville (ou de l'église, c'est la même rue). C'est un ancien café. Si tu veux plus de détails, contacte moi par MP #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23124
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar malletslm » 26 07 2008 à 00:17

Chez moi les photos passent... et sont très belles ! #B6 #B6 #B6

... à part la gare de Valençay, pas très gaie effectivement ! :?
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar Brisso 32 » 26 07 2008 à 00:19

Et non Storm, j'y suis pu D8

S'rai bien resté queq jours de plus D8

Merci tout de même de ta proposition.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1150
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Messagepar Storm » 26 07 2008 à 00:41

Domage, la maison est en vente vu que mes parents se sont intallés en Ardèche pour leur retraite :cry: c'était leur maison de campagne depuis une quinzaine d'année et c'est un coin que je vais regretter... :?
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23124
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar pelican » 26 07 2008 à 08:22

merci pour les photos : d'excellents souvenirs !!! pour le transport en car, on nous a proposé un taxi pour faire Luçay le mâle - Valençay puique la voie était HS ! :H2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48709
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar potpotpetitrain » 26 07 2008 à 11:52

storm a parlé des photos qui ne passant pas
J'ai un probléme également Elles mettent trés longtemps à s'afficher et c'est pareil pour celles de la mouette ???
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Messagepar Storm » 26 07 2008 à 12:20

Ca marche chez moi maintenant, j'ai du avoir un soucis de connection hier soir... :?

histoire de continuer sur ce fil au combien intéressant #B1 , la photo de Brisso:

Image

Et (presque) la même en Mai 2006:

Image

Voilà ce qui a disparu:

Image

Je pense qu'il reste la coopérative à l'autre sortie de la gare, elle n'était plus embranchée mais encore en activité :D3 En tous cas, j'ai bien fait de mitrailler ces batiments sous tous les angles... Non pas que je trouvais qu'ils participaient au charme de l'ensemble mais ça donnait une idée du traffic marchandise du réseau :|
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23124
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)


Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], sylvain73 et 48 invités