Le Chemin de fer de la Mure...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 24 01 2020 à 17:39

Bonjour,
Pour information (site du Département de l'Isère) : https://www.isere.fr/actualites/la-mure ... -les-rails
Bonne lecture !
Métrique toujours, quoique !
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Nicolas Novel-Catin
 
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Cefede07 » 06 03 2020 à 21:53

DES NOUVELLES DE LA MURE...
Je ferai prochainement une rétrospective sur l'avancement de la rénovation du matériel.
Pour information, la (re)pose de la voie menant au restaurant devrait être réalisée fin mars-début avril.
En attendant voici quelques photos effectuées hier en gare la Mure ...







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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Dreco » 26 03 2020 à 18:39

tkautzor a écrit:Si j'ai bien compris, on remplace toute l'infrastructure y compris les gares et les voitures voyageurs. Est-ce-qu'il restera autre chose que les motrices électrique en cours de rénovation en Espagne de l'ancien C.F. de La Mure? La préservation du patrimoine n'est certainement pas un critère, sinon les anciennes gares et autres bâtiments auraient quand même pût être réutilisés.


Bonjour à tous ! Pour répondre à la question : OUI, le matériel sera sauvegardé. Depuis le 13/07/2019, il existe une nouvelle association, l'ASPCFLM, dont le siège est à St-Georges de Commiers, et qui a pour but premier la sauvegarde du matériel du réseau resté à St-Georges de Commiers, et que la société EDEIS, futur exploitant de la section La Mure - Gravaison n'utilisera pas en raison de ses choix commerciaux. Cela concerne à la fois les matériels SGLM, LMG et tout le matériel suisse de différents réseaux qui a été récupéré par les exploitants de la ligne dans le passé. L'association ASPCFLM constitue actuellement un dossier solide afin de reprendre l'exploitation de la ligne sur la section délaissée par EDEIS, entre St-Georges de Commiers et Monteynard-Serguignier, un nouveau terminus "provisoire" qui sera installé au PK 12+500 (alt 627 m.) à 240 m au-dessus du niveau du Drac, avec une vue panoramique sur le lac de Notre Dame de Commiers. La future exploitation sera en mode Train + Vélorails. Son nom : Chemin de Fer Touristique et Vélorail des Gorges du Drac. La date prévue pour son ouverture est fixée au 1er Juillet 2021. Le principe : sur l'exemple de ce qui se fait dans les gorges du Doux (Ardèche), un autorail à voie métrique "montera" les visiteurs jusqu'au terminus en tractant les vélorails. A la descente, les visiteurs auront le choix de revenir en vélorail ou par le train. Dans une première phase, l'exploitation se fera sur les 7 premiers kilomètres entre St-Georges et Notre Dame de Commiers, en raison du temps nécessaires à la repose de la voie, déferrée l'hiver dernier par EDEIS. EDEIS qui "par erreur" a prélevé du rail sur la section de 5 km entre Notre Dame et Monteynard-Serguignier, s'est engagé auprès du Département de l'Isère à reposer la voie prélevée. Le contrat entre cette société et le Département, prévoyait en effet le prélèvement de rails sur les voies de service, et en aucun cas sur la voie principale. L'association ASPCFLM est aussitôt intervenue près du département pour signaler l'anomalie, qui risquait non seulement de rendre irrémédiable la sauvegarde de la ligne, et d'en provoquer la fin définitive, mais aussi entravait complètement son classement au titre du Patrimoine de l'Unesco. Cette démarche importante a en effet été entreprise communément par l'ASPCFLM et l'AEDTF afin de protéger conjointement la Ligne des Alpes (Grenoble - Aspres sur Buëch) et la ligne de La Mure.

En l'état actuel, le projet d'exploitation de la partie basse, ainsi que celui de la création d'un musée de préservation du matériel à St-Georges de Commiers a reçu un accueil excellent de la part des élus isérois et des communes traversées, qui étaient délaissées par le projet "Haut" d'EDEIS. Les dossiers destinés au STRMTG ainsi qu'aux instances décisionnaires en matière de Sécurité (SDIS 38, Préfecture) sont en cours de finalisation, et la ligne pourrait prochainement voir l'arrivée de deux nouveaux autorails destinés eux aussi à assurer un service temporaires du fait des déprédations survenues en 2013 sur la caténaire (vol des câbles). Le service définitif, fera appel aux différentes automotrices suisses lorsque la caténaire aura été remise en service. Les autorails retourneront alors sur leur réseau d'origine. D'un point de vue "stratégie" l'ASPCFLM a noué des contacts étroits avec différents chemins de fer touristiques français et Suisse, notamment avec le NStCR, Association Nyon-St-Cergue Rétro, qui se consacre à la ligne Nyon - La Cure du NStCM, dont une partie du matériel ancien est à St-Georges de Commiers.

Pour plus d'infos, vous pouvez consulter la page Facebook de l'ASPCFLM :https://www.facebook.com/groups/355283722048170

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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Didierd » 26 03 2020 à 19:39

Merci pour ces nouvelles plutôt rassurantes #B6

J'ai cru un moment que c'était cuit pour la partie basse :G7

Souhaitons que soient respectés les engagements et la voie reposée.

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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Tiékoro » 26 03 2020 à 20:40

Ah !
Enfin de Vraies bonnes nouvelles !

Je n'ai jamais été convaincu par le Disneyland du haut...
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Dreco » 27 03 2020 à 13:26

Maintenant, l'association ASPCFLM aura besoin de bras à partir de l'automne 2020, pour la remise en état des installations à St-Georges de Commiers, en ligne et à Notre Dame de Commiers pour la première phase de réouverture de cette section de la ligne. J'invite dès à présent, tous les amis ferroviphiles qui aiment cette ligne et qui ont envie de la voir remise en service dans son intégralité (notre objectif final), à rejoindre notre association et l'équipe des bénévoles. Au-delà des travaux préparatoires prévus de fin 2020 à fin du printemps 2021, l'exploitation aura besoin aussi de personnel. Parmi les postes à pourvoir, on notera des postes de conducteur de train, Chef d'Exploitation, chef de gare, chef de train, agents de manoeuvre et garde-barrières. Donc n'hésitez pas si vous souhaitez participer à l'animation de cette ligne attachante et spectaculaire. Vous pouvez me contacter directement ici sur le Forum, sur notre page Facebook (lien dans le fil ci-dessus) ou par voie postale à : ASPCFLM, C/o Pierre Fachinetti, 3, impasse de Mazetière, 38760 VARCES ALLIERES ET RICET.
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar CC 20001 » 28 03 2020 à 11:56

L'audit du STRMTG a sans doute été favorable pour envisager si peu de travaux, du moins c'est ce qui est sous-entendu : seulement automne et printemps de travaux. Car en plein hiver. Il ne fait pas chaud, la haut !
Cela signifie-t-il que les installations sont "presque" opérationnelles, le matériel également, et ne nécessitant que peu d'investissements, ce qui serait une excellente nouvelle !
Cela veut dire également qu'EDEIS, pour la partie haute, n' "a pas tout pris", en matière de matériels, outillages et autres. A l'exception de la voie déferrée, mais comme il est indiqué plus haut, il s'agit d'un malentendu à réparer dans l'année.
En tout cas, bon courage à tous les volontaires, et il en faut pour mener cette tache à son terme, avec cette association toute neuve et pleine de louables ambitions !
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar diabolo » 29 03 2020 à 12:44

Joli projet de l'association ASPCFLM, mais est ce que la donne ne va pas changer avec cette saloperie de virus et les priorités portées sur d'autres secteurs ?
Combien de fois avons nous entendu que l'on pouvait avoir le soutien des élus de tout bord, le temps passe et rien ne se passe en tout cas pour nous, à part maintenant.
Ce ne sont pas les cotisations des adhérents de moins en moins nombreux qui vont faire le poids pour les travaux, tout le monde regarde son portemonnaie c'est un constat que je remarque en ce début d'année. Un grand nombre de passionnés regarderons vos travaux mais pour les bras si vous en trouver tant mieux ! pour ma part on n'est pas nombreux mais ça travaille.
Ce n'est pas une critique en vers vous et votre projet mais une réalité qui s'est vite présentée à nos yeux, vous avez l'air de savoir mener avec rigueur vos affaires correctement.
L'avantage majeur est que vous avez déjà une infrastructure avec du matériel même si il y a du travail à faire dessus.
Bravo à votre équipe et votre motivation pour cet engagement de faire revivre la partie basse. On cotise comment ?
PL .
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Dreco » 02 04 2020 à 16:50

Bonjour à tous. Nous sommes tout à fait conscients au sein de l'ASPCFLM des difficultés et des réalités du montage d'une telle opération et son exploitation par la suite. Pour une partie de notre équipe nous sommes cheminots et anciens cheminots, connaissant bien le terrain. Pour ce qui me concerne personnellement, je suis moi-même ancien cheminot, mais aussi ancien président d'un autre chemin de fer touristique bien connu. Autant dire que je connais parfaitement les tenants et aboutissants de ce genre de mission et de projet. Au delà de mon métier, j'ai participé et participe toujours depuis une quarantaine d'années à l'exploitation de plusieurs chemins de fer touristiques, GECP, CFTS, TTC (que j'ai créé), CFTMA, CFCL, STTST/OSVF (OSVF que j'ai fondé en 1997), AECFM et ACEMFO. Donc sous tous écartements classiques et avec le matériel le plus divers.

Pour notre projet, l'ASPCFLM ne travaille pas seule. Outre nos excellentes relations avec les élus locaux et départementaux, que je confirme ici, nous avons entrepris une collaboration étroite avec d'autres réseaux, en Fn'existe quasimerance, mais aussi et surtout en Suisse en raison du matériel qui se trouve sur notre ligne et que nous utiliserons par la suite. Pour la partie "Basse" de la ligne, nous ne disposons quasiment que de matériel Suisse. Je ne parle pas du matériel marchandises qui en dehors du futur Musée de St-Georges et de quelques wagons pour le service d'entretien, ne nous concernera pas. Le matériel "voyageurs" d'origine SGLM et LGM se réduit à seulement 3 voitures. La 4ème a été prise par EDEIS. Concernant le parc "moteur", l'Automotrice A1 a été confiée à une autre association de préservation Grenobloise. Il reste donc les automotrices A3 et A5 à restaurer. Quatre des locomotives Sécheron, T6, T7, T8 et T9, sont parties chez EDEIS, ainsi que la quatrième et dernière voiture LMG et le locotracteur T100 (Suisse). A St-Georges, il ne reste que le Sécheron T10 hors d'usage (les bogies ont été pris par EDEIS) et le Brissonneau T4 (le T2 est vandalisé et HS). C'est pourquoi l'exploitation démarrera très progressivement, avec principalement pour commencer une activité "vélorails" entre St-Georges de Commiers et Notre Dame de Commiers. C'est cette activité qui permettra en partie, de financer peu à peu la restauration du matériel roulant. Lorsqu' EDEIS aura réparé et reposé la voie principale entre Notre Dame de Commiers et Monteynard-Serguignier, futur terminus, les vélorails seront reportés sur la section Notre Dame - Monteynard. C'est ce qu'au sein de l'association, nous appelons la "Phase 2" du projet global. Pour ce qui est des circulations "Trains", en raison de la destruction de la caténaire, et du vol des câbles, mais aussi d'une partie des supports (!), chacun comprendra facilement que pour l'association, il est impossible d'avoir recours au matériel électrique suisse (4 automotrices opérationnelles + 3 automotrices à restaurer, ainsi qu'un parc de voitures à définir, en fonction de ce qu'EDEIS estimera nécessaire pour son exploitation, sachant qu'ils sont prioritaires). C'est pourquoi la solution "thermique" a été adoptée en phase 1 et 2 du projet. La phase 3, prévue pour plus tard et donc à moyen ou long terme, consiste à reposer la caténaire et remettre en service l'alimentation électrique. C'est de toutes façons, hors de portée financière actuelle de l'association et cela ne pourra se faire qu'avec l'engagement du propriétaire de la ligne, à savoir le Département de l'Isère. Ce n'est pas un rêve inaccessible ou une utopie, le Département ayant financé à hauteur de 26 millions d'Euros la réfection de la voie, de la caténaire et des sous-stations de la partie "Haute". En phase trois du projet, la traction thermique, forcément polluante, sera éliminée et les automotrices suisses entreront en service en remplacement des autorails et trains diésel. Dans les phases 1 et 2, les trains serviront essentiellement à assurer la "montée" des vélorails, comme cela se pratique dans les Gorges du Doux (CF du Vivarais).

Dans le cadre des phases 1 et 2 du projet ASPCFLM, figure la remise en service de la locomotive diésel T4, qui est garée en bon état au dépôt de St-Georges de Commiers. Mais l'association manque cruellement de renseignements techniques et de plans sur cette machine. C'est pourquoi, nous faisons APPEL aux anciens membres de Veolia Transport qui ont exploité la ligne de La Mure avant 2010, et aux personnes qui connaissent bien les tracteurs Brissonneau et Lotz des VFD : nous cherchons des informations et des documents techniques sur le T4, notamment à propos de son système de freinage. Si un lecteur peut nous renseigner, merci de nous contacter sur cette page ! Image

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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 02 04 2020 à 18:24

Bonjour,
Bon courage à vous !
Jusqu'à preuve du contraire, le Département de l'Isère n'est pas propriétaire de la ligne : c'est l’État.
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Dreco » 02 04 2020 à 18:34

CC 20001 a écrit:L'audit du STRMTG a sans doute été favorable pour envisager si peu de travaux, du moins c'est ce qui est sous-entendu : seulement automne et printemps de travaux. Car en plein hiver. Il ne fait pas chaud, la haut !
Cela signifie-t-il que les installations sont "presque" opérationnelles, le matériel également, et ne nécessitant que peu d'investissements, ce qui serait une excellente nouvelle !
Cela veut dire également qu'EDEIS, pour la partie haute, n' "a pas tout pris", en matière de matériels, outillages et autres. A l'exception de la voie déferrée, mais comme il est indiqué plus haut, il s'agit d'un malentendu à réparer dans l'année.
En tout cas, bon courage à tous les volontaires, et il en faut pour mener cette tache à son terme, avec cette association toute neuve et pleine de louables ambitions !


Bonjour,

Effectivement, l'inspection de la voie a été un élément fondamental dans nos décisions. Il s'avère que dans l'ensemble, l'audit est plutôt favorable et ne démontre pas d'anomalies inquiétantes, hormis l'usure normale. Des traverses seront inévitablement à changer et la végétation sera à tailler en bord de voie ou à éradiquer dans une zone encombrée de jeunes frênes qui poussent sur la voie aux environs du PK 2+300. Il a été relevé aussi un curage des fossés à procéder aux abords de l'entrée du tunnel de Pré-Baron et une amélioration de l'évacuation des eaux de pluie à cet endroit. EDEIS devra par contre reposer les éléments prélevés sur la voie principale, à savoir deux appareils de voie en gare de St-Georges de Commiers, un coupon de rail à reposer au PK 1+500, une longueur de voie d'environ 200 m à retirefonner dans le même secteur, ainsi que sur toute la longueur de la traversée de la gare de Notre Dame de Commiers. L'association aura pour sa part à réparer les installations électriques de commande du PN1 (qui seront remplacées par un système "manuel" avec garde - en raison de sa traversée par les vélorails), la repose des deux voies de service de la gare de Notre Dame de Commiers, le rebranchement côté "BV" de la voie 3 à St-Georges de Commiers ainsi qu'un appareil de voie. Le quai de départ d'une cinquantaine de mètres, sera reconstruit le long de la voie 2, les voies actuelles à quai (Voie 1 et 1D) étant désormais consacrées au futur "musée du SGLM". L'association aura aussi à régler le problème d'une traversée à niveau créée de toute pièce sans aucune autorisation préfectorale par un agriculteur riverain de la voie afin d'accéder plus rapidement à ses champs. Outre son illégalité et sa dangerosité, il s'avère que ce passage est emprunté par des quads qui dégradent le ballast et les abords de la voie.
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Dreco » 02 04 2020 à 18:38

Nicolas Novel-Catin a écrit:Bonjour,
Bon courage à vous !
Jusqu'à preuve du contraire, le Département de l'Isère n'est pas propriétaire de la ligne : c'est l’État.


Oui, effectivement, c'est l'Etat qui est officiellement propriétaire de l'infrastructure, mais il en a délégué la gestion au Département. Et l'Etat n'est jamais intervenu. D'ailleurs, qu'il s'agisse d'EDEIS ou de nous, c'est bien avec le Département de l'Isère que nous traitons et pas avec l'Etat. Le matériel roulant lui, est bel et bien la propriété du Département de l'Isère et non de l'Etat.
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar récup'61 » 02 04 2020 à 20:00

Bonsoir,
Je pense qu'il vous faut contacter Théo STOLZ, ancien chef de traction au CJ qui avait acquis et transformer un des Brissonneau.
Il les connait très bien et sait ce qu'il faut améliorer dessus pour pérenniser cet engin.
Quant aux automotrices électriques provenant de Suisse, ne pourriez-vous pas envisager d'en équiper une avec des accumulateurs comme en Belgique aux Grottes de Han?
Pour le fils de contact, si nous étions encore le 01.04, je vous aurais proposé de contacter les voleurs de cuivre de l'AMITRAM, vous auriez obtenu des prix concurrentiels...
Mais plus sérieusement, toujours en Suisse, Les CFF ou les Cies privées changent du fils de contact périodiquement, ils faut voir avec les "Rabatteurs" professionnels afin qu'ils vous orientent sur du fils de réemploi.
Au fait quelle tension allez-vous utiliser?
2200 V CC ou plus bas pour pouvoir utiliser les automotrices ex ASD par exemple?
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Didierd » 02 04 2020 à 20:48

Une exploitation en thermique, ce sera déjà très très bien...

Didier.
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar JCDan » 02 04 2020 à 21:48

récup'61 a écrit:....
Au fait quelle tension allez-vous utiliser?
2200 V CC ou plus bas pour pouvoir utiliser les automotrices ex ASD par exemple?

Bonsoir,
La réponse (actuelle) est dans le tout premier message de ce topic ! #B5
C'est un peu plus haut...Autrement, aux spécialistes d'y répondre...
Bonne soirée ! :F5
Amicalement
Daniel (JCDan)
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