Les Chemins de Fer Iraniens

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Les Chemins de Fer Iraniens

Messagepar rogerfarnworth » 23 03 2020 à 19:58

C'est le premier de ce que j'espère être quelques articles sur les chemins de fer iraniens. Il se concentre sur la première ligne construite entre Téhéran et Rey et exploitée de 1888 à environ 1960-61.

http://rogerfarnworth.com/2020/03/23/ra ... o-rey-1888

J'ai lu de vieux exemplaires du Railway Magazine des années 1950 et 1960. Les vieux magazines de petit format semblent en quelque sorte plus attrayants que les magazines modernes de grand format sur papier glacé, c'est peut-être un signe de vieillissement !

Dans l'édition de janvier 1963 du magazine, il y a un long article sur les chemins de fer d'Iran qui est basé sur une visite en 1961 en Iran de M.H. Baker MA.

Jusqu'aux années 1930, l'Iran était relativement isolé, mais à partir de 1865 environ, divers pays européens ont cherché à obtenir des concessions pour construire des chemins de fer, mais le gouvernement impérial a continué à privilégier l'isolement plutôt que l'intégration.

Bien que l'article en mentionne d'autres à suivre, il s'agissait de la seule ligne à voie étroite en Iran.Les lignes suivantes ont été construites avec un écartement de 1.524m.
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 22:50

Re: Les Chemins de Fer Iraniens

Messagepar tkautzor » 24 03 2020 à 10:15

En plus du C.F. de Rey, il y a eu (et il y a encore) des c.f. industriels à voie étroite en Iran. Le plus connus est probablement la ligne de l'Anglo-Persian Oil Co. entre Darkhazineh et Masjed Soleyman / Chashmeh Ali (762mm, 36 miles, 1923-48).
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Les Chemins de Fer Iraniens

Messagepar rogerfarnworth » 29 11 2020 à 23:20

Voici un autre article de la série sur les chemins de fer iraniens. Il se concentre sur deux systèmes à voie étroite appartenant à l'APOC/AIOC et plus tard à BP, associés au dépôt pétrolier et à la raffinerie d'Abadan.

L'un était une ligne à écartement de 2 pieds 6 pouces entre Dar-i-Khazineh et Masjid-i-Suleiman et l'autre, une voie ferrée à écartement de 3 pieds qui desservait la raffinerie et le dépôt pétrolier d'Abadan.

http://rogerfarnworth.com/2020/11/19/ra ... ompany-ltd

J'apprécie l'article de tkautzor ci-dessus qui m'a orienté vers ces lignes.
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 22:50


Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 101 invités