Ferrobus, railbus, railtrucks, et ce qui y ressemble

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Ferrobus, railbus, railtrucks, et ce qui y ressemble

Messagepar rms olympic » 24 03 2016 à 11:01

Aux "Tramways Départementaux d'Eure & Loir" circula en 1922 un curieux autorail primitif : à savoir une camionnette châssis Luc-Court montée sur rails et qui fut affectée au "service urbain" de Lèves à Luisant (ville de Chartres); au début ce ne fut qu'un véhicule avec une bâche de protection transportant 14 voyageurs assis sur bancs longitudinaux... fin 1922/début 1923, cet auto-rail fut remplacé par deux automotrices GMC Baert & Verney.
Sa carrière ne fut pas terminée, car il reçu une caisse vitrée et il fut un temps envisagé de l'affecter à la courte ligne de St Sauveur-Etat à Châteauneuf en Thymerais (NB: elle ne sera prolongée au-delà vers La Loupe qu'en 1928/30), mais finalement, cet engin fut muté sur les Chemins de fer d'Intérêt Local du Territoire de Belfort, du même groupe, où il devint une draisine, apte par ailleurs, en cas de secours, de transporter une quinzaine de personnes... Malheureusement, je n'ai, à ce jour, découvert aucune vue (ni à Chartres, ni à Belfort) de ce curieux engin ferroviaire...
rms olympic
 
Messages: 2399
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Ferrobus, railbus, railtrucks, et ce qui y ressemble

Messagepar Andreas » 27 03 2016 à 18:25

rail1435 a écrit:Autre vue de la Jeep de l'YSteC (1957); le moteur n'agissait que sur un seul essieu
Un autre engin, aux CJ, sur une base improbable (1956): moteur Motosacoche et lorry à VN


Les photos classiques de Peter Willen... j'ai reçu son livre comme cadeau lors de la parution ca 1970. (j'avoue que je ne le possède plus...) H4

Je me demande si le djip sur rails de l'YSteC existe toujours? De nos jours, un tel engin ferait un grand succès :rod_coeur
Andreas
 
Messages: 308
Enregistré le: 25 06 2014 à 19:45

Re: Ferrobus, railbus, railtrucks, et ce qui y ressemble

Messagepar récup'61 » 28 03 2016 à 17:44

Salut,
Je réponds à ta question: NON. Malheureusement.
Elle était en très mauvais état et une réparation ne fut pas envisagée.
L'Office Fédéral des Transports voyait déjà d'un <<très mauvais oeil>> ces engins bricolés.
Il en fut de même du locotracteur Oberrüssel des cimenteries de Baulmes. Il fut démoli sans arrière-pensée!
Je raconte une anecdote : (il y a prescription)
Il y a des décennies, les agents du dépôt demandèrent au service VB de leur fournir des sapins pour Noël. Ils leur firent parvenir des "rongeons" de 2 ème catégorie H4 . Un gars du dépôt, qui roulait occasionnellement et qui en avait repéré des beaux spécimens, pris le train et demanda au mécanicien de l'arrêter en un point de la ligne. Il alla couper un ou deux jolis sapins en aval du tunnel des Murets, puis traversa le-dit tunnel; en coupa encore deux et revint au PK où le train régulier l'avait laissé descendre et devait d'entente le reprendre. Mais en traversant le tunnel dans le sens descendant, il entendit le "clac-clac" d'un convoi montant. Ne comprenant pas d'où surgissait ce "train", il se réduisit dans une niche et vit passer la jeep, tout feu éteint qui montait à vive allure pour se garer (réglementairement 5 minutes) avant le passage du descendant sur la voie de garage de Trois-Villes. Il en fut quitte pour une sacré frayeur! D9
Comme quoi il ne faut jamais circuler le long d'une voie ferrée, même si c'est la <<nôtre>>...
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: Ferrobus, railbus, railtrucks, et ce qui y ressemble

Messagepar Tyrphon » 28 03 2016 à 22:31

Un petit lien avec un autre fil, où on voit un sympathique engin des Tramways des Deux Sèvres #B6 :

viewtopic.php?f=2&t=10084&start=30

Mais je ne résiste pas au plaisir de copier ce document ici :

Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Ferrobus, railbus, railtrucks, et ce qui y ressemble

Messagepar Buffalo Bill » 29 03 2016 à 01:35

Ha! le "Tirbois" le seul fourgon capable de faire du wheeling avec un bœuf chargé dans le porte à faux .... :rod_siflet :rod_mdr2
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 13:06
Localisation: Charente

Re: Ferrobus, railbus, railtrucks, et ce qui y ressemble

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 29 03 2016 à 12:00

Le moteur et le conducteur ne faisaient pas le poids :rod_mdr2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Ferrobus, railbus, railtrucks, et ce qui y ressemble

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 03 07 2016 à 20:18

:F5
Bon, je réveille un peu la chose en revenant aux tourbières irlandaises en 914 mm : j'avais oublié ça.
Si vous pourrez sans doute encore voir des tracteurs Ruston, très modernes et se conduisant avec un levier ("joy stick"), déjà délicieusement hideux avec leur improbable transmission par embiellage et faux essieu...


...d'autres engins issus de croisement contre nature étaient conservés "froids", comme ces 2 tracteurs agricoles (Fordson et Massey-Ferguson au premier plan, celui-là encore en service en 2011, date des clichés) montés sur wagonnets, avec une transmission par chaîne :


Ah oui, fallait oser !
Par contre, je pense que cette mignonne petite draisine qui me laisse une impression de "déjà vu" #B5 (en anglais dans le texte) est purement ferroviaire :


À plus tard au bourg...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Ferrobus, railbus, railtrucks, et ce qui y ressemble

Messagepar hektor » 04 07 2016 à 15:13

Image
hektor
 
Messages: 751
Enregistré le: 05 06 2009 à 19:38

Re: Ferrobus, railbus, railtrucks, et ce qui y ressemble

Messagepar 150Y17 » 04 07 2016 à 17:39

YEEEAH! Au bon vieux temps du VRAI TopGear H6
Avatar de l’utilisateur
150Y17
 
Messages: 226
Enregistré le: 23 10 2013 à 13:22
Localisation: Ulm (Allemagne)

Re: Ferrobus, railbus, railtrucks, et ce qui y ressemble

Messagepar domi » 01 09 2016 à 20:25

Avatar de l’utilisateur
domi
 
Messages: 402
Enregistré le: 29 08 2014 à 09:23
Localisation: Neuilly sur Seine (Ile de France), La Petite Verrière (Saône et Loire)

Re: Ferrobus, railbus, railtrucks, et ce qui y ressemble

Messagepar vapeur65 » 02 09 2016 à 13:49

pas des manouches ils aurais déja démonté la voie derriere eux et piqué tous les cables !!!! :C1
Avatar de l’utilisateur
vapeur65
 
Messages: 814
Enregistré le: 03 02 2012 à 17:57
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Ferrobus, railbus, railtrucks, et ce qui y ressemble

Messagepar 150Y17 » 02 09 2016 à 13:55

Là, vous généralisez, vous exagérez! #nonauracisme
Avatar de l’utilisateur
150Y17
 
Messages: 226
Enregistré le: 23 10 2013 à 13:22
Localisation: Ulm (Allemagne)

Re: Ferrobus, railbus, railtrucks, et ce qui y ressemble

Messagepar Tyrphon » 18 02 2018 à 00:14

Patrice Roussiale m'a suggéré d'ouvrir un fil sur les automotrices à combustion interne pittoresques, pour ne pas encombrer celui sur les automotrices à vapeur.
Je viens de déterrer ce fil, et je me demande si on ne pourrait pas y inclure toutes les automotrices unidirectionnelles ayant de faux airs d'autobus.
N'oublions pas non plus un autre fil ouvert par Yves, qui pourrait être joint à celui-ci :
viewtopic.php?f=8&t=10059

Sinon, le sujet des automotrices est vaste! Qu'est-ce qu'une automotrice pittoresque?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Ferrobus, railbus, railtrucks, et ce qui y ressemble

Messagepar Tyrphon » 18 02 2018 à 00:19

Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Ferrobus, railbus, railtrucks, et ce qui y ressemble

Messagepar Patrice Roussiale » 18 02 2018 à 09:25

Merci Tyrphon ! :maitre:
Le fil existait donc déjà.
En regroupant les deux autres, nous allons avoir une "banque d'images" formidable E2
Avec ceci par exemple (photos récupérées sur le Net)

Cela (Skoda)
Si, si, ils ont crevé C7


Ou encore (série d'engins de type ? destinés aux lignes forestières, là aussi si j'ai bien compris)
Van-11.JPG
Van-11.JPG (28.62 Kio) Vu 6847 fois


L'Est de l'Europe réserve bien des surprises.

J'espère que des bricolage improbables, même bi-directionnels, seront acceptés sur ce fil, comme

Petite série d'automotrice type M1, réalisée à partir de voitures soviétiques PV 40 (si j'ai bien compris la traduction automatique.... :D3 )


Les automotrices à moteurs à combustion interne, vaste programme :B3

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1633
Enregistré le: 16 04 2012 à 13:01
Localisation: MONTGERON (91)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], rms olympic et 46 invités