Les deux tombereaux transformés en couverts sont les TK 323 (série TK 321 à 325, Carel Fouché, 1908) et TK 332 (série TK 326 à 335, Dyle-&-Bacalan, 1922-23). Le premier a conservé ses deux portes battantes (rehaussées) de tombereau, le second a reçu les portes coulissantes habituelles des couverts. La photo 2 de Storm montre le TK 323. Les dates de transformations ne me sont pas connues mais une photo de Jacques Renaud prise le 17 juin 1975 montre le 323 déjà transformé ; idem pour le 332 avec une photo de Guy Pérève en 1976. A cette occasion, ils ont reçu un toit métallique plus bombé que le toit d'origine, provenant de couverts SNCF réformés (des toits étaient stockés aux ateliers B.A. de Romorantin dans les années 80). Même provenance pour les panneaux de Permaplex, d'où les inscriptions visibles ("panneaux de grande valeur, etc."), à l'origine situées à l'intérieur (et à l'endroit) du wagon à VN. Au moins les K 101, 232, 244, 247, 249, 272 ont reçu du Permaplex, parfois en partie seulement. Le K 148, préservé à Romo, a lui reçu un toit plus bombé.
Tous ces couverts étaient équipées pour le transport des céréales en vrac (marquage V). Les K 101 et 280 avaient reçu deux ouvertures dans le toit pour le chargement des céréales, peut-être aussi le K 247 (présence de deux mains montoirs au dessus du tampon).
Les K 101, 232, 244 et TK 323 sont préservés par la SABA (Bas-Berry). Les K 148, 247 et le TK 332 sont garés à Romorantin. Le K 249 est à Gouarec sur le CF de Bon-Repos. Le K 272 a peut-être été transformé en baladeuse par le CF historique de la Voie Sacrée.
Ci-dessous, le K 148, avec son toit bombé ex-couvert VN, et le TK 332 ex-tombereau.