Cintreuse pour rails maison

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: SteamyStef, Beyer-Garrat

Cintreuse pour rails maison

Messagepar Brico HOe » 21 03 2020 à 20:18

:F5
Ça fait un moment que je cherche le moyen de cintrer facilement les rails étant parti vers les micro-réseaux et dans la commerce, on trouve pas grand chose.
Il y a bien le modèle ci dessous mais le tarif ...

https://www.handlaidtrack.com/tl-0004

Et des modèles "maison" sur le net mais pour lesquels il faut être équipé en outillage

https://tardus.net/railBender.html

https://model-railroad-hobbyist.com/node/15932?page=1

L'idée sur le dernier lien m'a pas mal séduit, du coup, j'ai décidé de m'en inspirer pour la simplifier et l'améliorer

Il faut donc:
- 1 clef a montre a 3 griffes (quelques euro FDPI sur ebay en chine)
- 3 vis M6 x 16
- 3 rondelles M5 (M6 ça doit convenir mais j'avais plus)
- 3 roulements a gorge type 608ZZ (quelques euro FDPI sur ebay en chine)
- 1 tube 6x8mm (GSB)
- 1 morceau de réglet

Outillage: tournevis, dremel ou equivalent, un etau, foret Ø5, taraud M6, tourne a gauche, scie a main, double face fin

D'abord, on démonte la clef a montre



Ensuite, on dévisse les pièces qui maintiennent les ergots (attention pour le remontage, y'a des pas a droite et a gauche), on retire les anneaux élastiques au milieu et on contre perce a 5mm avant de tarauder a M6



Si les roulements a gorge sont pas facile a trouver, il existe aussi des roulements fournis avec un segment qu'il suffit d'enlever



Couper 3 petits bouts dans le tube légèrement plus petits que la bague intérieur du roulement et les insérer a force dans le roulement avec l’étau (utiliser des cales pour pas démonter le roulement)



Reprendre le diamètre intérieur des rondelles M5 pour que la vis passe au plus juste



A suivre
Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1189
Enregistré le: 10 05 2009 à 22:32

Re: Cintreuse pour rails maison

Messagepar Brico HOe » 25 03 2020 à 01:50

Voici l'outil fini après ré assemblage :



Avant d'en arriver là, j'ai pratiqué une lumière sur la face arrière pour voir le mouvement de la "douille" sur le fond de laquelle j'ai fait un trait de couleur
J'ai fermé l'outil a fond, démonté 2 des 4 vis d'assemblage et coller un morceau de réglet au double face pour être en face du trait au dessus des trous, ensuite j'ai percé le réglet et remis les vis et voilà c'est fini !



Un petit test sur des bouts de rails qui traînent : il suffit de passer le rail entre les roulements avec la semelle dans les gorges et de fermer en jouant uniquement sur le galet central (les 2 autres restant écartés a fond) pour obtenir plus ou moins de courbure
Ca permet de faire un rayon mini ultra court E2 et avec la graduation on retrouve facilement le réglage

Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1189
Enregistré le: 10 05 2009 à 22:32

Re: Cintreuse pour rails maison

Messagepar mlm » 25 03 2020 à 06:24

Bel outil
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Cintreuse pour rails maison

Messagepar Sixtifs » 25 03 2020 à 06:26

Belle astuce !
Merci.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4955
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Cintreuse pour rails maison

Messagepar Brico HOe » 25 03 2020 à 08:17

J'en avais marre de cintrer "sur le gras du pouce" #B5
Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1189
Enregistré le: 10 05 2009 à 22:32

Re: Cintreuse pour rails maison

Messagepar Beyer-Garrat » 25 03 2020 à 08:24

Très astucieux qui permets de réaliser des mini-dio dans le style qu'affectionne tout particulièrement les modélistes Japonais #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23697
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Cintreuse pour rails maison

Messagepar matthieu » 25 03 2020 à 11:33

Intéressant !
Avatar de l’utilisateur
matthieu
 
Messages: 2487
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:29
Localisation: Reims, c'est la banlieue de Sedan!

Re: Cintreuse pour rails maison

Messagepar Brico HOe » 25 03 2020 à 13:16

Beyer-Garrat a écrit:Très astucieux qui permets de réaliser des mini-dio dans le style qu'affectionne tout particulièrement les modélistes Japonais #B6


Y'a pas que les Japonais qui aiment ça :prrrt:





Notez au passage la structure de château d'eau imprimé 3D toujours sur le principe du "scratch aid": je suis tombé sur le modèle a l'échelle 1 par hasard dans un petit village de la campagne Picarde, rien a voir avec le train a la base mais il me plaîsait beaucoup

Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1189
Enregistré le: 10 05 2009 à 22:32


Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités