Grues de manutention et autres engins de TP

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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrice Roussiale » 26 02 2020 à 17:19

Le modèle réduit correspond à la référence R 4152 de chez RENAULT.
Petit retour sur la genèse et la vie de cette référence.
Toute la documentation et les renseignements sont tiré des deux HS de Charge Utile, sous la plume affutée de Jean-François COLOMBET :maitre: :
- N° 19 "Les Utilitaires RENAULT - 1953-1965"
- N° 94 "SAVIEM 1955-1959 : de Saviem-LRS à SAVIEM"
Cliquer sur les documents pour les avoir en taille réelle (et bien plus lisibles !). Merci

De par sa vitrine politique, la Régie Renault se devait de proposer aux militaires un camion 4x4.
La gestation en fut laborieuse.
En effet, le seul poids-lourd était le "Fainéant" avec une mécanique un peu près du sol dès que l'on s'aventurait en dehors des routes.
Pas vraiment utile pour les militaires. :rod_siflet
Après un acharnement mécanique dont je vous passe les détails, le bureau d'étude "pond" un 4x4 avec un châssis à double col de cygne.
En effet, le PL civil avait déjà un col de cygne à l'avant du châssis afin que la cabine ne soit pas trop haute.
Et on est arrivé au R 2152 D9




Sur la photo du modèle réel, on voit très bien le châssis avec une magnifique courbe entre les flèches verte et rouge



Les militaires en ont acheté plusieurs centaines, de janvier 1953 à mars 1958.
De toute façon, ils n'avaient pas le choix.

Dans la foulée, la Régie en propose une version civile, avec moteur diesel et cabine tôlé classique, le R 4152.
Dans la nomenclature de la Régie, le premier chiffre indique la version de la motorisation :
2 = moteur à essence.
4 = moteur Diesel.

Bien que fabriqué de juillet 1953 à avril 1958, il n'en fut vendu qu'environ 250 aux entreprises.
On ne peut pas dire qu'il était très attendu sur les chantiers...
Voici quelques vues, caractéristiques et précisions sur ce PL






Passons au à la question du badge de tablier.
Ce type de véhicule est né chez RENAULT.
Fabriqué depuis juillet 1953, il n'a été homologué qu'en juillet 1954. :F9
C'est un mouton à 5 pattes qui, jusqu'à la fin de sa production, a été monté à Billancourt, comme tous les moutons à 5 pattes, bien que l'usine SAVIEM de Blainville ait commencé à produire en octobre 1957.
Blainville (usine crée par SAVIEM-LRS) avait repris, en particulier, le montage des R 4153 et 4154, les classiques "Fainéant" qui deviendront en 1959 les R 1520 et 1530, prenant le nom de "Tancarville".
Ils ne seront fabriqués que pendant 2 ans et ne seront pas remplacés.
Pendant cette période transitoire, l'apposition des marques (et même des plaques constructeur !) est souvent en contradiction avec la logique et la chronologie.
Par ailleurs, le R 4152 n'a pas été remplacé et seuls 10 R 2152 (la version militaire) sont sortis avec plaques et marquages SAVIEM ;) .

Donc, SAVIEM-LRS a pu très bien vendre sous son nom ce R 4152, avec le badge RENAULT.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout et désolé s'il y a des erreurs.
Ce petit travail me permet de remercier chaleureusement Patrick pour ce qu'il a fait sur LES BERLIET (et pas que :B3 ) et me rendre compte le temps qu'il y a passé...
Chapeau E2

Cordialement.
Hamster Grognon
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 02 2020 à 19:32

Aaaahhh, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à décortiquer la documentation disponible, et à en tirer la "substantifique moelle" E2 #B6 !
Ben vi, ça prend ÉNORMÉMENT de temps.
Justement, je suis en train de penser à faire une suite.

Ataleur...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 02 2020 à 23:03

Me revoilou !
Deux secondes encore sur le modèle réduit.
S'il est vrai qu'on ne devrait pas voir le moteur mais une tôle d'habillage pour la version en service, je trouve que le graveur ne s'en est pas trop mal sorti :


Et je viens de m'apercevoir qu'il y aura aussi un coup de peinture à donner sur les clignotants latéraux de la cabine :


Pour les pneus, ce sont des "tout chemin", car avec un centre de gravité aussi haut, pas question d'essayer d'escalader la colline... surtout avec le moteur anémique et non dépourvu de problèmes qui anime la bête.
En fait, c'est le contraire : la bande de roulement à pavés ne devrait pas équiper les "Fainéant" destinés à faire de la route, comme le "pailler" mis en comparaison.
De bonnes gommes Michelin à structure en zig-zag conviendraient mieux.

Ah, et pour le logo :F9 ...


Pas eu le temps d'analyser selon les années, mais je persiste à dire que les lettres SAVIEM ou le logo LRS auraient été plus en rapport avec le nom de la collection, et parfaitement plausibles.
Et je sors le prestidigitateur de mon chapeau (nan mais c'est pas toujours dans le même sens #B8 ) :



Mais méfions-nous des zimitations, celui-ci est un "bricolage" :


Si si, regardez les moyeux de roues avant, le pare-choc d'origine bien trop haut comme les phares supérieurs, du coup pas conformes au Code de la Route.
Tout ceci ne doit pas être bien grave pour un véhicule qui n'est pas neuf, mais qui n'est cependant pas immatriculé : prototype ? véhicule tournant en site fermé ?
Comme je ne sais pas où j'ai pris la photo (apparemment chez @), je n'ai pas l'explication :F9 ...
Là, on a vraiment des pneus pour faire l'acrobate, puisque ce sont des Dunlop Track Grip au dessin si particulier, et malheureusement pas refabriqués.

Une remarque en passant :
Dunlop avait compris bien avant tout le monde que les rainures perpendiculaires à la bande de roulement évacuent moins bien l'eau (ou la boue très liquide) que des stries disposées en biais.
En compétition auto, il y a aussi un bon bout de temps que ça se pratique.
Alors pourquoi a-t'il fallu attendre les années 2000/2010 pour ENFIN voir arriver ce type de structure pour nos voitures de tous les jours :F9 :D3 :C2 :H2 ?
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 02 2020 à 23:24

Au fait, en parlant de crédit photo, j'ai oublié de préciser que celle-ci


vient de ce site de connaisseurs (c'est marqué sur le cliché #B2 ) :
http://www.generationdeux.fr/pageshtml/index1.html
http://www.generationdeux.fr/pageshtml/ ... riels.html

Et c'est comme cela que j’apprends qu'il s'agit d'une TP 30, donc la même que celle reproduite mais avec une "caisse" plus carrée donc plus moderne, tout en conservant le toit de cabine en polyester bombé de couleur blanche.
Et que le Renault a gagné des clignotants nettement plus visibles aux angles avant de la cabine, et sur les ailes.

D'ici à ce qu'on puisse dater les LRS à partir de l'emplacement et de la forme des clignos, comme les Berliet :rod_siflet ...

Et hop !
#B4 :D5
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar pelican » 27 02 2020 à 08:34

Un grand merci, c'est un vrai régal à lire ... :rod_coeur
Tout mes encouragements :ok
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrice Roussiale » 27 02 2020 à 09:30

Merci Patrick pour ces compléments. #B6
Le "bricolage" dont tu parles n'en est pas un.
Enfin, pas vraiment : c'est un "mulet".
Cf Charge Utile HS N°19.
C'est le premier prototype de RENAULT 4x4, issu d'un porteur de 7 tonnes.
Le pont avant est inconnu et les suspensions rehaussées.
Il est vu ici en essais à Satory, près de Versailles, en avril 1951.
Ce qui explique l'absence d'immatriculation.
Le châssis droit de série ne laissait pas une garde au sol suffisante et le pont n'a pas donné satisfaction.

Le deuxième prototype a reçu le pont arrière du 7 tonnes et une surélévation des suspensions.
Les essais ont eu lieu en juillet 1952.
Ceux-ci ne donnaient toujours pas satisfaction.

Le troisième fut le bon, avec un pont Herwaythorn et le châssis à double col de cygne.

Pour les clignotants, sur les RENAULT civils, ils se trouvent sur la partie supérieure des ailes.
Pour les 4x4, ils montent sur les flancs de cabine, au niveau des poignées de portière.
Question de préservation !
A noter que certains (tous ?) modèles destinés à l'exportation ont ces clignotants remplacés par des "flèches".
Les feux aux angle de la cabine sont des "feux de position", à lumière constante.

Exactement comme sur les 203 et les premières 403 Peugeot !
Sur ces dernières, ces feux ont reçu ultérieurement les ampoules des clignotants.
Les feux de position servaient également même quant la voiture ne roulait pas.
Lorsque vous stationniez, contact coupé, il y avait un petit interrupteur qui alimentait un des deux côtés : un feu blanc à l'avant + un feu rouge à l'arrière.
Toutes les rues n'étaient pas éclairées.
Et, bien souvent, celles qui avaient l'éclairage n'étaient éclairées que le soir et le matin.
A l'époque, ont était économes. :mrgreen:

Enfin, une dernière chose, que les moins de 50 ans n'ont pas connu :
Sur la photo du SAVIEM-LRS en train de se faire charger, on voit comme une large bande blanche sur le pare-brise, au niveau du volant.
Elle tenait sur le pare-brise, plan évidemment, par deux ventouses.
Et bien c'est la résistance dégivrage qui permettait de chauffer localement la vitre et faire fondre la glace :C4
En effet, pas de dégivrage par ventilation.
J'ai conduit plusieurs fois un H Citroën en plein hiver, sans chauffage.
Équipement "grands froids" + capot moteur entrouvert et couverture sur les jambes englobant cette ouverture : la chaleur du moteur était la bienvenue !
En plus, une fois, j'avais oublié la réglette de dégivrage et j'ai dû rouler toutes vitres ouvertes pour éviter la condensation. D9
Finalement, j'en garde un bon souvenir.

Cordialement.

Cordialement.
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 27 02 2020 à 13:03

:F5
Merci Hamster pour tous ces renseignements :maitre: : il s'agit donc bien d'un prototype.
Ce qui explique que les roues soient sales mais la benne encore en parfait état.
D'autant qu'il s'agit d'une benne en bois plus sensible aux chocs et frottements #B7 .

Pour les veilleuses, j'ai effectivement des feux de stationnement sur l'Ami 6 (1967) : veilleuse à l'avant, feu rouge à l'arrière.
Un petit bouton rotatif au tableau de bord permet d'allumer un côté ou l'autre seulement même contact et moteur coupés, avec une consommation inférieure à l'usage normal.

La résistance, j'ai ça en magasin.
Chercherai cet aprèm ou ce soir... en espérant trouver !
C'était sur la Traction de mon père, mais en 6 V. Je ne peux donc pas mettre ça sur la vitre arrière de mon Ami, qui est en 12 V.
Dommage, ça me rendrait bien service pour lutter contre la condensation lorsqu'il pleut.
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar récup'61 » 27 02 2020 à 15:56

Le dégivreur 6 volts peut s'employer en 12 avec une résistance additionnel de même valeur.
Souvent on se débrouille avec une ampoule en série.
Si l'appareil est en bakélite brune (souvent) ou noir, si on ne le trouve pas en brocante automobile, on peut trouver ça chez des collectionneurs d'objets en Bakélite (si-si ça existe!).
Il existe aussi des régulateurs de tension pour alimenter des appareils 6 en 12V ou 12 en 24V. Il faut bien contrôler la puissance dont on a besoin...
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar YVES » 01 03 2020 à 10:09

Pinguely, matériel trouvé au fil d'une recherche.

- PINGUELY TR60 PELLE A CABLE. Photo prise à Retro Machines, Cordelle 12 kms de Roanne.
ImagePINGUELY TR60 PELLE A CABLE by hayes69, sur Flickr
Rétro Machines, étonnant que personne n'est encore mentionné ce temple de l'engin de TP.
phpBB [video]

Pour en voie plus : https://www.youtube.com/results?search_ ... e+cordelle

- Pinguely GC1075.
ImagePinguely GC1075 by Kerst de Jong, sur Flickr

ImagePinguely GC 1075 by Kerst de Jong, sur Flickr

- Pinguely GC 20250.
ImagePinguely GC 20250 by Kerst de Jong, sur Flickr

ImagePinguely GC 20250 by Kerst de Jong, sur Flickr
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Storm » 05 03 2020 à 12:07

Prise vite fait en passant, arrêté au feu:





Entre Lyon et Villerbanne...
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar morvan » 05 03 2020 à 13:44

020200226_161210_compress31.jpg
020200226_161210_compress31.jpg (94.34 Kio) Vu 4983 fois
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrice Roussiale » 05 03 2020 à 14:22

E2
Superbes "pots de fleurs" !
Merci au photographe avec un bon réflex (ou de bons, c'est comme on veut :mrgreen: ). #B6
On demande un spécialiste TP pour nous en dire plus :rod_siflet
Merci par avance. :maitre:

Cordialement.
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Storm » 05 03 2020 à 18:59

J'essayerai de m'arrêter là prochaine fois :maitre: c'est proche de Bron
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar trenbirinik » 05 03 2020 à 19:04

Bonsoir
Le bull peut-être un Fiat Alis, la grue de démolition (le boulet) une Nordest de la fin des années cinquante. Je n'ai pas les modèles.
jean pierre
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar 1CC1 3700 » 05 03 2020 à 19:55

Juste une petite précision: C'est pas un bull, c'est un chargeur à chenille. Ou un "tracks" dans le métier. ;)
Laurent
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