Grues de manutention et autres engins de TP

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: SteamyStef, Beyer-Garrat

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 02 2020 à 00:17

La défonceuse :


Les couteaux se basculent vers le bas pour effectuer leur travail, à l'aide du manche avec contrepoids situé à l'avant droit et faisant penser à un levier d'aiguillage.
Là, côté arrière, c'est le dessus que nous voyons. Le dessous est devant, il bascule de + ou - un quart de tour grâce au levier qu'on relève et à la barre de transmission.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 02 2020 à 00:36

Un p'tit dernier pour... la route.
Epoche a sorti il y a pas mal de temps un HENSCHEL MW de la série 60 à 100.


L'avantage est qu'il était vendu avec sa roulotte :


sauf que les bandages de celle-ci sont en train de rendre l'âme :


Comparatif :


Les crocs défonceurs (rippers, comme Jack #B9 ) sont cette fois intégrés sur des bras derrière les billes latérales : l'hydraulique est passée par là !
Manquent les vérins et les tuyaux d'alimentation, pourtant bien visibles, sur le modèle réduit.

♫♪
...c'est tout pour ce soir #B2 !
#B4 :D5
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrice Roussiale » 03 02 2020 à 17:40

E2 M. Lapin et Merci pour les cotes ! #B6

Juste une photo issue de "Chantiers de Province" de Charge Utile pour illustrer le schéma des attaches d'un godet de Dragline.
Là, c'est du très, très lourd, mais le principe reste le même.
Heureusement que Patrick a été là, pas évident du premier coup :mrgreen:
Pour ma toute petite bestiole, une construction intégrale du godet s'impose.
Enfin, pas tout à fait : je pense récupérer une entrée de godet ou de pelle de chez Busch.



Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 03 02 2020 à 19:08

#B6
Par contre, je n'ai toujours pas compris comment on vide le godet :F9 ...
Même en regardant des vidéos :C3 .
Ça doit être une histoire de tension entre le câble qui hisse le godet et celui qui le tracte :D3 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar trenbirinik » 03 02 2020 à 19:29

oui la manipulation des tricoteuses en cabine ne doit pas être simple!! D9
jean pierre
Image Image
Avatar de l’utilisateur
trenbirinik
 
Messages: 885
Enregistré le: 12 04 2009 à 17:52
Localisation: quimper Pen ar bed

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrice Roussiale » 03 02 2020 à 19:56

Tout est une question de centre de gravité C7
Regardes où les chaînes de levage sont accrochées sur le godet.
Si tu relâches (doucement !) le câble de tirage (de "drague"), le godet va basculer (doucement) à la verticale et se vider. #B5
Simple et précis.
Je dois t'avouer que c'est ton schéma de la page précédente associé cette photo de vidage qui m'a fait comprendre le truc.
Je me demandais aussi pourquoi l'arceau au dessus des dents était si épais.
Ce n'est pas une question de solidité, mais de masse : il sert de contrepoids :mrgreen:

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar récup'61 » 05 02 2020 à 20:18

La manipulation des leviers de grues /draguelines / pelles à câbles nécessite une certaine dextérité.
Certaines machines avaient des commandes pneumatiques ou relayées pneumatiquement donc il pouvait y avoir un "retard" entre l'action sur un levier et son exécution...
Gamin, j'ai aussi vu évoluer des ponts roulants au port de Petit Huningue à Bâle, il étaient actionnés par des petits régulateurs ou controller* avec 3 à 5 crans de tractions avant ou arrière. Quatre répartis à gauche, devant et à droite de l'opérateur. Et les gars n'y allaient pas de "mains mortes", composant avec l'inertie de la machine, l'élan des câbles et le freinage avec une touche en marche arrière ( c'était prévu pour?).
Quant à la piocheuse remorquée, ce n'était pas courant et un ouvrier devait suivre son travail à pied d'oeuvre...
Sur les rouleaux on dénommait plutôt l'appareil avec le terme de piochard ou ouvre-routes.
Ripper, on l'utilise davantage pour dénommer les crocs qui sont à l'arrière d'un bulldozer / angel-dozer /niveleuse / chargeur à chenilles; car ils ne sont pas là que pour "ouvrir" le terrain mais également pour tirer ou extraire des rochers ou des souches, par exemple.
* Pas de joy-stick à l'époque!
récup'61
 
Messages: 1479
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 18 02 2020 à 23:57

:F9
...et pour le transport des terres ramassées par la dragline, ROCO nous a fait ce qu'il faut :
viewtopic.php?f=11&t=11682&p=447475&hilit=rouleau+compresseur#p447475


Le Willème REE et les wagonnets ROCO H0e donnent l'échelle D9 .
Modèles reproduits aussi par Anguplas, donc années 1960.
(...pas déterminé de quelles versions exactes il s'agissait :F9 ).
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar récup'61 » 19 02 2020 à 09:18

En principe le scraper n'est pas fait pour transporter. on utilise des dumper pour le transport.
Et sur la photo les deux Caterpillar sont des scraper donc des engins servant dégrapper des matériaux meubles au sol.
Puis les auto-décharger ensuite...
Parfois pour travailler (arracher des sols compacts) ils utilisent la double voir triple pousse en queue.
C'est à dire que le scrapper se voit encore pousser par un bulldozer, voir deux*...
Certains scraper ont un moteur arrière et donc aussi un entraînement sur l'essieu arrière.

* Dans ce cas le bull' intermédiaire n'a pas de ripper, mais un gros "tampon" à l'arrière et sa lame est en principe simplifiée, plus étroite qu'un modèle standard; il ne sert vraiment que de pousseur.
récup'61
 
Messages: 1479
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Ramon Soupalognon » 19 02 2020 à 10:58

Quelques engins importés et vendus par Decauville dans les années cinquante :


Extraits de "Decauville 1853-1953", L'Édition Artistique, Paris, 1953.

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1353
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar récup'61 » 22 02 2020 à 00:05

Voici ce que j'ai trouvé sur le Net à propos des niveleuses, quant au profileur, n'y a-t-il que Richier qui a breveté ce système en lui donnant ce nom?
Là j'ai un doute?
Albareth ont aussi un nom pour les compacteurs à pneus en les dénommant orthopacteurs!
http://poidslourds.free.fr/viewtopic.php?f=45&t=319&start=10
(Gipsy1961, je le connais!)
Les niveleuses:
https://christian-durieux.squarespace.com/?offset=1541088048473
Voir la : Frisch F115
récup'61
 
Messages: 1479
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar pelican » 22 02 2020 à 10:27

On va revenir aux grues ... que me conseillez vous pour une petite sablière en Ho ??? :mrgreen:
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48651
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Zébu » 22 02 2020 à 10:49

Heu !
En Gelbique, une sablière est soit le système anti patinage des train ou une petite réserve. Sablonnière ?
Je dois avoir un truc que j'ai acheté sans trop savoir quelle échelle.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 02 2020 à 12:55

:F5
J'avais remarqué qu'en Phrance nous n'avions effectivement pas le même terme.
Les plus célèbres sablières de région parisienne :
https://www.fotocommunity.fr/photo/sabl ... t/36177035
Avec celles de Nemours, elles sont connues pour leurs importants réseaux à voie étroite.
viewtopic.php?f=11&t=11682&hilit=sabli%C3%A8res&start=150#p426218 et page suivante.

Le Tacot des Lacs est installé sur une (très faible) partie d'un des sites d'exploitation, et a récupéré pas mal de matos #B6 E2 .
http://tacotdeslacs.free.fr/
Salut, Patrick (Mourot) et l'équipe :F5 !

Cela dit, c'est aussi chez nous partie intégrante du système de freinage des engins moteurs ferroviaires.
Même dans l'île de Ré, c'est dire !
viewtopic.php?f=6&t=12162&p=443262&hilit=sabli%C3%A8res#p443262
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar pelican » 22 02 2020 à 13:11

Zébu a écrit:Heu !
En Gelbique, une sablière est soit le système anti patinage des train ou une petite réserve. Sablonnière ?
Je dois avoir un truc que j'ai acheté sans trop savoir quelle échelle.

Ben non ... quand j'avais 14 ans, on allait faire de la moto dans la sablière de Joncret ... des vieilles mob (Puch, Sparta) , et un vieux lambretta :rod_coeur
C'est pour ça que je veux faire un ptit module Hom avec une "sablière" ...na :prrrt:
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48651
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités